Peut-on voir ses heures CPF sur sa fiche de paie ?

Actualités

Le compte personnel de formation ou le CPF est un dispositif de financement des formations professionnelles mis en place par l’Etat français. Tout salarié titulaire peut ainsi bénéficier d’une formation qualifiante ou certifiant. Bien que considéré comme dispositif similaire, le DIF ou le Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le CPF à partir du 1er janvier 2015.

4819185_heure_cpf_fiche_de_paie.jpeg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Avantage avec un compte CPF

Avec le CPF, le salarié peut ainsi acquérir des droits mobilisables pour une formation durant toute sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite. Le principal objectif du CPF consiste surtout à maintenir l’employabilité et de sécuriser le parcours professionnel de chaque salarié pour que ce dernier puisse rester compétitif  sur le marché du travail.

Le CPF permet à chaque salarié de bénéficier des points suivants :

  • L’acquisition d’une qualification avec un diplôme, un titre professionnel, etc.,
  • Disposer d’une reconnaissance des connaissances et de compétences,
  • Réalise un bilan de compétences,
  • Bénéficier de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
  • Procéder à la création u à la reprise d’une entreprise,
  • Valider plus de compétences les compétences requises à l’exercice d’une mission de service civique,
  • Et dans certains cas, arriver à financer son Permis de Conduire, Catégorie B avec un financement du CPF.

Tout comme les salariés actifs, les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier du CFP et dans les conditions similaires.

Le calcul des heures sur le CPF

Si auparavant avec la DIF, les avantages des salariés se basaient en heure, le calcul des heures se fait dorénavant en euros après le transfert au CPF.

Généralement, l’alimentation annuelle de chaque CPF ayant travaillé à temps plein, est à hauteur de 500 euros par année travaillée, avec un cumul plafonné à 5.000 euros. Dans le cas où la durée de travail effectué est inférieure à la moitié de la durée légale ou conventionnelle de travail, le calcul du crédit sera effectué au prorata du temps effectué.

Tout salarié bénéficiant d’un CPF devra savoir que le congé maternité, le congé paternité, le congé de proche aidant ainsi que les absences pour maladie professionnelle ou accident du travail sont pris en compte dans le calcul des heures de CPF.

L’affichage des heures DIF sur la fiche de paie 

Même si le dispositif DIF a été remplacé par le CPF, les salariés bénéficient toujours des heures acquises. Ainsi, pour leur permettre d’utiliser ces avantages acquis auprès du DIF, il leur est recommandé de procéder impérativement à la saisie en ligne de leur compte formation avant une date limite.

Le solde des heures DIF s’affiche sur les documents suivants :

  • La fiche de paie de décembre 2014 ou de janvier 2015 ;
  • L’attestation de droits au DIF fournie par l’employeur ;
  • Le dernier certificat de travail.

Comme le CPF est monétisé, les heures DIF converties en CPF se calculeront à la base d’un taux de 15 euros de l’heure.

Le principe de consultation d’un Compte Personnel de Formation ou CPF

Auparavant et avec le dispositif DIF, les heures de travail s’affichaient sur chaque fiche de paie. Actuellement, ce n’est plus le même cas avec le CPF.

Les procédures ont complètement changé. Chaque titulaire de CPF devra directement se rendre sur son espace personnel à travers l’application “Mon compte formation” pour avoir des renseignements sur son propre compte. Pour s’y connecter, le titulaire devra disposer de son numéro de sécurité sociale. Aussitôt que la connexion est faite, le titulaire cliquera sur l’encart dédié aux informations sur indiquant le solde des droits de formation. L’historique des droits peut être imprimé.

Mais tout titulaire de compte devrait savoir que les droits au CPF ne s’affichent pas automatiquement. A titre d’exemple, un salarié ayant travaillé en 2019, ne pourra connaître le solde de son CPF correspondant à son année 2019 qu’à compter du 15 juin 2020.