Pourquoi le CPF attire-t-il les escrocs ?

Actualités

Compte tenu du succès enregistré par le CPF, les escrocs sont massivement attirés par le plateforme pour essayer de dérober ces droits alloués à tous les salariés actifs. Ce harcèlement est bien étudié pour que la majorité des salariés tombent facilement dans le piège.

8211272_escroc.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les méthodes des arnaqueurs se multiplient soit par des messages ou par téléphone pour piéger et récupérer les crédits. A titre de preuve en deux ans, environ 5.000 signalements d’arnaque ont été rapportés auprès des services de l’administration.

Le crédit CPF, objectif principal des escrocs  

CPF : comment financer sa formation quand son crédit est insuffisant -  MaFormation

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant aux personnes actives d’ accéder à des formations durant leur parcours professionnel. Chaque compte est alimenté de 500 euros par année de travail et pourrait être cumulé jusqu’à un plafond limité à 5 000 euros.

Ces droits permettent à chaque bénéficiaire de choisir une formation financée par l’Etat. La procédure commence par un choix de la formation disponible sur la plateforme dédiée à cet effet. Il est également possible de vérifier le solde des droits acquis sur le compte. Pour y accéder, il faudra disposer du numéro de sécurité sociale ou un compte FranceConnect pour se connecter.

A titre de recommandation, il existe uniquement un seul et unique site pour le compte CPF avec le lien www.moncompteformation.gouv.fr.

La méthode d’arnaque avec les messages

Attention à cette arnaque : ces SMS et appels peuvent vider votre compte  personnel de formation

L’objectif des escrocs est d’arriver à vider le compte d’un salarié actif de ses droits. Les messages par mail et les appels téléphoniques se multiplient sans cesse. Le but principal du harcèlement est d’arriver à récupérer les identifiants du bénéficiaire.

Ce réseau d’arnaqueurs au niveau du CPF a vu le jour vers l'année 2019. Le principe d’hameçonnage commence avec des messages ou des sms tendant à inciter la victime à se connecter sur une fausse plateforme. Aussitôt que l’escroc arrive à convaincre le salarié, il récupère ses identifiants. La procédure fallacieuse continue avec l’invitation du salarié à s’inscrire à une formation bidon.

Il faudrait noter que les organismes certificateurs négligent le processus de vérification des formations. De ce fait, certaines formations se limitent à quelques vidéos et quelques fichiers sans grand intérêt. Les victimes sont souvent les salariés actifs. Il a été confirmé que certains certificateurs privilégient le nombre de partenaires à la qualité de ces derniers ou ne se sentent pas concernés par les pratiques de leur réseau de partenaires.

Le système appliqué pour récupérer un numéro de compte

Souvent, des messages suspects et provenant d’un inconnu sont enregistrés sur le téléphone. Les escrocs arrivent à récupérer des numéros téléphoniques sur le web. Dans la majorité des cas, les coordonnées peuvent être demandées à l’ouverture d’un compte sur un site. Les données personnelles peuvent être ainsi occasionnées par les fuites des bases de données. Le propriétaire du numéro téléphonique devient tout simplement victime d’une cyberattaque. Toutes les informations peuvent ainsi être revendues sur des forums spécialisés.

L’acquisition du numéro de téléphone est le premier pas effectué pour l’arnaqueur. Ce dernier utilise ensuite un générateur de numéro de téléphone pour envoyer un même message à plusieurs personnes. Pour éviter les recherches, le numéro est ensuite supprimé et remplacé en quelques jours.

Le blocage des messages par téléphone

CPF : comment éviter les arnaques et mettre fin au démarchage abusif ?

Ce genre de message peut être facilement bloquer, mais n’est pas tellement évident. Un démarchage téléphonique frauduleux ou abusif pourrait faire l’objet d’une plainte sur certains sites. La liste des numéros de téléphone ayant pratiqué des appels abusifs peut être bloquée. Toutefois, les escrocs disposent de plusieurs numéros pour multiplier encore leurs processus.

 Il est également possible de dénoncer un lien ou une adresse mail frauduleuse sur plusieurs sites qui peuvent éventuellement vérifier les cas. Néanmoins, il est toujours préférable de se connecter sur le site officiel pour ne prendre aucun risque.