Les nouveaux systèmes d’arnaque sur FranceConnect

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Pour amadouer et convaincre au maximum les titulaires des comptes CPF, les arnaqueurs n’y vont plus de main morte et s’affichent actuellement comme des techniciens du ministère de la Santé ou de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé). La technique consiste à tenter de récupérer par téléphone, les identifiants Ameli des victimes en proposant de réinitialiser chaque compte FranceConnect.

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Après les tentatives d’arnaques sur la plateforme MonCompteFormation, les malfaiteurs choisissent maintenant FranceConnect pour récupérer les données sensibles et obligatoires.

MacGeneration confirme que l’escroquerie a commencé depuis plusieurs semaines et se base sur des témoignages de la plateforme Signal Arnaque. Les escrocs se font passer pour des fonctionnaires réalisant un questionnaire sur les doses de vaccin Covid reçues. Par ailleurs, ils se permettent même de notifier qu’ils procèdent à une "indemnisation Covid".

Pour convaincre son interlocuteur, l’escroc confirme qu’il dispose déjà des informations personnelles du titulaire du compte CPF, comme son nom et prénom, son adresse, et une partie de leur numéro de Sécurité sociale. Le fait que cette dernière dispose de ces informations met souvent en confiance la victime qui tombe dans le piège et partage ses données personnelles. Et bingo !! Une victime de plus.

D'après les témoignages déclarés par ces derniers, certains d’entre eux se retrouvent inscrits auprès des formations professionnelles fantômes sur leur compte de formation (CPF). Pour ceux qui ont été victimes d’une telle arnaque, il faudra immédiatement changer de mots de passe et surveiller les connexions effectuées sur son propre compte à travers le lien.

Mais un seul conseil est donné. Dans tous les cas, il ne faudra jamais et au grand jamais, donner à une tierce personne son code provisoire ou mot de passe ainsi que toute information personnelle au téléphone.