Pourquoi autant d'appel CPF ?

Actualités

La commissaire divisionnaire Sophie Robert, qui dirigeait récemment la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la police judiciaire de Paris, développe par quel moyen des réseaux fonctionnent pour obtenir les identifiants CPF des salariés à des objectifs frauduleux.

3716512_pourquoi_autant_d_appel_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Vous avez sûrement reçu des appels, des emails ou des SMS vous invitant à mobiliser votre compte personnel de formation (CPF). Evidemment, c'est une escroquerie. Ce type de démarchage sera bientôt interdit. Le projet de loi de finances (PLF) déposera un amendement sur ce sujet.

« Les arnaques à la formation concernent principalement le CPF », note Sophie Robert, la patronne de la BRDA de la police judiciaire parisienne. « Si vous recevez ce genre d’appel ou de message, c’est forcément une escroquerie », prévient la commissaire.

Le système opératoire change souvent. Parfois, les escrocs utilise le phishing en utilisant un faux site web. L’objectif est toujours d’obtenir les identifiants des employés pour permettre par la suite, de les enregistrer à de fausses formations. Les arnaqueurs récupéreront facilement le crédit disponible sur le compte cpf.

Des comptes vidés, sans avoir suivi la moindre formation…

Parfois, c’est via le téléphone qu’un conseiller va tenter de prendre ces renseignements. Ensuite, les malfaiteurs vont les utiliser soit avec la collaboration d’une société créée particulièrement pour ce type de vol, soit ils vont dire qu’ils viennent de la part d’un organisme de formation (en fournissant leur Iban pour convaincre leur victime). Mais ce sera trop tard pour les titulaires de compte CPF, car leur compte a été vidé alors qu’ils n’ont suivi aucune formation.

Présentement, la BRDA travaille sur douze affaires de ce genre. « Ce sont des réseaux d’escrocs qui s’adaptent constamment à législation, poursuit Sophie Robert. Les gens doivent savoir que jamais il n’y aura de démarchage pour proposer d’utiliser son compte personnel de formation. On a même vu dans une affaire des publicités qui étaient postées sur Snapchat. »

Ces réseaux sont dans la plupart des cas établis à l’étranger et l’argent est viré d’une banque à une autre pour finalement être blanchi. Pourtant, les voleurs ne gagnent pas toujours non plus ! Depuis le début de l’année 2020, c’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui réunit les projets de formations et envoi directement le crédit aux sociétés. Au cas où on ferait face à une adresse mail avec plusieurs demandes de formations, le paiement est automatiquement bloqué.