Les métiers de formation médicale offertes par AFBB

Actualités

Dans la hiérarchie médicale, l’Assistant(e) administratif (ve) du médecin joue le rôle d’intermédiaire entre les patients et le médecin traitant.

3711020_les_metiers_de_formation_medicale_offertes_par_afbb.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Tout candidat à ce poste doit maîtriser les tâches suivantes :

  • Responsabilité administrative : Il/elle assurera le lien de toutes les communications, dont le  standard téléphonique. Ce système inclura la maîtrise et l’organisation des demandes de rendez-vous ainsi que le traitement courant du courrier arrivé ou départ.
  • Accueil et réception des clients et des malades. Cette responsabilité couvrira l’accueil des patients et diriger les demandes suivant l’urgence des situations.

La réception des clients comprend également la réponse aux informations demandées sur les nouveaux médicaments.

  • La mise à jour des documents et l’archivage des dossiers médicaux des patients. Le/la candidate devra saisir les comptes-rendus de consultation ou d'opération des médecins. Il/elle prendra également en charge l’établissement de la facturation des actes médicaux et des relances éventuelles de paiement.
  •  Il/elle sera appelé à participer à la gestion du cabinet médical avec l’établissement des fiches de salaire ou le paiement des factures courantes.

Par ailleurs, il/elle assumera principalement les rôles de contact entre les patients et l'équipe médicale chargée des prélèvements et des analyses.

Outre ces responsabilités administratives, le candidat devra maîtriser les responsabilités d’assistance médicale comme :

  •  A partir des ordonnances émises par le médecin traiteur, l’assistant aura à suivre de près l’établissement des étiquettes de prélèvements correspondant aux actes prescrits. L’enregistrement des dossiers de chaque patient sera saisi suivant un logiciel professionnel.
  • L’assistant/e se préservera le rôle d’une bonne identification des prélèvements et des résultats d'analyse. Il devra assurer ainsi l’information des patients sur la nature des examens, les conditions à respecter pour les rendez-vous et les délais à se conformer.
  • Après la consultation du médecin traiteur, l’assistant aura à éditer et restituer les résultats aux patients et aux médecins. Il lui incombera de gérer les prélèvements qui sont envoyés dans un laboratoire spécialisé et ceux qui sont apportés au laboratoire ;
  • L’assistant aura à suivre de près l’application des procédures strictes de qualité, d'hygiène et de sécurité ;
  • Financièrement, il aura à tenir sous sa responsabilité la gestion d’une caisse et de la facturation des actes médicaux.
  • Dans la gestion du cabinet médical, le candidat aura à administrer les commandes pour le matériel de bureau.

Le rôle de la Secrétaire Technique

Identiquement avec les professions libérales, le/la secrétaire technique médicale aura à exercer dans une entreprise libérale du secteur de la santé. Il peut s’agir d’un cabinet dentaire ou de radiologie et également des laboratoires d’analyses de biologie médicale. Ces techniciens détiennent une  autonomie dans l’activité qu’ils gèrent sous la responsabilité du chef d’entreprise.

La secrétaire technique sera appelée à maîtriser plusieurs activités se rapportant à chaque entreprise libérale. Il/elle assurera ainsi une activité d’appui technique propre au cœur de métier de l’entreprise.

La formation en tant que Secrétaire technique est certifiée pour les activités suivantes :

 • Accueil et standard

• Rédaction et saisie de documents

 • Comptabilité

 • Aide à la gestion de l’entreprise

• Secrétariat technique option Santé

Les perspectives de carrière 

Le/la Secrétaire médical(e) se présente comme la liaison spécifique entre les clients et les patients. Ses responsabilités s'exercent dans le secteur de la santé comme :

  • Laboratoires d'analyses médicales
  • Cabinets médicaux
  • Cabinets d'anatomopathologie
  • Cabinets dentaires,
  • Cliniques
  • Médecine du Travail

Aptitudes et niveau requis 

Ce type de travail convient à tout public intéressé qu’il soit salarié, étudiant ou demandeur d’emploi. Néanmoins, l’admission demande un niveau Baccalauréat et de préférence un baccalauréat Pro Secrétariat ou BAC ST2S), ou Niveau V + 2 ans d’expérience professionnelle.

L’admission se fait sur analyse de dossiers suivis de test et d’entretien final. Une bonne expression orale et écrite, une connaissance de base de la bureautique présentent des atouts pour le candidat.

Validation de la formation spécifique

La validation de la formation est sanctionnée par le titre de Secrétaire Technique Option Santé, délivrée par l’UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales). A titre d’information, l’AFBB est habilitée pour l’organisation des épreuves du titre.

A cet effet, le candidat est tenu de respecter les règlements suivants :

  1. Valider les 16 modules obligatoires
  2. Obtenir la moyenne au dossier professionnel (note composée à 50% par le dossier écrit, 50%)
  3. Fournir le livret de suivi rempli par le tuteur Cahier des charges du rapport d’activité. Le candidat devra établir son dossier professionnel. Il lui faudrait décrire et analyser l'activité professionnelle exercée dans le cadre de son contrat de professionnalisation. Ce dossier se basera sur le référentiel d'activités et de compétences "secrétaire au sein d'une entreprise libérale. Le dossier professionnel proposé par le candidat présentera ainsi une analyse des expériences acquises comme secrétaire au sein d'une TPE libérale.

Les outils pédagogiques utilisés

Spécifiquement, les salles de formation sont équipées d’un vidéoprojecteur pour la réalisation des formations théoriques des intervenants. Ce système facilitera l’apprentissage et impliquera le stagiaire dans sa formation. Généralement, une salle informatique disposant de 20 postes est mise à la disposition des stagiaires pour tous les modules bureautiques. Par ailleurs, une salle multimédia en accès libre permet au stagiaire d’organiser des exercices en groupe ou individuellement selon les demandes des formateurs. Avant toute formation, l’apprenant doit avoir une adresse mail pour faciliter l’envoi des informations émanant de la direction ou du secrétariat.

Ce système permet d’établir une liaison personnalisée avec les formateurs pour un accompagnement plus efficace.  Un espace « groupe » permet également de trouver sous format électronique des supports de cours, des travaux dirigés, ou des exercices à réaliser à la demande. Il s’avère normal que des types de supports de cours existent. Toutefois, une procédure sur la gestion des consommables est également organisée. Une équipe pédagogique est dédiée à ce type de formation avec toutes les compétences requises pour accompagner et intervenir sur ce métier. Pour information, la liste de cette équipe pédagogique est incluse dans le livret d’accueil.