Présentation du métier de Conseiller en nutrition

Actualités

Généralement les métiers relatifs à la diététique sont combinés avec une passion et partage de connaissances pour une alimentation saine et équilibrée. Toutefois, pour ceux qui y seront tentés, il est toujours recommandé de connaître toutes les informations pratiques se rapportant à cet univers passionnant et valorisant.

1815643_conseiller_nutrition.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le métier de conseiller en nutrition

Le conseiller en nutrition joue un rôle important auprès des enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées et des sportifs. Sa responsabilité est surtout liée aux conseils et sensibilisations sur les règles d’une alimentation saine et équilibrée, sur la perte de poids, sur les régimes alimentaires, ainsi que d’autres aléas se rapportant à une mauvaise ou une bonne alimentation.

Son objectif est ainsi fixé pour remédier à certains troubles liés à une alimentation déséquilibrée. Le Conseiller en nutrition doit définir ses analyses en fonction de l’âge, du physique et de l’état de santé de chaque individu. Par rapport aux informations recueillies, il sera appelé à établir un menu alimentaire équilibré. L’état récapitulatif déterminera les quantités de chaque aliment conseillé. Par ailleurs, il aura également à prendre en compte les éventuelles intolérances alimentaires de ces personnes. Ces dernières peuvent être sous-alimentées ou suralimentées. L’essentiel est de coordonner pour avoir une alimentation saine et équilibrée.

Toutefois, le conseiller en nutrition peut également combiner avec ses analyses, l’orientation de l’individu vers des professionnels du bien-être comme les sophrologues, naturopathes, réflexologues, aromathérapeutes et bien d’autres spécialistes.

Les qualités essentielles requises pour la profession

Primordialement, le conseiller en nutrition doit maîtriser un sens du contact et de relationnel développé. Dans la plupart des cas, les contacts sont fréquents et différents auprès d’un large public. Durant des heures de travail, le conseiller en nutrition sera toujours appelé à écouter ses patients et à s’y adapter par tous les moyens. Les erreurs alimentaires des clients peuvent toujours se corriger avec diplomatie et beaucoup de pédagogie. De toutes les manières, les corrections dépendent toujours du « ton » que le conseiller adopte.

En outre, toute personne voulant se lancer dans une reconversion au métier de Conseiller en nutrition, doit savoir gérer la patience, l’empathie, l’écoute ainsi que la discrétion. Ces qualités sont de véritables atouts pour un éducateur nutritionnel.

Enfin et ce qui différencie énormément ce métier des autres, c’est en premier lieu, l’adoption d’une philosophie de vie. Le Conseiller en nutrition est et reste toujours soucieux de la santé et de l’alimentation.

La procédure à suivre pour devenir Conseiller en nutrition

L’exercice de ce métier se valorise avec un enseignement complet composé de 10 cours. Toutes les connaissances requises en nutrition et en diététique seront communiquées en ligne par un centre de formation pour que chaque candidat puisse rapidement être opérationnel.

Deux niveaux de stage diététiques devront être effectués ensuite pour la formation pratique.

Les possibilités de débouchés professionnels

Les opportunités de carrière sont multiples et variées. Un conseiller en nutrition peut travailler au sein des entreprises ou se mettre à son propre compte dans un cadre libéral. Néanmoins, il peut exercer également dans les centres de remise en forme, des centres de bien-être, des salons d'esthétique, des spas, des complexes hôteliers, des associations pour la prévention de la santé et des magasins de produits diététiques et bio.

La carrière d’un conseiller en nutrition peut évoluer en devenant Diététicienne. Pour y arriver, il est conseillé de disposer d’un BTS diététique ou d’un DUT génie biologique option diététique. Par ailleurs, devenir naturopathe peut éventuellement se présenter comme une possibilité d’évolution de carrière.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]