Les modifications occasionnées par la formation et le CPF pour tous les apprenants

Actualités

Tout comme la formation initiale, la recherche des compétences figure parmi les engagements décidés pour la relance économique de la France. Avec les grands impacts de la crise sanitaire, la formation professionnelle priorise l’accélération des évolutions nécessaires et répondant aux exigences. Ces impacts sont multiples et variés. 

2790034_modifications.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Problème entraîné par le Covid-19

Webinaire - [COVID-19] FNE-Formation, parcours VAE, CPF... - Centre Inffo

La crise sanitaire a profondément occasionné de graves conséquences au niveau du secteur de la formation professionnelle en France. Les résultats ont déclenché une véritable modification au niveau du marché de l’emploi. 

Avec l’apparition de la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont déployé beaucoup d’efforts. La formation continue apparaît ainsi comme un objectif prioritaire dans le cadre du plan France 2030. Une convention de deux milliards d’euros a été signée pour la transformation des outils de formation. Cet accord sera principalement axé vers les jeunes et les demandeurs d’emploi. Une fois que des manques de compétence sont constatés, les tensions sur le marché de l’emploi s’aggravent . Mais la formation continue se présente comme la solution idéale et mobilisable pour sortir de la crise et pour confirmer un développement économique harmonieux.

Néanmoins, les attentes et les objectifs changent suivant les publics visés, dont :

  •  une simplification des procédures pour les demandeurs d’emploi,
  •  un rapprochement effectué conjointement avec  les intérêts des entreprises pour les salariés et un effort de communication pour les indépendants et autres travailleurs salariés.

Un dispositif plus simple et facilement accessible pour les demandeurs d’emploi

Rendre vos formations éligibles au CPF - Hop3team

Si la dernière réforme du CPF s’adressait principalement aux salariés, les demandeurs d’emploi briguent les mêmes intérêts et libertés pour le choix d’une formation selon le rapport établi par l’Association Solidarités Nouvelles face au chômage (SNC).

Le marché de l’emploi est mis sous tension avec les manques de compétence nécessaires qui subsistent pour trouver un emploi. Dans son rapport, l’Association SNC confirme la prolifération des offres d’emplois avec les nombreux demandeurs d’emploi qui manquent d’expériences. Pour résoudre ce fameux problème, il a été recommandé de simplifier les procédures en confirmant Pôle Emploi comme Interlocuteur unique à cet effet.

L’association SNC prône également la création d’un autre dispositif semblable au CPF de transition des salariés pour les demandeurs d’emploi. Le processus permettrait ainsi à ces derniers de planifier une formation certifiante ou diplômante entrant dans le cadre d’un projet de reconversion de métier. 

La co-gérance du CPF par les entreprises pour les salariés

CPF : les abondements d'entreprise dans tous leurs états - RHEXIS

Pour information, les salariés sont les principaux bénéficiaires de la loi pour la liberté de choisir chaque avenir professionnel. De ce fait, ils jouissent d’une autonomie totale sur la gestion de leurs parcours de formation professionnelle. Avec le développement de la haute technologie, la procédure a été simplifiée au maximum. Le site Internet et l’application mobile permettent ainsi de choisir, s’inscrire et procéder au financement d’une formation professionnelle.

Toutefois, des rénovations ont été appliquées. Les entreprises sont autorisées à verser directement l’abondement sur le CPF des employés. Ces financements volontaires sont destinés à compléter les financements nécessaires pour que l’employé puisse bénéficier d’une formation souhaitée. Il peut s’agir d’une formation certifiante pour une compétence professionnelle ou une formation diplômante sur une plateforme d’e-Learning.

Néanmoins, les employeurs ambitionnent de disposer plus de poids au niveau de la cogestion du CPF. Les abondements furent une première étape. Les petites et grandes entreprises prévoient pouvoir rapprocher les objectifs des plans de développement des compétences à élaborer et les attentes des titulaires des CPF. 

La communication des conditions du CPF aux travailleurs non-sa

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [410]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]