L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

5975901_evaluation_cpf.jpg

Nouveau système d'évaluation

Management

De nouvelles réformes se sont apparu sur les comptes utilisateurs du CPF. Dans sa gestion, la Caisse de dépôt a mis en place les évaluations CPF, avec certaines conditions et engagements. Des organismes de formation se conforment déjà à ces évaluations CPF, réalisées par les stagiaires. Une bonne communication devrait être effectuée pour éviter les appréhensions de certains organismes.

Cette communication fera connaître les avantages, les critères d’évaluation ainsi que les objectifs à atteindre. Le processus deviendra ainsi un grand développement des actions de formation. Le Compte personnel de Formation (CPF) précise son essor avec l’accès à la numérisation, se dotant ainsi s’un système de notation des formations.

Un projet de notation CPF loin d’être récent

Repérer les formations porteuses pour mon projet | Oriane

La Caisse des Dépôts a travaillé durant une année et plus pour faire les analyses et le déploiement de ce système d’évaluation CPF. Ce système d’information est basé sur le bouche-à-oreille et sur un concept similaire aux autres plateformes comme Airbnb ou TripAdvisor. La Caisse des Dépôts s’appuie ainsi sur la numérisation pour favoriser les recommandations. Cette rénovation tend surtout à confirmer l’un des grands principes de la formation professionnelle. L’objectif est de permettre à chaque personne active d’opter librement pour une formation en se basant sur des critères de qualité neutres et appropriés.

Pour la préparation des organismes de formation qui veulent y participer, l’affichage des méthodes d’évaluation et les résultats devraient être établis en respectant un certain délai. Les statistiques ont démontré que 106 000 évaluations de stagiaires ont été recensées entre le 21 novembre 2019 et mi-avril 2021. Les renseignements s’y conformant figurent déjà sur chaque espace EDOF depuis septembre 2020, pour consultation des intéressés. Ces mesures laisseront assez de temps pour la sensibilisation des stagiaires qui auront à noter leur expérience auprès de l’organisme de formation.

Le processus d’évaluation CPF

Evaluer la formation - Akto

Conformément à plusieurs critères, les stagiaires sont appelés à donner une note entre 0 et 5. Les résultats devront être anonymes et ne comporteront aucun commentaire.

Les stagiaires auront à confirmer leurs avis sur :

1. L’accueil ou le système d’intégration des apprenants ;

2. Le ou les formateurs avec le processus de partage et de transmission des connaissances ;

3. Le contenu principal proposé pour la formation ;

4. L’assistance ou le suivi de la formation réalisée ;

5. La qualité des outils et des supports pédagogiques mis à la disposition de l’apprenant.

Les utilisateurs disposent d’une note moyenne sur ces différents critères. Le choix et la notation sont ainsi rapides et faciles à comprendre.

Les trois avantages des évaluations CPF 

Évaluation de la formation : ce qui a changé

Ce système de rénovation favorise l’aspect des formations pour les apprenants. Il en est également de même pour les Organismes de Formation.

 - Garantie de la formation pour l’apprenant. Une fois que l’apprenant a choisi son option de formation, il a besoin d’être orienté. Une bonne évaluation CPF de l’organisme sera une bonne référence pour l’intéressé.

- Une amélioration continue de la formation dispensée. Les évaluations feront figurer les effets des retours sur site. Les conséquences permettront à l’apprenant de faire adapter sa formation.

- Une augmentation de la visibilité de l’organisme de formation. Un organisme de formation évalué présentera sur site des références. Ainsi plus il recevra de bonnes notes, plus l’organisme aura plus de chance d’être visible parmi les premiers résultats de la plateforme. Le principal intérêt d’une bonne évaluation est d’arriver à être compétitif sur le marché de la formation.

Augmenter le nombre de notations pour valoriser les offres

CPF : mise en place d'un système de notation pour les formations -  Studyrama Pro

Pour avoir de meilleurs résultats sur la plateforme, il s’avère nécessaire de contacter les apprenants qui ont réalisé une évaluation de l’organisme de formation depuis 2019. Pour l’organisme de formation évalué, ce sera le meilleur moyen de connaître la valorisation et améliorer par la suite sa visibilité sur la plateforme. Ce système configurera parmi les atouts d’une stratégie marketing.

De l’autre côté, il est également recommandé de contacter les nouveaux stagiaires pour qu’ils procèdent à une évaluation de l’organisme de formation. Ils peuvent également noter l’organisme sur d’autres plateformes ou sur les réseaux sociaux. La procédure activera encore plus une bonne visibilité. En bref, gagner en crédibilité se confirme avec des activités proactives.

Les conséquences d’une évaluation négative d’une formation CPF

Evaluez votre formation et contribuez à son amélioration !

Les évaluations d’un organisme de formation sont toujours effectuées par les apprenants avec une obligation d’anonymat. Si le processus avait acquis des points négatifs, il s’avère nécessaire d’analyser profondément la situation. Une notation peut varier en fonction de la personnalité de chaque apprenant. En bref, en évaluation, rien n’est sur. Pour éviter ce genre de problème, l’organisme de formation doit procéder régulièrement à des contacts individuels de chaque apprenant. Il sera nécessaire d’anticiper avec eux et en toute sincérité, à leurs attentes. Une bonne stratégie consiste à adopter une communication interpersonnelle comme son allié.

Les analyses tendront également à consulter les communications des apprenants, avant et après une formation. Ces systèmes peuvent être continuellement adoptés pour améliorer les compétences de l’organisme. Toutefois, chaque individu diffère d’un autre. Les besoins ne seront pas les mêmes. En outre, gérer la personnalisation d’un groupe n’est pas facile à faire. En bref, une mauvaise note pourrait réduire la moyenne globale de l’évaluation. Mais cette moyenne des formations reste aujourd’hui très positive avec une note avoisinante de 4,6/5.

Les prochaines évolutions

Aujourd’hui, les notes ne couvrent que la moyenne de l’offre de formation. De nouveaux critères de notation seront proposés vers 2022 ou 2023. Ces critères se baseront d’un côté, sur des indications axées sur le retour à l’emploi après la formation et d’autre part, sur la capacité de l’apprenant répondant aux attentes des entreprises et des stagiaires. Mais il est également prévu que les commentaires peuvent paraître sur le système d’évaluation. Il y aurait moins de neutralité, mais bien plus de précisions.

En conclusion, les évaluations CPF continueront toujours. Les résultats peuvent être capitalisés pour assurer la notoriété et la crédibilité de chaque organisme de formation.