Peut-on récupérer son argent CPF ?

Actualités

Une fois que les droits DIF ont été transférés sur le CPF, l’état français a procédé à la monétarisation des droits sous la forme d’un somme en euros. Cette conversion a suscité bien de questions sur la possibilité d’en récupérer de l’argent destiné à la formation CPF. De toutes les manières et même si la demande était légitime avec un compte ouvert au nom de chaque titulaire CPF, la procédure appliquée n’autorise pas ce système. L’argent qui a été cumulé sur votre compte CPF sert UNIQUEMENT à assurer les formations professionnelles.

4288952_peut_on_recuperer_son_argent_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Comprendre les rouages sur le DIF et le CPF

Le DIF se présente comme un Droit Individuel à la Formation et a été mis en place en France en 2004 jusqu’en 2015. Le solde de chaque compte individuel permet de financer des formations professionnelles. De ce temps, le DIF se présentait comme étant l’unique dispositif d’une principale mesure de financement des heures de formation. Le CPF ou Compte Personnel de Formation a repris le flambeau avec un transfert de tous les droits des salariés actifs au DIF. Toutes les heures de formation enregistrées sur le DIF ont été ainsi incorporées sur le compte du nouveau dispositif de financement, le CPF depuis 2015.

Les raisons de choisir le CPF parmi tant d’autres dispositifs financiers 

Les objectfifs du CPF apporte une réponse plus large aux besoins de formation des salariés. Les rénovations apportées par le CPF ont instauré des grandes mesures en 2019 dont principalement le calcul des droits en euros et non plus en heures.

A titre d’information, l’alimentation annuelle du compte pour une année entière de travail actif est de 500 euros. Cette somme est cumulable jusqu’à un plafond limité à 5 000 euros. Les heures non utilisées sur le DIF et transférables sur le CPF viendront s’ajouter au solde de chaque compte. Ce que tout titulaire de compte devrait savoir, c’est que la somme qui sera sur son compte CPF ne lui appartiendra pas et qu’il n’aura aucun droit d’en disposer que pour suivre des formations professionnelles uniquement.

Pour information, le financement des heures de formation ne provient pas forcément de l’employeur du salarié actif. Divers organismes comme l’Etat ou la région, ainsi que les OPCA ou Pôle Emploi peuvent également contribuer au financement de chaque compte pour bénéficier des formations plus longues et donc plus qualifiantes, et à l’avantage du salarié.

Les arnaques sévissent pour la récupération des crédits CPF

Quand un titulaire de compte CPF commence à se demander sur la récupération de ses droits sur CPF, c’est l’arnaque qui se fait sentir quelque part en semant des doutes et en le faisant croire d’une possibilité de récupération.

Normalement, c’est la quantité du crédit disponible auprès du CPF pour financer les formations qui entraîne les tentatives d’arnaque. Chaque titulaire de compte devrait savoir  que le CPF est purement personnel, uniquement accessible à travers le numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe. Ceci revient à dire que toutes les convictions et promesses de pouvoir récupérer de l’argent du CPF sont tout simplement des arnaques.

Mise à la disposition gratuite de matériel informatique pour la formation CPF  

Parmi les manœuvres dilatoires pour convaincre la malheureuse victime, les arnaqueurs lui proposent du matériel informatique pour l’aider à suivre une formation à distance ou pour se former spécifiquement sur un sujet lié de près ou de loin aux ordinateurs.

A cet effet, les règlements du CPF interdisent les organismes et centres de formation d’offrir aux apprenants, du matériel, de type ordinateur portable ou tablette. Cette interdiction s’explique par le fait que l’outil offert ne servira pas uniquement à la formation, et qu’il n’a donc pas lieu d’être payé par les entreprises ou l’Etat.

Les fausses informations sur un compte bloqué ou perdu

Il peut arriver à titre temporaire qu’un compte CPF soit bloqué pour de multiples raisons. De même, un accès à son propre compte CPF soit perdu. Il n’y a rien de grave puisqu’il est possible de les récupérer avec les propres identifiants du titulaire de compte sur France Connect ou tout simplement en réinitialisant le mot de passe.

Néanmoins, les arnaqueurs profitent du désarroi du titulaire de compte en le faisant croire que le titulaire ne pourrait plus dorénavant bénéficier des avantages du CPF mais qu’il pourrait néanmoins récupérer l’argent sur le compte. C’est de l’arnaque pure et simple car dans tous les cas il n’est jamais possible de récupérer la somme du CPF en euros.

Les formations éligibles au CPF

Les formations professionnelles en entreprise sont des démarches à suivre et recommander pour la maîtrise de nombreux outils nécessaires pour les nouvelles compétences de chaque salarié. Le CPF est le dispositif financier dont les objectifs sont l’obtention du type de formation requis. Les choix sont multiples, à savoir, les formations linguistiques, les outils de gestion ou des applications de conception, etc.

Le CPF finance également des formations à distance. Ces types de formation doivent se faire  dans un centre agréé. Par la même occasion, l’apprenant peut améliorer ses connaissances en langue anglaise, en bureautique et même en PAO. Les formations éligibles au CPF sont dispensées en temps réel, avec des formateurs experts qui échangeront avec efficacité leur savoir-faire.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [657]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]