Dans la hiérarchie médicale, l’Assistant(e) administratif (ve) du médecin joue le rôle d’intermédiaire entre les patients et le médecin traitant.
Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF
Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.
(Gratuit et sans engagement)
Tout candidat à ce poste doit maîtriser les tâches suivantes :
La réception des clients comprend également la réponse aux informations demandées sur les nouveaux médicaments.
Par ailleurs, il/elle assumera principalement les rôles de contact entre les patients et l'équipe médicale chargée des prélèvements et des analyses.
Outre ces responsabilités administratives, le candidat devra maîtriser les responsabilités d’assistance médicale comme :
Identiquement avec les professions libérales, le/la secrétaire technique médicale aura à exercer dans une entreprise libérale du secteur de la santé. Il peut s’agir d’un cabinet dentaire ou de radiologie et également des laboratoires d’analyses de biologie médicale. Ces techniciens détiennent une autonomie dans l’activité qu’ils gèrent sous la responsabilité du chef d’entreprise.
La secrétaire technique sera appelée à maîtriser plusieurs activités se rapportant à chaque entreprise libérale. Il/elle assurera ainsi une activité d’appui technique propre au cœur de métier de l’entreprise.
La formation en tant que Secrétaire technique est certifiée pour les activités suivantes :
• Accueil et standard
• Rédaction et saisie de documents
• Comptabilité
• Aide à la gestion de l’entreprise
• Secrétariat technique option Santé
Le/la Secrétaire médical(e) se présente comme la liaison spécifique entre les clients et les patients. Ses responsabilités s'exercent dans le secteur de la santé comme :
Ce type de travail convient à tout public intéressé qu’il soit salarié, étudiant ou demandeur d’emploi. Néanmoins, l’admission demande un niveau Baccalauréat et de préférence un baccalauréat Pro Secrétariat ou BAC ST2S), ou Niveau V + 2 ans d’expérience professionnelle.
L’admission se fait sur analyse de dossiers suivis de test et d’entretien final. Une bonne expression orale et écrite, une connaissance de base de la bureautique présentent des atouts pour le candidat.
Validation de la formation spécifique
La validation de la formation est sanctionnée par le titre de Secrétaire Technique Option Santé, délivrée par l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales). A titre d’information, l’AFBB est habilitée pour l’organisation des épreuves du titre.
A cet effet, le candidat est tenu de respecter les règlements suivants :
Les outils pédagogiques utilisés
Spécifiquement, les salles de formation sont équipées d’un vidéoprojecteur pour la réalisation des formations théoriques des intervenants. Ce système facilitera l’apprentissage et impliquera le stagiaire dans sa formation. Généralement, une salle informatique disposant de 20 postes est mise à la disposition des stagiaires pour tous les modules bureautiques. Par ailleurs, une salle multimédia en accès libre permet au stagiaire d’organiser des exercices en groupe ou individuellement selon les demandes des formateurs. Avant toute formation, l’apprenant doit avoir une adresse mail pour faciliter l’envoi des informations émanant de la direction ou du secrétariat.
Ce système permet d’établir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus efficace. Un espace « groupe » permet également de trouver sous format électronique des supports de cours, des travaux dirigés, ou des exercices à réaliser à la demande. Il s’avère normal que des types de supports de cours existent. Toutefois, une procédure sur la gestion des consommables est également organisée. Une équipe pédagogique est dédiée à ce type de formation avec toutes les compétences requises pour accompagner et intervenir sur ce métier. Pour information, la liste de cette équipe pédagogique est incluse dans le livret d’accueil.