Pourquoi certaines formations ne sont pas éligibles au CPF ?

Actualités

Le CPF est un système permettant spécifiquement aux personnes actives de suivre une formation professionnelle ou de procéder à une reconversion professionnelle. Mais toutes les formations ne sont pas acceptées par le CPF. Considérant le coût de certaines formations, le financement du CPF ne suffirait pas à couvrir entièrement les frais occasionnés. Aussi, pour financer une formation sans l’assistance du CPF, il est possible de recourir à d’autres dispositifs d’aide à la formation, et sur critères de financement s’adaptant à chaque période de formation.

8118884_pourquoi_certaines_formations_ne_sont_pas_eligibles_au_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les types de formation inéligibles au CPF

Le Compte Personnel de Formation ou CPF se présente comme un dispositif de financement public adopté par la France pour assurer une formation continue des actifs. Le CPF a repris la relève du DIF en 2015. L’objectif est d’aider les salariés, travailleurs indépendants, professions libérales et à des personnes en recherche d’emploi, de bénéficier de formations professionnelles gratuites.

Le système figure parmi les meilleures solutions pour assurer une réorientation vers un autre métier ou l’acquisition et le développement de nouvelles compétences permettant d’atteindre un poste supérieur. Les procédures appliquées par le CPF consistent dans un premier pas à alimenter annuellement un compte personnel CPF d’un crédit de 500 euros avec un plafonnement des cumuls limité à 5 000 euros. Ces droits peuvent changer suivant le profil du titulaire de compte, avec une alimentation annuel de 800 euros et une limite de 8 000 euros pour les salariés qui ne disposent pas assez de diplômes.

Pour quelles raisons une formation échappe au CPF ?

Les objectifs du CPF sont axés vers les formations professionnelles continues pour toutes les personnes œuvrant dans la vie active. Toutefois, il arrive que le CPF n’arrive pas à financer certaines formations professionnelles. Il faudrait reconnaître que le montant accordé par le CPF est plafonné. Le coût de certaines formations peut dépasser 5 000 euros, notamment pour des formations longues ou pour les formations effectuées au sein d’établissements prestigieux. Par ailleurs, le CPF ne peut pas assurer le financement de toutes les formations dispensées à travers toute la France. Evidemment, le catalogue des formations éligibles propose une large gamme de formation qui n’est même pas achevée.

Une éventuelle impossibilité de financer une formation CPF dérive souvent du salarié même qui demande de suivre une formation qui ne se rattache même pas à ses projets ou à même sa vie. Il est nécessaire de comprendre qu’une formation qui ne se conforme pas à un objectif professionnel ne pourra jamais être financée par le CPF. Quelle qu’en soit la raison, il est recommandé aux actifs de trouver des systèmes pour financer une formation sans le CPF. Il ne faudrait pas omettre le fait qu’une formation CPF suivie pendant le temps de travail peut autoriser le maintien du salaire. Ce qui n’est pas le cas si la formation sans le CPF est effectuée sur le temps libre de l’actif.

Le financement d’une formation non-éligible par le CPF

D’autres dispositifs peuvent également financer une formation non éligible par le CPF. Il est possible de se rapprocher de Pôle Emploi qui peut subventionner des formations pour les demandeurs d’emploi ou même certains salariés. Il sera recommandé de se rendre sur la plateforme Mon compte formation, et demander une aide financière. Il faut apporter les explications pour lesquelles la formation demandée pourrait éventuellement apporter une reconversion vers un nouveau métier ou pour retrouver un emploi.

Solliciter l’aide du Conseil Régional

Depuis un certain temps, un abondement du CPF peut être effectué par chaque région en France. Toutefois, la balle est dans le camp de l’apprenant. Il doit apporter des rapports très convaincants pour que le Conseil régional puisse se pencher sur le financement d’une formation non-éligible au CPF et d’y accorder en conséquence un abondement régional.

Soumettre une demande d’aide auprès de son employeur

Une formation professionnelle représente une valeur ajoutée aussi bien du côté de l’employé que celui de l’employeur. Une évolution des compétences d’un employé permet à ce dernier d’être plus performant. Avec une formation, un salarié disposera des acquis le rendant plus apte à développer ses expériences au profit de son travail. Par conséquent, l’employeur peut valider un abondement au profit de l’employé sur son compte CPF. Néanmoins, compte tenu des avantages qui refléteront sur les activités de l’entreprise, l’employeur pourrait même financer directement des actions de formation non prises en charge par le CPF.