Peut-on suivre une formation data analyst avec le CPF ?

Actualités

Le métier de data analysts est très en vogue actuellement, surtout avec l’apparition de l'IA. Qui peut financer cette formation, CPF ou Pôle Emploi ?

4075191_peut_on_suivre_une_formation_data_analyst_avec_le_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Trouver les meilleurs formations de data analyst

Data Analyst est un métier technique qui requiert beaucoup de compétence. Il regroupe en lui seul plusieurs  compétences  dont la data visualisation, traitement de l'intelligence artificielle, utilisation du big data… toutefois, en suivant une formation, un seul de ces domaines sera traité. De ce fait, il faut savoir lequel devra être traité en priorité, suivant vos besoins. On peut par exemple s’initier au développement d’un CRM en utilisant les datas .

Une offre plus généraliste telle que la data marketing est aussi une manière de maîtriser les formes de ciblages réalisables grâce au numérique et après seulement, les interpréter et trouver la meilleure manière de l’utiliser. L'IA ou intelligence artificielle aura une grande place dans la vie financière d’une entreprise dans les prochaines années. Se lancer dans la carrière d’un pionnier de l'intelligence artificielle en suivant ce genre de formation n’est plus un rêve. On peut en effet trouver des offres pour cadres dirigeants. Ils pourront  prendre du recul pour maîtriser l’utilisation de l'intelligence artificielle pour le bien de leur entreprise et comment l'incorporer dans leur  tactique digitale.

Qu'en est-il du CPF ?

Certaines formations proposées par le CPF sont certifiantes. Grâce à ces derniers, on peut décrocher une attestation de qualification validée par les différentes branches professionnelles. Ces formations certifiantes peuvent être rémunérées par le compte de personnel de formation (CPF), qui permet aux personnes actives  de s’acquitter d’une formation durant leur carrière professionnelle, si elles sont acceptées comme telles par les opérateurs de compétence (OPCO).

Pour suivre une formation CPF, le salarié doit élaborer son dossier de formation sur le site moncompteactivite, et envoyer ce dernier à son financeur. Cela peut-être son employeur, son Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (ou Fongecif), son Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF), l'OPCO de son employeur, sa Région ou Pôle Emploi.

Finalement, le dossier sera vérifié par l'OPCO qui informera le candidat de l’acceptation du projet et de la valeur pris en charge.

La part de Pôle emploi

Les formations de data analysts peut être financés partiellement ou totalement par Pôle Emploi. L'aide individuelle à la formation (AIF) permet aux personnes actives de payer leurs formations sous certaines exigences, dans le cas où les procédés de financement actuels ne prennent pas en charge la formation.

Il est essentiel de faire approuver sa demande par Pôle Emploi qui estimera si la formation est correspond avec le plan du demandeur d'emploi et favorable pour sa quête d’emploi. La demande doit être envoyée au minimum deux semaines avant le début de la formation.

Où trouver les meilleurs centres de formation en France ?

A Paris. Toutes les formations proposées peuvent être suivies en ligne ou en présentiel. Le CCM Benchmark Institut est un des centres  de formation qui offre des formations de data analyst dans la région parisienne, qui est situé à son siège dans le 9e arrondissement de Paris.

Des formations sont proposées dans toute la France. Si les solliciteurs ont du mal à trouver la formation adéquate sur Lyon, des entreprises comme CCM Benchmark Institut proposent des formations personnalisées pour chaque société, dans leurs locaux.