Pourquoi le permis CPF est plus cher ?

Actualités

Le Permis B est l'un des éléments que vous devez inclure dans votre CV. Vu par plusieurs employeurs, c'est une incontestable porte d'entrée dans une carrière professionnelle. Ainsi, les crédits du CPF peuvent être mobilisés pour une formation en conduite. Toutefois, ce n'est plus si simple maintenant !

1116627_pourquoi_le_permis_cpf_est_plus_cher.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

La préparation au permis de conduire financée par le CPF depuis 3 ans

L'acquisition d'un permis de conduire fait souvent partie intégrante de la vie professionnelle. Que ce soit pour un déplacement personnel ou en voyage d'affaires, vous aurez des problèmes si vous ne l'avez pas. C'est pour cette raison que depuis l’année 2017, il est possible de financer son permis de conduire via un compte personnel de formation. Selon le ministère de l'Intérieur, un permis de conduire français coûte en moyenne 1 800 euros. Cette valeur regroupe les séances de code, les cours de conduite et l'inscription aux tests. Le temps de conduite minimum légal est de 20 heures, il faut donc savoir qu'il faut en moyenne 35 heures pour obtenir un permis de conduire.

Auparavant, il était possible de payer une formation professionnelle de conducteur en totalité ou en partie avec des crédits CPF. Vous pouvez également combiner ce système avec d'autres aides, comme le célèbre permis de conduire à 1 euro par jour. De nombreux employés ont profité de cette occasion pour obtenir leur permis de conduire par l'intermédiaire du CPF. Selon une enquête menée par la Caisse des Dépôts, le Permis B est la 8e formation la plus suivie par les comptes personnels de formation.

CPF et permis de conduire : un durcissement de la réglementation

Si la réussite du financement du permis vie le CPF ne se dément pas, il n'est pas sans exagération. En effet, plusieurs organismes offrant ce permis présentaient des formations, mais la base était plus ou moins opaque. Certains postulants en ont donc profité pour mobiliser leurs droits CPF pour obtenir un permis en dehors des projets professionnels.

Dorénavant, les personnes actives et les demandeurs d'emploi qui souhaitent utiliser les crédits du CPF pour passer un permis de conduire devront se rendre dans un établissement de formation spécialisé dans « l’enseignement de la conduite à titre onéreux et la sensibilisation à la sécurité routière ».

En revanche, le salarié doit remettre une attestation à l'organisme de formation mentionnant :

• Ne pas faire l'objet d'une suspension ou d'une révocation de son permis de conduire.

• La formation est réalisée dans le cadre d'un projet professionnel.

Cette attestation peut être vérifiée à tout moment par la Caisse des Dépôts.

Passer son permis avec le CPF, ce qu’il faut savoir

En plus de cette amélioration du contrôle, la portée des autorisations accordées par CPF est également limitée. Par exemple, dans ce dernier cas, il ne sera plus possible d'obtenir un permis scooter ou moto. Il en va de même pour les permis de bateau et de tracteur. La liste des autorisations financées par le CPF est résumée dans la liste ci-dessous.

  • B ;
  • C1, C, C1E et CE ;
  • D1, D, D1E et DE.

A noter qu’il n’est, en aucun cas, possible d’être financé pour la récupération de points. Il est important de comprendre également que vous pouvez séparer formation théorique et pratique. Ainsi, si vous souhaitez passer un permis avec le CPF, vous pouvez choisir entre préparer le code et conduite, ou l'un ou l'autre séparément.

Rien d'autre ne change ! Si vous avez des droits CPF suffisants, vous pouvez choisir de vous inscrire dans une auto-école à tout instant via l'application ou la page Mon compte d'éducation.