Pour une formation à distance, est-il nécessaire de faire appel au CPF ?

Management

Une formation à distance peut être tenue en compte pour redynamiser une carrière ou pour réaliser une réorientation. Le CPF peut prendre en charge le financement d’une formation en ligne ou d’une formation en présentiel .

3527318_pour_une_formation_a_distance_est_il_necessaire_de_faire_appel_au_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Financer sa formation à distance par le biais du CPF

La possibilité de disposer d’une formation entièrement financée et bénéficiant des rémunérations est envisageable dans certains cas. Il faudra retenir que chaque compte CPF est annuellement crédité de 500 euros avec un plafonnement limité à 5.000 euros. Le titulaire est libre de décider sur l’utilisation de ces fonds. Toutes les formations éligibles CPF se présentent sur le catalogue du site web du CPD. Ce système facilite les démarches administratives appliquées jusqu’alors.

Pour trouver une formation à distance financée par le CPF, il suffit de contacter directement le centre de formation en question. Le financement des formations à distance sera pris en charge par le CPF. Toutefois, cette formation doit être éligible. Le catalogue des formations CPF dispose d’une large gamme. La liste des formations éligibles est continuellement actualisée. La diversité des formations va des CAP Coiffure jusqu’aux bilans de compétence, par exemple.

Mais il existe également des formations spécifiques comme la création d’entreprise ou l’apprentissage de logiciels, de langues ou même de métiers. À titre d’exemple, il peut s’agir des formations d’agent immobilier, de gestionnaire de paie, de décorateur d’intérieur, et bien d’autres encore. Le financement du projet peut être entièrement financé par le CPF . Pour bénéficier d’autres formations, le titulaire du compte peut éventuellement compléter le financement CPF avec ses propres fonds.

Peut-on utiliser son compte CPF pour suivre formation EDHEC Online ?

La consultation du crédit cumulé sur le compte CPF est la première étape requise avant d’assurer une formation à distance avec l’EDHEC. La procédure consiste à vérifier le compte CPF ou à procéder à la création d’un compte sur le site myaccountformation.gouv.fr. Une fois la connexion sur le site effectuée, la recherche de la formation souhaitée commencera. À cet effet, l’option « Sélectionner un cours EDHEC » sera choisie. Une fois que les services EDHEC auront été informés de la demande, ils procéderont à sa validation avec un message de confirmation.

Le candidat complétera ensuite ses informations personnelles avec une précision sur le mode de financement de la formation et le solde de son compte CPF. Pour information, le montant du CPF figurant sur le site est confirmé avec toutes les taxes. Quant à l’EDHEC, le financement d’une formation se fait hors taxes. Aussi, le calcul du financement devra déduire le montant des taxes sur le compte CPF. La meilleure solution pour éviter les erreurs est de procéder à des simulations incluant le solde CPF disponible avec le financement EDHEC proposé. Ces modèles d’analyses peuvent être consultés sur le simulateur officiel de la Fonction publique.

Le CPF et autres programmes se joignent pour le financement d’une formation à distance

Généralement, l’alimentation annuelle d’un compte CPF s’élève à 500 euros avec un plafonnement limité à 5 000 euros. Les dernières réformes, appliquées sur la formation professionnelle, ont apporté des particularités à ce sujet pour les jeunes et les personnes sans aucune qualification. Dérivant de ces accords, la formation professionnelle supérieure exige une importante mobilisation des ressources personnelles. De ce fait, le financement d’un projet de formation EDHEC demandera une contribution complémentaire à celui du CPF.

Il appartient à chaque intéressé de procéder à la recherche d’autres sources de financement. Parmi tant d’autres sources, il est fortement conseillé à l’intéressé de convaincre son employeur pour le cofinancement du projet. La formation en ligne dispose de plusieurs options intéressantes et à moindre coût. Par ailleurs, le système appliqué avec cette formation s’avère assez souple pour aligner la formation avec les activités professionnelles. Outre l’EDHEC On Line , il existe également d’autres plateformes qui offrent des systèmes de financement individualisés. À titre d’exemple, on peut citer les prêts négociés à des taux préférentiels et les systèmes de subventions. Pour de plus amples informations, il est recommandé de contacter directement ces plateformes.

Trouver une formation à distance via l’application CPF

L’application du CPF et le nouveau site moncompteformation.gov.fr ont été mis en œuvre par le Gouvernement français en novembre 2019. Le dispositif est destiné à simplifier autant que possible l’accès aux formations. Les statistiques en fin 2020 démontrent que 2 millions environ de personnes avaient téléchargé l’application du CPF. Les résultats ont démontré que plus de 576 000 candidatures auront été acceptées à cette même date.

L’application Web démontre le meilleur encadrement du droit à la formation avec une large utilisation du CPF. Elle est largement adoptée pour consulter les crédits CPF acquis durant la vie professionnelle. L’intervention des intermédiaires devient ainsi caduque. Avec l’application, il s’avère que les recherches, le choix ou l’inscription aux formations sont ouvertement facilités.

Le succès de la gestion est assuré par la Caisse des dépôts

L’application CPF peut être disponible sur Android et iPhone. L’inscription aux différentes formations est facilitée autant que possible en France avec 321 000 formations offertes. Une formation certifiante , un bilan des compétences, un examen de permis de conduire, la création d’une entreprise, ou bien d’autres formations éligibles figurent sur le web du CPF. Les formations éligibles CPF s’adressent aux travailleurs salariés, indépendants ou même les chercheurs d’emploi.

Les dates des sessions sont également diversifiées suivant chaque région ou zone d’emploi. Le règlement des frais de formation peut désormais de faire directement sans aucun intermédiaire. La Caisse des Dépôts verse directement les frais de la formation choisie à l’organisme de formation.

 En conclusion, la procédure appliquée se déroule plus rapidement et plus facilement qu’avec le système classique.