Les remarques sur le CPF

Actualités

Les salariés ont finalement compris l’importance que représente le CPF à leur attention. Le principe apportera définitivement des changements au niveau de la politique de formation des entreprises. Néanmoins, le CPF tient à dévoiler cinq remarques que les responsables de formation auront à faire face.

4609285_les_remarques_sur_le_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’engouement pour une formation professionnelle

Il a été confirmé qu’en 2021, environ 2.21 millions de formations CPF ont été validées en France. Les chiffres donnés par la Caisse des dépôts et consignations qui gère le CPF, attirent l’attention sur les raisons suivant lesquelles, la confirmation d’un tel succès dérive. La flambée des demandes de formation aurait été occasionnée par la conjonction du DIF et du CPF. Mais il existe également d’autres facteurs qui auront pu susciter ce véritable engouement.

Il faut reconnaître qu’à l’heure du bilan, le CPF a pu disposer d’une bonne visibilité. Les salariés ont pu à ce moment comprendre la procédure appliquée. L’accès aux modalités pour bénéficier d’une formation CPF a été également simplifié de telle sorte que les salariés ont activé leurs formations. Par conséquent, il est recommandé d’encourager encore plus ces actifs. La procédure appliquée sera bien prise en compte par la politique et l’offre de formation.

Les salariés peuvent désormais suivre une formation CPF

Une demande massive de formation professionnelle via le CPF signifiera que le CPF est en bonne voie en France et qu’une confiance mutuelle a établie entre les deux parties prenantes. Le rouage a été validé et les engagements pour une formation professionnelle et volontaire prennent place. Néanmoins, considérant le nombre des inscriptions durant les années précédentes, une baisse en 2022 ne serait pas souhaitée. Le détail des formations suivies en 2021 démontre que l’intérêt porté pour une formation n’est pas du tout lié à la situation économique.

Les formations linguistiques en Anglais ont raflé la première place des formations avec 377 000 financements accordés. Bien qu’en deuxième place, les formations pour le permis de conduire a attiré 310 000 apprenants. Les formations pour la création et la reprise d’entreprise ont également intéressé 220 0000 salariés actifs. Plusieurs autres formations figurent parmi les salariés actifs en 2022.

Aide aux salariés actifs pour la gestion de leur compte CPF

Dans tous les cas, seul, le salarié actif reste le principal décideur des actions qui peuvent découler de son compte. Autrement, avec un accord spécifique, l’entreprise peut l’assister sur son choix de formation et pour son financement. L’employeur émet uniquement son avis quand il s’agit d’autoriser une demande d’absence de l’employé pour bénéficier d’une formation sur les heures travaillées. Il faudrait admettre que le succès du CPF figure parmi les opportunités des entreprises pour plus d’implications dans les formations professionnelles. Avec ou sans accord collectif, l’employeur peut décider d’accorder annuellement un abondement à chaque collaborateur. Le principe de financement viendra s’ajouter à l’alimentation annuelle du crédit de l’employé pour suivre des formations au plan de développement des compétences.

Deux situations peuvent subvenir. D’un côté, les salariés restent demandeurs d’informations pour sélectionner leurs formations et répartir les heures allouées, s’élevant à 60 heures en moyenne selon la Caisse des Dépôts. Par ailleurs, ils font face à de fortes sollicitations par démarchage téléphonique de la part des organismes de formation. Parmi ces appels, on compterait un bon nombre d’arnaques. La forte augmentation des formations CPF validées attire beaucoup des escroqueries à la formation. Dans tous les cas, une forte recommandation est donnée aux apprenants pour se fier à l’expertise et l’expérience du service de formation pour une information sûre et fiable.

La compétence du responsable de formation

Dans tous les cas, les rajouts des formations éligibles CPF sont fonctionnels avec le plan de développement des compétences de chaque entreprise. Dans le cas où il s’agit de deux offres simultanément effectuées, un accord collectif confirme leur confusion. Pour planifier les compétences acquises et celles qui devront être effectuées pour chaque salarié actif, le responsable de formation devra disposer d’une information précise sur toutes les formations entreprises ou programmées en accord avec le salarié actif et son directeur.

Il est recommandé au responsable de formation de profiter du moment où le salarié fait une demande d’absence pour récolter toutes les informations utiles à son sujet. Il va sans dire que si la formation n’a aucun lien avec le poste occupé par le salarié, les compétences sollicitées peuvent occasionner des opportunités dans le parcours personnel du salarié dans l’entreprise. Cette occasion peut également renforcer tout simplement la connaissance du potentiel caché.

L'organisation du travail hybride

En 2021, le CPF a enregistré un véritable succès avec l’application du télétravail conformément aux aléas de la crise sanitaire. L’organisation du travail s’est malgré tout bien développée avec l’e-learning et les formations en ligne. Par ailleurs, les périodes d’activité partielle ont aussi été favorables pour les formations. Si les premiers mois de 2022 et la nouvelle pandémie du variant Omicron apparaissent dans des contextes favorables, les marges de manœuvre peuvent être moins aisées sur le reste de l’année.

Néanmoins, le responsable de la formation et les formateurs auront à apporter des solutions. Il s’agirait de la conciliation des formations souhaitées et prévues par l’entreprise et celles décidées librement dans le cadre du CPF. Pour que toutes s’insèrent dans le temps de travail imparti, des négociations devront être discutées avec les managers pour permettre le respect des engagements pris avec les clients.