L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

4319567_escroquerie.jpg

Meilleur moyen pour déjouer les tentatives escroqueries

Actualités

Depuis le lancement du Compte Personnel de Formation, les escroqueries se multiplient. D’après la Caisse des Dépôts, 16 millions d’euros ont été volés en seulement 2 ans d’activités.

Lancé par la Caisse des Dépôts et Consignations le 1er janvier 2019, le CPF a remplacé le DIF. Il permet d’amasser des fonds permettant par la suite de suivre une formation. Des dizaines de milliers de formations sont proposées. Votre choix dépendra ainsi de vos besoins, votre budget, votre disponibilité.  

Des formations homologuées sur la plateforme.

Cette arnaque par SMS fait croire que vous allez perdre votre DIF | CNEWS

Le droit maximum que l’on peut obtenir sur ce compte est de 5 000 euros. D’après la Caisse des Dépôts et Consignations, la somme moyenne que l’on peut recevoir est de 1 573 euros. Cela est petit  dit comme cela. Mais tous les salariés français ont tous un compte. Soit 38 millions de comptes pour un montant de 60 milliards d’euros. C’est une somme d’argent qui captive inévitablement les personnes malhonnêtes.

D'abord il y a les arnaqueurs. Ils créent des entreprises qui se font passer pour des centres de formation pour soutirer le CPF de leur proie. Ensuite il y a les bénéficiaires. Ici, ce sont de vrais organismes de formation qui ont l’habitude de forcer les gens à s’inscrire à leurs formations pour qu’ils puissent disposer de l'argent. D’après la Caisse des Dépôts, elle certifie que 16 millions d’euros ont ainsi été volés en 2020 et 2021. Et ils ont également reçu 5 000 signalements de fraude résolus et 14 300 comptes cibles d’une fraude. Une réforme de loi devrait être demandée à l’Assemblée nationale pour proscrire le démarchage téléphonique avec le CPF.

Reconnaître une arnaque sur son compte CPF

Arnaques CPF : comment s'en protéger - MaFormation

Tout ce qui touche l’argent attire les malfaiteurs. Et ils utilisent tous les moyens possibles pour récupérer le droit des autres.

Voici quelques instructions pour reconnaître une arnaque :

  • Aucun organisme de formation officiel concerné par le CPF ne contacte les titulaires de compte par téléphone. Que ce soit Pôle Emploi, Caisse des Dépôts et Consignation, le ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion. C’est pourquoi, faites très attention, car si vous recevez un message ou un appel, c’est automatiquement une arnaque.
  • Aucun centre de formation ne vous demandera de poster quelque chose sur les réseaux sociaux ou par email. Cela équivaut à un système de phishing.
  • Un arnaqueur aura l’habitude de demander vos informations personnelles, pour qu’il puisse avoir accès à votre compte CPF. Ils ont souvent besoin du numéro de sécurité sociale (souvent l’identifiant au site Moncompteformation) et du mot de passe associé. C’est ce dernier qui l’intéresse le plus.
  • Au cas où vous avez un problème informatique, l’escroc vous demandera de réinitialiser votre mot de passe perdu avec lui, ou à vous inscrire si ce n’est pas déjà fait. Aucun centre certifié lié au CPF ne vous demandera jamais de prendre la main sur votre compte personnel à votre place.
  • Une arnaque peut être facilement reconnue à partir de certains arguments commerciaux. En effet, s’il vous confirme qu’il y a une date butoir à partir de laquelle vous pourrez perdre vos droits, vous êtes bien face à une escroquerie.

En outre, les heures récupérées sur le DIF sont automatiquement converties. Il est donc absurde que quelqu’un le fasse manuellement.

Comment peut-on contrecarrer une arnaque au CPF ?

Société. Compte personnel de formation : pourquoi continuez-vous d'être  démarché ?

Voici quelques astuces pour ne pas tomber dans les pièges des arnaqueurs, qui sont devenu de plus en plus malin (et quelques gestes à suivre si vous êtes victime).

  • Si vous avez souvent reçu une campagne de démarchage téléphonique pour une quelconque formation avec votre compte CPF, il est recommandé de couper l’appel. Très simple. Vous pouvez bloquer le numéro de téléphone.
  • Si vous n’avez pas la force de raccrocher le téléphone, il ne faut faire attention à ne jamais donner des données personnelle, précisément vos identifiants.
  • Si on vous a envoyé un message, vous sollicitant de vous connecter à votre compte CPF, il ne faut même pas prendre le temps d’y répondre, ni  cliquer sur un lien quelconque dans le message. Il s’agira assurément d’un phishing permettant de soutirer vos données personnelles. Il suffira de le supprimer, et bloquer le numéro qui vous a envoyé le SMS.
  • Si le filtrage des numéros est épuisant, parce que les voleurs changent souvent de numéro. Il suffit d’activer le blocage de tous les numéros inconnus, ou d’utiliser Bloctel. C’est un service officiel du gouvernement français.