L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

6964806_financement_cpf.jpg

Les types de financements pour une formation

Actualités

Pour les demandeurs d’emploi, les salariés en reconversion ou ceux qui désirent confirmer leurs compétences, une formation peut être effectuée durant la vie active. À cet effet, plusieurs dispositifs et aides financières ont été mis en place par les pouvoirs publics pour accorder le financement des formations souhaitées.

Le Compte personnel de Formation

Comment financer les formations de vos collaborateurs grâce au CPF ? - Mag  des compétences - Comundi

Pour une meilleure transparence dans le système de financement, plusieurs solutions sont offertes pour financer entièrement ou partiellement chaque formation souhaitée. Spécifiquement, le Compte personnel de Formation s’adresse à tous les salariés actifs. D’autre part, les aides de Pôle emploi sont destinées aux demandeurs d’emploi ou encore aux salariés qui veulent se reconvertir.

Le CPF figure parmi les dispositifs les plus connus en France. Il permet ainsi de financer de multiples formations. Le compte personnel de formation (CPF) accorde à tous les actifs de 16 ans au minimum et disposant d’un contrat d’apprentissage de cumuler annuellement leurs droits pour financer une formation de leur choix. Les comptes CPF des salariés actifs et les travailleurs indépendants sont annuellement alimentés d’un crédit de 500 euros par année de travail, dans la limite de 5.000 euros ou bien 800 euros par an pour les salariés peu ou pas qualifiés, dans la limite de 8.000 euros.

Les droits CPF des agents de la fonction publique

En quoi consiste le compte personnel formation cpf ? | Mes-Allocs.fr

Il faudrait noter qu’une fois déclaré au chômage, le salarié ne pourrait plus accumuler de nouveaux droits sur son compte. Toutefois, il peut utiliser les droits qu’il a déjà acquis sur son CPF. Les droits acquis sur le CPF permettent de financer intégralement ou partiellement les formations permettant d’acquérir une qualification , comme un diplôme ou un titre professionnel.

Ces droits permettent également au salarié de bénéficier des avantages ci-après :

- bénéficier d’un accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE),

- réaliser un bilan de compétences, de créer ou de reprendre une entreprise,

- acquérir les compétences nécessaires à l’exercice des missions pour le bénévole ou le volontaire en service civique.

- Financer l’acquisition d’un permis de conduire B, des formations linguistiques ou informatiques ou pour obtenir un CAP boulanger ou fleuriste.

Accéder au site CPF est très simple  

Mon Compte Formation professionnelle : utilisation et droits

La création de son propre compte sur l’application mobile “Mon compte formation” en est le premier pas. Avec cet outil, il est ainsi possible de chercher les formations intéressantes sur la plateforme. Aussitôt que la formation répondant aux souhaites est trouvée, il sera conseillé de vérifier le cumul des droits sur le compte CPF pour en assurer le financement.

En cas d’insuffisance des crédits, le reliquat du financement de la formation sera porté à la charge du salarié. Autrement, il est également possible d’en faire une demande auprès d’autres financeurs de formation via le CPF. La prise en charge pourrait se faire comme un financement supplémentaire versé par l’employeur ou le Pôle Emploi et d’autres participations financières à partir des régions Françaises.

Pôle Emploi propose également une aide individuelle

Pôle Emploi : formation AIF et abondement du CPF - ABACUS

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de différents types d’aides pour financer une formation. Spécifiquement, l’Aide Individuelle à la formation (AIF) présente la participation financière apportée par Pôle Emploi. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux personnes accompagnées dans le cadre de certains dispositifs spécifiques. Ces dernières jouissent d’un Contrat de Sécurisation professionnelle (CSP) ou encore d’un Contrat de Reclassement professionnel (CRP).

La démarche pour bénéficier du financement supplémentaire consiste à contacter le conseiller Pôle emploi. Son assistance permettra de cibler la formation adaptée au projet personnalisé d’accès à l’emploi. Un devis correspondant à la formation sera demandé auprès de l’organisme de formation référée à partir du compte personnel du salarié sur le site Pôle Emploi. Après analyse et étude, l’organisme peut accepter ou refuser la demande.

Il faudrait noter que l’aide individuelle à la formation peut être uniquement accordée, dans le cas où la formation visée n'est pas entièrement ou partiellement finançable à travers un autre dispositif de financement. Le montant accordé varie selon chaque bénéficiaire. Il est calculé pour correspondre au coût de la formation, avec une limite de 8.000 euros. S’ il s’agit d’un contrat de sécurisation professionnelle, l’aide sera plafonnée à 5.000 euros. Pendant toute la formation, le salarié bénéficiaire peut percevoir une rémunération soumise à certaines conditions.

Procéder à une formation préalable avant un recrutement

Les demandeurs d’emploi inscrits auprès du Pôle Emploi bénéficient également de l’Action de Formation préalable au Recrutement (AFPR). À cet effet, ils doivent se conformer aux conditions suivantes :

- Avoir une proposition d’emploi en CDD pour une durée de six à douze mois,

- ou en intérim pendant six mois au cours des neuf mois suivant la formation

- ou en contrat de professionnalisation d’une durée de douze mois au maximum.

J-22 avant la fin des abondements et de la prise en charge des actions CPF  par les OPCO

L’aide est plutôt accordée spécifiquement aux demandeurs d’emploi qui ont trouvé un travail, mais qui ne disposent pas de toutes les compétences requises pour être recrutées. La durée de ce type de formation sera assez courte et durerait au maximum 400 heures. Cette formation sera directement assurée en interne par le futur employeur. Le financement en interne de l’aide est plafonnée à cinq euros net par heure de formation ou 2.000 euros au total. Dispensés par un organisme externe à l’entreprise, l’aide sera de 8 euros net par heure de formation au maximum ou 3.200 euros au total) À cet effet, la formation est prescrite et financée par Pôle emploi.

L’aide financière sera versée par Pôle Emploi auprès du futur employeur ou à l’organisme de formation en charge. Le demandeur d’emploi n’aura pas à participer au financement de sa formation. Le montant de l’aide varie selon le prix et les modalités de la formation. Pendant la formation, les bénéficiaires peuvent également être rémunérés. Cet avantage peut se faire avec l’aide de retour à l’emploi formation s’ils sont indemnisés. La rémunération de formation de Pôle emploi est également possible si les bénéficiaires ne perçoivent pas d’indemnités chômage.