Par quel moyen peut-on bloquer les appels des arnaqueurs ?

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Depuis un certain temps, les harcèlements téléphoniques inondent la vie quotidienne des salariés. Le principal objet d’appel comporte uniquement l’information sur une éventuelle date d’expiration des droits de formation. L’appel se fait souvent auprès de tous les titulaires du CPF. Malheureusement, le Gouvernement français n’a pas encore trouvé les mesures sanctionnant ces types d’escroquerie. En attendant, chacun doit prendre ses précautions pour ne pas tomber dans le piège.

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Le système d’arnaque avec le démarchage téléphonique du CPF

Avec le Compte Personnel de Formation (CPF), les salariés actifs français bénéficient annuellement de 500 € de droits de formation. Ces droits peuvent être cumulés jusqu’à un plafond limité à hauteur de 5 000 €. Ce plafond de financement est valorisé à 8 000 € pour les travailleurs bénéficiaires les moins qualifiés.

En 2022, le marché du CPF est estimé à de 2,6 milliards d’euros. Devant cet immense succès du CPF, les malintentionnés tentent d’exploiter dans la limite du possible, les failles du dispositif de financement de formation.

Selon les analyses de Management de la Formation, la fraude directe au CPF s’est élevée à 16 millions d’euros environ. Au total, ce sont 14 300 comptes qui auraient été indûment victimes.

Le mode opératoire privilégié de ces arnaqueurs

Le démarchage téléphonique figure parmi les stratagèmes les plus utilisés pour l’arnaqueur. L’information tourne toujours autour d’une éventuelle expiration des droits de formation. Le titulaire est ainsi encouragé à mobiliser rapidement ses droits et à procéder directement à une inscription sur une formation proposée. Bien entendu, il faudrait comprendre que les droits de formation acquis au titre du CPF ne peuvent pas expirer. Chaque titulaire est libre dans la gestion de son compte. Les droits cumulés peuvent être librement mobilisés selon le choix du titulaire et avant le départ à la retraite. A partir de cette date, les comptes seront gelés.

Les meilleurs façons pour bloquer les harcèlements téléphoniques

Si les démarchages téléphoniques et les appels deviennent incessantes et importunes, il est légitime de vouloir les bloquer pour retrouver un peu de tranquillité.

Toutefois, malgré l’avancée de la nouvelle technologie, il n’existe pas encore des solutions efficaces pour filtrer et bloquer les appels indésirables. Néanmoins, il serait possible d’adopter quelques pistes pour limiter le nombre de sollicitations reçues, dont :

Une inscription au service Bloctel

Bloctel est une plateforme de protection des consommateurs visant à limiter le démarchage téléphonique. L’inscription peut se faire gratuitement et en conséquence, le numéro de téléphone sera enregistré dans la base de données de la plateforme.

Mais il faudrait noter que les organismes frauduleux tentent toujours de passer outre cette interdiction. Il est ainsi possible de continuer à recevoir des appels importuns.

Mentionner les numéros indésirables sur le téléphone

Certains nouveaux téléphones portables sont équipés d’une option signalant les appels indésirables. A la réception d’un appel provenant d’un « démarcheur CPF », il est conseillé de retrouver sur le journal d’appel, le numéro de l’appelant. Dans les options du numéro, sélectionnez alors « bloquer » ou « bloquer/signaler comme spam ». Le filtre sera automatique pour bloquer l’appel. Le même stratagème de blocage peut également se faire avec les SMS.

Installation d’une option de filtrage des appels

Si les deux systèmes de blocage ne suffisent pas pour l’objectif, une application pour filtrer les appels non désirés sur le téléphone. Les choix peuvent varier suivant le système d’exploitation du téléphone. Dans certains cas, ces types d’applications sont payants.

Le signalement de la tentative d’arnaque auprès du CPF

Si malgré les précautions prises, l’escroc a réussi à arnaquer un compte personnel, il est vivement recommandé de signaler immédiatement le cas auprès des responsables.

La première étape est de se rendre sur le site personnel Mon Compte Formation et changer immédiatement le mot de passe utilisé. Il arrive que l’arnaqueur ait déjà modifié les identifiants du titulaire. En conséquence, ce dernier n’arriverait plus à se connecter sur son compte. Le titulaire devra contacter sans attendre l’assistance Mon Compte Formation via la page de signalement.

Mais dans le cas où une connexion peut se faire sur le compte CPF, il sera nécessaire de consulter l’historique des actions et informations et d’identifier celles qui paraissent être frauduleuses. Les preuves constatées doivent être conservées et gardées en copie pour les investigations.Dans le cas où l’arnaque a été constatée, il faudra rapidement porter plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie la plus proche.