Les processus à suivre pour un CPF bloqué ou suspendu

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Tout salarié titulaire d’un CPF doit savoir qu’une alimentation annuelle de 500 euros est créditée sur son compte comme droits de formation. Ces droits sont stockés sur chaque espace personnel en ligne et peut être accessible à travers le site Mon Compte Formation. Il est ainsi possible de vérifier le solde des droits acquis et rechercher en conséquence la formation éligible au CPF souhaité et s’y inscrire. En cas de fausse manipulation, de piratage ou de non-respect des conditions générales d’utilisation ou d’autres causes, même le titulaire n’aura plus accès à son espace personnel. Il s’agit d’un blocage de compte CPF.

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Le cas de blocage peut arriver avec un mot de passe erroné

Généralement, le mot de passe erroné provoque le blocage le plus fréquent d’un compte CPF. Un mauvais mot de passe enregistré trois fois lors de l’identification du titulaire provoque automatiquement le verrouillage du compte.  Toutefois, ce cas est le plus facile à résoudre. Ce blocage n’est toutefois que temporaire et une nouvelle connexion avec le bon mot de passe peut se faire après 48 heures.

Autrement, il est recommandé de se connecter à travers France Connect pour confirmer ou changer le mot de passe.

Pour se connecter aux services de France Connect, il faudrait se rendre sur la page principale de MonCompteFormation et suivre les étapes suivantes :

  • Cliquer sur CONNEXION en haut à droite de l’écran;
  • Choisir l’identification de France Connect ;
  • Sélectionner un compte disposant les identifiants personnels comme Assurance Maladie, Impôts, etc.…
  • S’identifier et cliquer sur Continuer sur Mon Compte Formation.

Par ailleurs, pour disposer d’un nouveau mot de passe, il faudrait procéder comme suit :

  • Se rendre sur la page d’accueil de Mon Compte Formation et cliquer sur CONNEXION ;
  • Cliquer sur le bouton Mot de passe oublié ;
  • Communiquer le nom et le numéro de sécurité sociale sur le champ dédié ;
  • Sélectionner l’image de sécurité requise ;
  • Ensuite cliquer sur le bouton « Changer mon mot de passe ».

Un email sera communiqué auprès de l’adresse communiquée lors de l’inscription sur Mon Compte Formation. Un lien y figurera pour réinitialiser le mot de passe. Il est fortement recommandé de ne jamais communiquer ses identifiants à un tiers pour éviter toute tentative d’arnaque du compte CPF.

Le piratage d’un compte CPF empêchant tout accès 

Un piratage est confirmé sur un compte si le bon mot de passe a été bien configuré et que le compte ne peut être accessible. Dans ce cas, il est également recommandé de procéder aux deux procédures de connexion décrites auparavant. (Identification par France Connect ou réinitialisation du mot de passe). Il est conseillé de changer rapidement son mot de passe, une fois que l’accès à son espace personnel est autorisé.

L’étape suivante consiste à se rendre sur le menu DROITS et cliquer sur Consulter l’historique. Il est ainsi possible de constater les mouvements suspects qui ont eu lieu sur le compte CPF. Les premières réactions devront être de noter les points anormaux et leur transmettre auprès du Service de signalement Mon Compte Formation.

La suspension temporaire d’un compte CPF

Une suspension temporaire de l’accès à un compte CPF peut être également enregistrée. Pour information, il est nécessaire de se rappeler qu’une fois qu’un espace personnel du MonCompteFormation est activé, les conditions générales d’utilisation du service devront être respectées. Autrement, une suspension du compte peut être décidée par la Caisse des Dépôts. La durée minimale de cette suspension est d’une semaine, mais elle peut s’étendre à un an. 

Les violations aux procédures peuvent résulter à un blocage du compte, comme :

  • le non-respect des obligations conséquentes à l’inscription à une action de formation. Ces cas peuvent être la non-présentation à la session de formation sans annulation préalable, les absences répétées, la non-réalisation de la certification, etc. ;
  • la participation à une activité frauduleuse, comme la cession des droits de formation à un tiers, l’utilisation du compte d’une autre personne, la présentation de faux documents, etc.

Une fois que le compte est suspendu, il n’est plus possible de le réactiver qu’une fois le délai de suspension arrive à son terme. Il sera nécessaire de procéder à une nouvelle inscription sur la plateforme MonCompteFormation.