Les recommandations necessaires pour lutter contre les arnaques

Actualités

Compte tenu de l’importance des formations pour les carrières professionnelles, des recommandations sont présentées à toutes les parties prenantes, dont particulièrement, les collaborateurs des responsables de formation.

4603077_les_recommandations_necessaires_pour_lutter_contre_les_arnaques.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Il va sans dire que la crise sanitaire au niveau international a fait apparaître de nouvelles pratiques au niveau de chaque société. L’objectif est d’arriver à produire malgré les impacts sanitaires. On notera ,entre autres, la téléconsultation, le télétravail et également la téléformation au niveau des organisations de formation.

Les recommandations pour chaque secteur

La crise sanitaire a fait apparaître la téléformation ou tout simplement la formation à distance. Ce dispositif a enregistré des évolutions majeures durant les deux dernières années. Pour remédier aux dilemmes des périodes de confinement, le recours à la téléformation a permis aux entreprises de formation habituelle à adopter rapidement, des offres distancielles. La mise en œuvre du dispositif a provoqué des attirances opportunistes dans le milieu professionnel. Une situation qui s’avère être également profitable pour les arnaqueurs.

Le succès et les risques du CPF durant l’année 2021

Les engagements du CPF durant la période de crise sanitaire ont permis de résoudre plusieurs problèmes, dont les cas suivants :

  •  la possibilité ouverte à tous les travailleurs de se former à tout moment à son parcours professionnel,
  • la facilité d’accès à l’éducation et à la formation professionnelle à tout intéressé,
  • un délai de formation rapide et sans intermédiaire.

Toutefois, le succès du CPF a également entraîné des arnaques durant cette même période.

Les points positifs couronnant le succès du CPF

Le succès du CPF s’est enregistré avec les informations ci-après : 

  1. Un total de 38 millions de comptes ouverts dans toute la France,
  2. 2 millions de comptes activés seulement sur l’année 2021,
  3. 2 millions de visites par mois sur le site internet,
  4. plus de 4 millions de téléchargements de l’application et même quantité de demandes de formation acceptées depuis le lancement de l’APP Mon Compte Formation,
  5. une notoriété irréversible avec 100 % d’objectif atteint en 2021. En comparaison et pendant 2019, uniquement 38 % des salariés actifs ont répondu au sondage réalisé par l’Institut BVA pour la connaissance du dispositif.

Les côtés négatifs enregistrés par le CPF

L’arnaque a toujours été un problème au niveau de la formation depuis l’apparition du CPF. Ce système illégal s’est développé rapidement. On notera la mobilisation du CPF pour un bilan de compétences contre une proposition d’embauche, l’hameçonnage de compte sans formation, et d’autres systèmes fallacieux également. 

Le principe d’arnaque s’est confirmé avec l’arrivée en France d’une multitude de professionnels de l’escroquerie, venant spécialement de pays étrangers. Leur organisation se fait collectivement pour arriver à piéger le plus rapidement possible, surtout pour les financements de l’Etat Française pour les formations professionnelles. Et par magie, la majorité des salariés actifs français a été prospectée. A cet effet, les escrocs programment des harcèlements et messages à la population française titulaire ou non d’un Compte Personnel de Formation.

La cible idéale est surtout un salarié actif français, peu informé de ses droits et découvrant pour la première fois ce dispositif de qualité longtemps ignoré.