OPCO et la gestion du CPF

Actualités

Dès le début de l’année 2019, des réformes ont entraîné une multitude de changements au niveau du CPF.  Parmi ces nouveautés, la gestion du financement des formations éligibles sous la responsabilité des OPCO durant la période de transition sera désormais confiée à la Caisse des Dépôts. Les changements suivants se rapporteront aux organismes travaillant pour le CPF.

3879381_opco.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les Opco et les branches professionnelles

Réforme des OPCO (ex OPCA) : kesaco ? | CCI Hauts-de-France

L’abondement des CPF des travailleurs peut être également autorisé par les Opérateurs de Compétences ou OPCO, les organismes agréés par l’Etat chargés de la formation professionnelle, et les branches professionnelles. Les financeurs peuvent définir les critères nécessaires pour bénéficier d’un financement complémentaire pour une formation souhaitée. L’objectif principal de ces financeurs se base sur la connaissance des salariés et de diriger ainsi leurs certifications.

Jusqu’à maintenant, le système est déjà adopté par trois branches professionnelles et trois Opco pour renforcer la formation de certains secteurs d’activité. ATLAS domine pour les salariés des services financiers et des conseils. OCAPIAT s’occupe des salariés des secteurs agricole, alimentaire et pêche. Quant à UNIFORMATION, il excelle dans la branche de la cohésion sociale.

Il faudrait également noter que ces différents financeurs peuvent effectuer également des dotations conventionnelles. Ils ne se concentrent pas dans les dotations entrant dans le cadre d’un projet individuel de formation. Les OPCO et les branches professionnelles ont également la latitude de signer un accord collectif pour un abondement des CPF des bénéficiaires. A cet effet, il s’avère nécessaire de visiter le portail Net-Entreprises sur la plateforme Mon compte formation.

Le rôle de l’OPCO et de l’OPCA

Formation professionnelle : de l'OPCA à l'OPCO récit d'une transformation

Jusqu’en 2018, la prise en charge des demandes de formation était effectuée par les 20 Organismes Paritaires Collecteurs agréés, OPCA. Désormais, leur tâche sera uniquement confiée à 11 Opérateurs de Compétence (OPCO). Les Opérateurs de Compétence ou OPCO représentent des regroupements de branches professionnelles reparties sous différents secteurs. Ils sont mandatés pour gérer les demandes de formation via le CPF durant la période de transition pour l’année 2019.

Par conséquent, toute personne souhaitant faire valoir leur droit à la formation adressera leur demande de financement auprès de l’OPCO. Les OPCO sont habilités à prendre en charge les dossiers réceptionnés avant le 30 novembre 2019, pour des formations CPF débutant en janvier 2020. La prise en charge des dossiers est effectuée selon les règles définies par le conseil d’administration de chaque OPCO. Les opérateurs de compétences verront leur mandat de gestion s’achever au 1er décembre 2019. Après cette date limite, le relai sera repris par la Caisse des dépôts et consignations.

La prise en charge du cpf par la caisse des dépôts

La gestion de l'application CPF est confiée à la Caisse des dépôts - Agenda  Formation

A partir du 1er décembre 2019, une nouvelle réforme du CPF sera appliquée. Parmi tant d’autres changements, l’analyse du financement de tous les nouveaux dossiers CPF sera désormais effectuée par la Caisse des dépôts. Ce changement s’avère être très important. L’objectif tendrait surtout à simplifier autant que possible la procédure appliquée par le CPF pour toutes les personnes titulaires d’un Compte Personnel de Formation en France. LES OPCO continueront à collecter les contributions des employeurs pour la formation professionnelle durant 2020. Ensuite à partir du 1er janvier 2021, l’URSSAF en assurera le relai.

La gestion du CPF restera sous la responsabilité de la Caisse des dépôts et consignations comme pour toutes les demandes de formation transmises. Cette modification s’accompagnera de la mise en ligne du nouveau site Moncompteformation. Désormais, toutes les démarches relatives au choix d’une formation et à l’établissement d’un dossier de demande de financement jusqu’à sa soumission seront effectuées sur cette nouvelle plateforme. Par ailleurs, la Caisse des Dépôts se chargera de gérer les abondements. Elle restera en lien avec les entreprises et les différentes branches professionnelles.

Le lancement de l’application mobile cpf

Mon compte formation : l'application mobile et le nouveau site internet  sont lancés ! | Groupe Caisse des Dépôts

La plus récente réforme de la formation en France prépare la mise en place prochaine d’une application dédiée au Compte Personnel de Formation. Elle sera vraiment opérationnelle à partir de la fin de l’année 2019. Les procédures à suivre pour les formations éligibles CPF se réaliseront désormais sur le nouveau site Moncompteformation ou tout simplement en utilisant l’application à partir d’un Smartphone. Ces systèmes faciliteront la comparaison des offres de formation disponibles. Il sera également possible de procéder à une inscription et de payer l’organisme de formation sélectionné.

Ces deux nouvelles réformes permettront facilement à tout salarié de contacter les titulaires des CPF et les organismes de formation éligibles au CPF. La Caisse des dépôts supervisera toujours la gestion des demandes de formation effectuées à travers ces deux sites. Elle sera la référence des organismes sélectionnés pour effectuer les formations. Ces deux systèmes sont importants pour tout actif optant pour une formation en anglais avec le CPF. Par ailleurs, de plus amples informations sur les formations en anglais éligibles peuvent se vérifier auprès des établissements agréés comme les centres Wall Street English.