Maîtriser les gestes de premiers secours

Actualités

L’objectif principal d’une formation aux premiers secours se base surtout sur les interventions rapides menées par toute personne ayant suivi une formation, de sauver toute personne blessée ou en situation critique. De multiples entreprises se conscientisent de plus en plus sur l’importance de la santé et de la sécurité des employés. A ce titre, des formations de premier secours sont programmées pour concrétiser les gestes à appliquer avant l’arrivée des professionnels et des éventuelles interventions.

8994081_gestes_de_premiers_secours.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le premier processus à adopter en cas d’accident 

La formation aux premiers secours est la maîtrise des gestes de premiers secours à appliquer en cas d’accident. Il est toujours important de retenir que les premières minutes après un accident sont très importantes. En conséquence, il est toujours nécessaire de connaître les bons gestes à adopter. Tout le monde devrait comprendre l’importance capitale de la formation de base pour les premiers gestes à adopter jusqu’à la formation la plus importante pour sauver la vie . Il est ainsi nécessaire de bénéficier de la formation la plus adaptée aux besoins de sauvetage en termes de sécurité.

L’objectif commun en cas d’accident est d’arriver à maîtriser les situations d’urgence et appliquer les bons gestes sur la victime. Ces attitudes freineront d’abord les dégâts en attendant l’arrivée des professionnels de sauvetage. Toutes les entreprises devront savoir que les premiers secours font partie des formations de sécurité au travail et s'adressent à un large public. 

Les différentes formations de secours adaptées aux différents publics

Les principales formations de premiers secours proposées par les organismes sont les suivantes :

  • Formation d’Initiation aux Premiers Secours (IPS) 

Ce processus se présente comme une courte formation de quelques heures sur les gestes de premier secours. Le thème essentiel est l’initiation aux bases avant de s’impliquer plus profondément dans l’apprentissage.

Le principe est d’expliquer largement les gestes essentiels du secours d’urgence. Il est ainsi possible d’appliquer les attitudes prioritaires en cas d’arrêt cardiaque. D’autres gestes spécifiques seront expliqués pour le dégagement correct des victimes d’un accident.

  • Formation PSC 1 (prévention et secours civiques de niveau 1)

Cette formation représente les connaissances de base des premiers secours. Aucune connaissance particulière n’est exigée et la formation est ouverte au grand public. La période de formation se fait sur 7 heures pendant une journée. Certains organismes de formation proposent aux apprenants de réaliser la partie théorique en ligne et la partie pratique en présentiel.

Cette formation s’avère être plus complète par rapport à la formation d’initiation aux premiers secours. Les bons gestes en cas de malaise, de brûlure, de plaie, de traumatisme, d’arrêt cardiaque, de perte de connaissance ou encore en cas d’alerte sont ainsi maîtrisés.

Le coût de la formation varie suivant l’organisme et peut s’élever entre 40 et 100 euros pour la journée de formation.

  • Formation pour l’utilisation d’un défibrillateur 

Cette formation demande beaucoup plus de techniques et est destinée au personnel des ERP ou Etablissement Recevant du Public, disposant obligatoirement d’un défibrillateur et la maîtrise de l’utilisation de l’outil par l’ensemble du personnel des structures.

La formation vise surtout à apprendre la meilleure utilisation et de façon optimale d’un défibrillateur ainsi que les techniques de réanimation cardio-pulmonaire classiques.

  • Formation de sauveteur secouriste du travail 

Cette formation est sanctionnée par l’obtention d’un certificat valable pour deux ans. Tout participant pourrait ainsi devenir Sauveteur Secouriste du Travail et serait en mesure de réagir dans les meilleures conditions en cas d’urgence sur le lieu de travail, en attendant l’arrivée des professionnels. Cette formation spécifique rassemble en même temps, la théorie et la pratique pour une meilleure assimilation des connaissances.

Pour les entreprises dont l’environnement du travail peut enregistrer des travaux dangereux et ses conséquences, disposer d’un employé formé en SST, s’avère obligatoire. Il en sera de même pour les chantiers qui font travailler 20 personnes ou plus sur une durée de travail de plus d’une quinzaine de jours. Les formations aux premiers secours permettent de réduire considérablement les risques et de limiter les dégâts physiques causés par les accidents du travail ou toutes autres situations d’urgence nécessitant l’application de gestes de premiers secours. Une fois que les salariés maîtrisent les gestes de premiers secours, un environnement de travail plus sécurisé et plus serein sera créé.

A titre d’exemple, les conséquences d’un malaise, d’un accident, ou d’un arrêt cardiaque peuvent être dramatique si les gestes de premiers soins ne sont pas donnés rapidement sur la victime. Avoir un personnel formé aux premiers secours, sauve des vies.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]