L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

1681809_code_cpf.jpg

Meilleur façon de trouver le code CPF d’une formation

Actualités

Il y a des moments où chaque salarié aimerait bien changer de métier. Mais il peut y avoir également des opportunités pour postuler à un nouveau poste ou planifier un renforcement de compétences au sein de son actuelle profession. Le Compte personnel de Formation (CPF) a remplacé le DIF en 2015.

Le CPF est un dispositif dont l’objectif est de prendre en charge le financement d'une formation éligible au CPF. Pour reconnaître l’éligibilité au CPF d’une formation, il sera nécessaire de connaître le code CPF, qui est composé de six chiffres. Ce code sera toujours requis pour valider un dossier de formation.

Les étapes à suivre pour arriver à connaître le code CPF

Code formation CPF : comment le trouver ? - Kiluz

Dans tous les cas, une formation continue reste la meilleure façon pour maintenir son employabilité. Cette formation sera également le point précieux pour obtenir un nouveau poste ou même pour réaliser un projet de reconversion professionnelle. Actuellement, les offres de formation deviennent de plus en plus diversifiées. Il s’avère ainsi difficile de faire un choix judicieux. Une assistance est toujours requise pour arriver à suivre les étapes principales et non négligeables pour trouver la formation qui correspondra à ses besoins.

À cet effet, les étapes suivantes et incontournables ne doivent pas être négligées pour trouver la formation correspondant à chaque profil.

- Il est bien possible de ne pas trouver une plateforme réunissant toutes les formations disponibles. Mais certains sites peuvent prêter assistance pour aider à trouver la formation correspondant aux attentes de chaque apprenant. À l’occurrence, on peut en citer la plateforme moncompteformation.gouv, francecompétences.fr, site Transitions Pro de chaque région. .

- Une fois que la qualité des formations proposées sur le site conviendrait aux besoins, il sera nécessaire de faire l'évaluation d'anciens stagiaires de la formation visée.

- Mais malgré les constatations qui puissent être favorables, il est toujours nécessaire de se renseigner auprès des organismes sur les modalités de la formation. Il faudra en connaître les méthodes d'apprentissage, l’accompagnement et suivi, l’organisation des cours ainsi que l’équipe de formateurs.

Les renseignements sur le Code d’une formation éligible CPF

Code CPF | Trouver le code de ma formation

Les recherches peuvent aboutir à un choix de formation qui correspond également au profil et attente de chaque salarié. Le code CPF se confirme sur le site moncompteformation.gouv.fr où il sera possible d’accéder à l'ensemble des formations éligibles au CPF. Normalement, ce code se trouve au-dessus du programme qui présente la formation. Il est ainsi grand temps de postuler directement une inscription en ligne sur le site officiel du CPF.

Pour finaliser votre inscription, il sera nécessaire de confirmer le code CPF à 6 chiffres de la formation envisagée. Pour information, ce code CPF autorise l’accès à certaines informations sur le site du gouvernement. Mais il est également possible de connaître le code de formation CPF en le demander directement à l'organisme de formation, sur leur site internet ou sur la messagerie du site officiel du CPF. Dans tous les cas, le contact direct de l'organisme de formation est le meilleur moyen pour arriver à récupérer son code à coup sûr. En effet, même si le catalogue du site du CPF est extrêmement vaste et mis à jour toutes les semaines, certaines formations éligibles ne sont pas répertoriées dans le moteur de recherche.

Que faire après l'acquisition du code de formation ?  

Animer une formation en interne Formateur Prap - Code CPF: 236508 - CDO  Formation

Une fois que le code de formation CPF est acquis, l’inscription peut être effectué. Le dossier sera ainsi finalisé en suivant les étapes simples suivantes :

1. Une connexion sur la plateforme CPF se fait avec l’inscription du numéro de sécurité sociale et d’un mot de passe.

2. Il faut se rendre ensuite sur l'onglet ''mes dossiers de formation'' en haut de la page d'accueil 3. En cliquant sur ''démarrer un dossier'', l’apprenant entame la demande de financement de la formation

4. Le code CPF à 6 chiffres sera mentionné dans la barre de recherche

5. Le dossier sera complété avec les pièces justificatives et documents prérequis à la formation.

6. Le dossier sera transmis pour finaliser le processus de la demande.

Il faudrait tenir en compte qu’à défaut d’un compte sur moncompteformation.gouv.fr, il faudrait en créer un. Les démarches sont très simplifiées. À cet effet, uniquement le numéro de sécurité sociale, le nom et prénom restent les seules informations réclamées pour avoir son propre compte.

Les cinq codes CPF les plus demandés

Tout sur le compte personnel de formation - L'Express

Pour avoir une idée plus précise sur les offres de formation, il est recommandé de voir les cinq codes CPF les plus demandés par les Français :

1. Les langues vivantes. La connaissance des langues étrangères figure parmi les meilleurs choix pour répondre à un recrutement au niveau international. Toutefois, ce critère figure parmi les atouts qui attirent le plus le recruteur, dans un C.V. La connaissance des langues vivantes apparaît également comme un point de plus pour renforcer le profil d’un candidat. L’Anglais représente normalement les 90 % des formations suivies par les apprenants. Parmi les certifications obtenues à l'issue des formations, on peut citer le TOEIC, DLC, Linguaskill, TOEFL.

2. L'informatique. Avec le déploiement de la haute technologie, l'évolution du digital, des habitudes de consommation et l'explosion de l'outil Internet ont créé une augmentation des besoins de chaque entreprise. Ces besoins sont liés à l’apparition des nouveaux métiers comme les développeurs web, web designer, consultant SEO, rédacteur Web, community manager... Les compétences informatiques sont ainsi certifiées par le TOSA, PCIE, ENI.

3. Le transport. Parmi les certifications des formations pour le transport, le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité ou CACES figure parmi les attestations les plus connues. Un CACES particulier est donné à chaque type d’engin maîtriser. Le permis de conduire est également finançable par le CPF depuis 2017, à condition de prouver que son obtention facilite grandement l'obtention d'un poste.

4. Développement des compétences. Deux formations principales confirment le développement des compétences. On peut en citer la Certification CLEA. Cette attestation démontre l’acquisition d’un ensemble de connaissances et de compétences nécessaires pour arriver à l’augmentation des chances permettant de s’insérer sur le marché du travail. La certification aux VAE ou Validation des Acquis et de l'Expérience permet d’obtenir une certification en se basant sur son expérience professionnelle.

5. Sécurité des biens et des personnes. En premier lieu, la certification du Sauveteur Secouriste du Travail apparaît comme le plus important des certifications à ce sujet. La formation enseigne les gestes de premiers secours suite à un malaise ou un accident, en plus de former à la prévention au sein de son entreprise.