Plan de développement des compétences avec son CPF

Actualités

Améliorer les capacités des employés est l’un des grands problèmes de la majeure partie de chefs d’entreprise. Et cela touche tous types de secteur d’activité. Cela n’est pas toujours évident vu les compétences intellectuelles de chacun.

1047550_plan_de_developpement_des_competences.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Auparavant, le plan de développement des compétences était un groupe de formation conseillé pour les employés. Il est recommandé aux employeurs de lancer un plan de développement des compétences, même si celui-ci n’est pas obligatoire.

La formation professionnelle idéale pour les salariés

Le plan de développement des compétences : tout comprendre

En tant qu’employeur et quel que soit votre secteur d’activité ou la taille de l’entreprise, c’est souvent la question la plus demandée. Comment mettre en place un plan de formation professionnelle pour ses employés, aider ses salariés à améliorer leurs compétences, à la fois adaptées pour l’entreprise et ses collaborateurs ?

Une réflexion permettant de faire une orientation stratégique, consentira à effectuer un premier bilan puis de développer les actes stratégiques, dans le but :

  • d’augmenter sa productivité,
  • d’améliorer les conditions de travail,
  • de garder les salariés à leur place.

Aubaine pour les salariés, la formation n’est en aucun cas un engagement légal pour les entreprises. Ces dernières auraient déjà du lancer cette procédure depuis le 1er janvier 2019. Ce dernier a pris la place du plan de formation adopté avant cette date.

Le plan de développement des compétences regroupe la plupart des dispositifs de formation proposés souvent par l’employeur pour ses salariés. Cela concerne soit pour l’amélioration des compétences permettant de garder son travail. Il peut aussi envisager des actions correspondant à un bilan de compétences, à une validation des acquis de l’expérience ou encore à des formations luttant contre l’illettrisme.

Le CPF et le plan de développement des compétences

Boostrs - Qu'est-ce que le plan de développement des compétences ?

Cette partie concerne généralement tous les entreprises, petits ou grands et dans ce cadre, les formations pourront être suivies durant les heures de travail du salarié. La formation des salariés peut être suivie avec le plan de développement des compétences. Toutefois, le salarié peut en faire une demande auprès de son employeur. Cela peut être effectué  durant son entretien professionnel, qui est en passant obligatoire et tous les deux ans. Par contre, l’employeur peut également proposer à ses employés d’utiliser leur compte personnel de formation pour suivre une action qui aura été déterminée au niveau du plan de développement des compétences. Une utilisation qui contribuera pour payer tout ou partie du dispositif.

Deux conditions sont à accepter dans ce cas-là. Il ne faut en aucun cas utiliser ses crédits CPF pour s’acquitter d’une formation obligatoire ou qui a pour but de garder le salarié à son poste actuel. Toutefois, l’utilisation des crédits disponibles sur le compte personnel de formation contribue exclusivement avec l’accord du titulaire du compte. Ce dernier est le seul à pouvoir décider de ce qu’il va faire avec ses crédits CPF, pour améliorer ses compétences et obtenir une meilleure carrière professionnelle.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]