Les points qui ont fait le succès du CPF

Management

Après une longue période de doute et d’incompréhension, les salariés ont enfin compris la procédure appliquée au niveau de leur Compte personnel de Formation.

1425355_succes_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Raisons qui poussent les salariés à suivre des formations CPF

Éligibilité de sa formation au CPF : les clés du succès 

La principale raison dériverait-elle de l’intérêt pour le transfert des droits à la formation (DIF) à réaliser avant le 30 juin 2021, ou bien les périodes de télétravail et d’activité partielle forcées en raison des vagues de variants de la COVID-19. La récupération des heures DIF et les conséquences de la crise sanitaire ont eu un effet sur le monde du travail en 2021. La Caisse des Dépôts et Consignation ont ainsi confirmé que l’engouement des salariés pour la formation professionnelle a commencé à partir des impacts enregistrés par ces réalités.

D’autres actions moindres sont également venues s’ ajouter à ces cas expliquant clairement la raison de la validation des 2.21 millions de formations en 2021 auprès du Compte personnel de Formation (CPF). En effet, les salariés ont commencé à accepter le dispositif CPF et la procédure appliquée. Ils ont ainsi commencé à comprendre les modalités requises pour activer une formation CPF à leur endroit. Ainsi le comportement et la compréhension des salariés doivent être mieux considérés dans la politique et l’offre de formation.

La prise de position des salariés 

CPF : Le succès du Compte personnel de formation, une conséquence de la  crise sanitaire

Si le nombre des salariés actifs est nombreux à demander un financement de formation professionnelle via leur CPF en 2022, le processus démontrerait qu’ils s’engageront favorablement à la formation professionnelle d’une manière régulière et volontaire. En 2020, 984 000 formations ont été validées. En comparaison, une année auparavant, les formations validées n’étaient que de 517 000.

Une baisse en 2022 ne serait pas un bon signe. Or, les statistiques des détails de formation suivie en 2021 démontrent que l’attirance pour cette formation professionnelle ne saurait être conjoncturelle. La formation linguistique en Anglais occupe la première place des formations souhaitées avec 377 000 financements accordés. En deuxième position, on trouve le permis de conduire, avec 310 000 demandes financées. Et au troisième rang, la création et la reprise d’entreprise rassemblent 220 000 formations financées. Pour information, ces formations professionnelles sont toujours reprises pour 2022.

Un suivi pour les salariés sur la gestion de leur compte CPF

Proformation : la formule idéale pour utiliser – enfin – votre CPF ?

La procédure appliquée par le CPF est claire. L’entreprise n’est pas autorisée à intervenir dans le choix et le suivi de formation financée par un salarié actif. Le bénéficiaire du compte reste le seul décideur. L’avis de l’employeur couvre uniquement son autorisation pour approuver une formation de l’employé, durant les heures de travail. Le succès du CPF s’aligne avec les opportunités ouvertes aux entreprises pour s’impliquer davantage avec ou sans accord collectif, avec le financement supplémentaire aux 500 euros alimentant annuellement le compte de chaque collaborateur. Il en sera de même pour l’intégration des formations suivies au plan de développement des compétences.

À cet effet, les salariés peuvent s’impliquer pour demander des informations relatives à la formation souhaitée. Ils seront libres de repartir les horaires de formation. Selon la Caisse des dépôts et consignations qui gère le CPF, 60 heures environ peuvent être allouées pour chaque demande de formation. Considérant l’importance de ces formations professionnelles, les salariés font face à de fortes sollicitations par démarchage téléphonique. Certains appels sont confirmés être des arnaques. Mais il ne faut pas négliger également que la forte augmentation des formations CPF validées entraîne de véritables escroqueries à la formation. Finalement, l’expertise et l’expérience du CPF forment de véritables défenses pour la bonne marche des formations du CPF.

Les responsabilités du responsable de formation

Formation et CPF, une accélération des mutations pour tous les apprenants !  | CPF DE TRANSITION

Les formations professionnelles éligibles au CPF ont pour objectif de garantir le plan de développement des compétences demandé par l’entreprise. Dans certains cas, deux offres peuvent être offertes à un salarié conformément avec un accord collectif. L’entreprise est toujours appelée à prévoir dans son projet de formation, l’amélioration des compétences acquises par son collaborateur. Si nécessaire, le responsable de la formation devrait être informé d’une façon continue, des renseignements sur les formations suivies parallèlement à celles qui sont programmées avec l’entreprise. Ces formations supplémentaires doivent être autorisées avec un accord commun du salarié et de l’employeur.

Les informations nécessaires peuvent être acquises au moment où le salarié demande l’autorisation de s’absenter pour suivre une formation professionnelle. La formation demandée n’a aucun lien avec le poste occupé par le salarié. Toutefois, même à ce stade, le responsable devra connaître les compétences sollicitées avec cette formation spécifique. Les analyses de la formation spécifique pourraient éventuellement occasionner de nouvelles perspectives dans le parcours personnel du salarié et renforcer ainsi d’autres ressources de compétences.

Les marges de manœuvre complémentaires 

Avec le Compte Personnel de Formation, la formation au bout des doigts

Pendant la crise sanitaire, le CPF a acquis un véritable succès avec la domination du télétravail dans l’organisation et le planning des compétences de chaque salarié. Le développement de l'e-learning et de l’option en ligne s’est ajouté au renforcement des capacités. Pour 2022, une accalmie au niveau de la situation économique et sanitaire favoriserait d’emblée un contexte favorable pour le développement de la formation professionnelle. Les marges de manœuvre pour appliquer la politique de formation professionnelle seront également facilitées. Néanmoins et en attendant ces résultats, le responsable de la formation et les formateurs devront faire face à des arbitrages.

L’idée appliquée est de concilier les formations souhaitées et prévues par l’entreprise et celles décidées librement dans le cadre du CPF. Pour la faisabilité de ces formations durant le temps de travail, des négociations devront être conjointement discutées entre le CPF et les employeurs. Ce système favorisera l’entente entre les parties prenantes avec le respect des engagements avec les clients. Au total, le succès du CPF oblige le responsable de formation à disposer d’un tableau de bord le plus précis possible. Cet outil sera consultable et modifiable à tout moment suivant les circonstances et conformément aux processus appliqués par les Ressources humaines de l’entreprise.

En bref, le succès du CPF est relié à l’obligation du responsable de formation de tenir un planning précis de formation. Ce système écarte la procédure de routine au niveau de la gestion de la formation. La numérisation et la disponibilité des données donnent une qualité au niveau des informations sur chaque salarié actif. Le système appliqué sera d’une efficacité déterminante dans le parcours de formation. Par ailleurs, les impacts occasionnés par une absence pour formation sur l’organisation de l’entreprise et la satisfaction des clients seront résolus.