Les résultats attendus par les actifs avec la formation professionnelle

Actualités

Les commentaires des spécialistes du secteur vont bon train avec l’attente d’une véritable explosion de la mobilisation en 2021. Cette affirmation résulte du fait que les actifs confirment la nécessité d’une formation pour sécuriser leur parcours professionnel ou pour penser même à une reconversion professionnelle.

6150859_formation_professionnelle.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Augmentation des demandes de formation continue par les actifs et les employeurs

Dans son enquête réalisée vers la fin de 2020, le BVA a constaté le besoin de la considération d’une formation durant la crise sanitaire et économique dans le monde. Les priorités adoptées par les autorités publiques et les objectifs confiés à une formation continue pour sortir de la crise économique définissent les besoins et les attentes de la population française.

En 2019 et 2020, un actif CPF sur quatre a suivi une formation professionnelle. Uniquement 5 % des actifs se sont appliqués sur plusieurs formations continues. Par ailleurs, les constatations définissent que les actifs sont à l’origine de plus d’une formation continue sur deux. Ceci permet de souligner qu’ils connaissent l’importance d’une formation professionnelle lors de leur carrière.

Il faudrait noter que l’accélération et le renforcement de la formation se confirment de plus en plus depuis le début de la crise sanitaire. A cet effet, le constat devra être plus modéré pour répondre aux attentes. Pour information, 42 % des formations professionnelles enregistrées ont débuté avec la crise sanitaire en France.

Les bases nécessaires pour assurer le Compte Personnel de formation et le CPF de transition

De nouveaux métiers ont évolué avec la crise sanitaire. Spécifiquement, la digitalisation transformation numérique s’est  imposée dans le monde du travail. L’accélération de transformations a été notée pour faciliter la sortie de crise. Ainsi, il est constaté que par rapport aux statistiques en 2019/2020, la considération d’une formation professionnelle devient nécessaire en 2021. Le compte personnel de formation ou CPF apparaît ainsi pour les actifs, la meilleure solution pour le renforcement des parcours professionnels.

Les conséquences de la crise sanitaire se confirment avec les points suivants :

  • 39% des actifs interrogés par HARD SKILLS, confirment la nécessité de renforcement des compétences techniques.
  • 29% des actifs se penchent sur la numérisation des réseaux sociaux et la transformation digitale.
  • 27% des actifs optent pour travailler plus efficacement à distance avec les formations bureautiques et la maîtrise des outils les usuels.
  • D’autre part, 33% des actifs interrogés confirment que les formations professionnelles adoptées en 2021 permettent de changer d’emploi. De ce fait, le CPF de transition sera mobilisé.
  • Les attentes des 9% restants des actifs avec la formation professionnelle se résument comme une aide efficace pour la création d’entreprise. 
  • Les résultats d’une reconversion occasionneraient un regain d’intérêt pour le CPF et pour les formations proposées. 

Une offre de formation continue en 2021 pour satisfaire toutes les attentes

Devant la crise sanitaire et économique, les organismes de formation se sont adaptés aux conditions particulières qui y sont liées. Avec la formation en présentiel ou en ligne, une formation continue en e-Learning a été adoptée. Par ailleurs, la formation continue en Blended Learning a confirmé une flexibilité en mélangeant les formations professionnelles mixtes en présentiel et distanciel. Ces options se sont imposées naturellement avec la mise en place des procédures de confinement.

Les offres de formation se multiplient de plus en plus pour répondre à des besoins de la population active. Pour lutter contre les campagnes frauduleuses et les arnaques liées à l’utilisation du CPF, le gouvernement français a mis en place un site de surveillance. A cet effet, tous les salariés actifs sont invités à vérifier leur compte personnel de formation. Une fois connecté sur le site, il leur est recommandé de se connecter sur le site officiel du Compte Personnel de Formation, seule référence faisant foi. Par ailleurs, il n’est pas du tout conseillé de communiquer par téléphone les données personnelles.