Pour lutter contre la fraude au CPF, le site Mon compte formation adopte FranceConnect+

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Un site web gouvernemental a révélé des mesures d'authentification accrues sur sa plateforme pour combattre un nombre croissant de tentatives de fraude aux comptes personnels de formation.

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Depuis le 25 octobre, les usagers du site www.moncompteformation.gouv.fr devront acquérir une nouvelle formation via le service de certification FranceConnect+. Une astuce permettant d'ajouter un contrôle complémentaire de l'identité des clients du site : FranceConnect+ est une désinence du service d'identité en ligne FranceConnect, mis en place en 2021, offrant une certification forte basée sur deux critères pour les prestations les plus sensibles.

FranceConnect est un système permettant de disposer des prestations en ligne en reprenant les informations d'identification d'autres services gérés, tandis que FranceConnect+ fournit une reconnaissance plus sûre auprès de fournisseurs agréés. Ce procédé était encore une option.

Actuellement, un seul fournisseur autorise les connexions à FranceConnect+. L'Identifiant Numérique de La Poste permet aux utilisateurs de vérifier leur identité grâce à une authentification forte basée sur des couples identifiant/mot de passe et une application smartphone. Pour ceux qui n’ont pas encore de Smartphone, ou ne veulent tout simplement pas se servir de La Poste, un formulaire spécifique a été placé dans la rubrique "Aide" du site, et de s’enregistrer à des formations sans passer par FranceConnect+.

Dispositif d’accompagnement dans les bureaux de poste

Un dispositif d'aide a été mis en place dans les bureaux, piloté par la poste, permettant aux usagers de « vérifier leur identité en ligne, en bureau de poste ou à domicile en prenant rendez-vous avec leur facteur » explique la direction interministérielle du numérique (Dinum). Cela montre que si L’Identité numérique La Poste est actuellement le seul fournisseur validé, d'autres devraient être envisagés très prochainement.

Cette option technique dégoûte la Fédération nationale des organismes de formation des élus locaux (Fnofel). Dans un communiqué, Fnofel a déploré des "changements unilatéraux" qui obligeaient les élus à suivre un "système d'authentification incompréhensible" qui ne répondait pas aux besoins du gouvernement. L'association déplore la nouvelle phase de numérisation forcée exigée par la Caisse des dépôts et des consignations, qui administre le site Mon compte formation, au préjudice des élus et des organismes de formation.

La vérification d'identité renforcée sur la plateforme est destinée à combattre la fraude au Compte Personnel de Formation (CPF), particulièrement répandue depuis le transfert du Droit Individuel (DIF) au CPF en 2019. Les malfaiteurs font leur maximum pour récupérer les informations d'identification du compte CPF de sa proie, en effectuant des appels, en prétendant être un délégué du service et utilise cet accès pour enregistrer les victimes à des cours de formation fantômes ou de mauvaise qualité et recouvrer les fonds sur le compte.

Des contrôles renforcés en 2022

L'organisme de lutte contre la fraude financière Tracfin évalue la valeur total des déclarations de falsification au CPF à 43,2 millions d'euros en 2021, contre seulement 7,8 millions d'euros en 2020. Cependant, le déploiement de nouvelles vérifications a de bons résultats : comme le confirme la Caisse des dépôts, le nombre de tentatives de fraude signalées en 2022 est de 8 207 en janvier 2022 pour passer à 4 123 au mois d’août.

Par rapport à cette option technique, les parlementaires réfléchissent à une législation ayant pour objectif d’interdire les recherches commerciales des propriétaires d'un compte personnel de formation par téléphone, email ou réseaux sociaux. Accordé par l'Assemblée nationale en 2009, l'article prédit, entre autres, pour les centres responsables de ce genre de publicité passible d'une amende pouvant coûter jusqu'à 75 000 € pour les personnes physiques et jusqu'à 375 000 € pour les personnes morales.