Les meilleurs façons à utiliser pour choisir un centre de formation-CPF

Actualités

L’envergure du Compte personnel de Formation s’est largement amplifiée auprès des salariés actifs sur le marché professionnel depuis ces dernières années. En 2018, les études et analyses effectuées ont démontré que le CPF a enregistré la mobilisation de 383 000 formations.

4533351_choisir_son_centre_de_formation.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

5 Astuces pour bien choisir son centre de formation CPF - Goo Formation

Ces énormes succès ont incité de nombreux intéressés à utiliser leurs droits de formation pour accroître leurs compétences professionnelles à travers le CPF. Il faut se rendre compte que la qualité de la formation se référencie sur la valeur du centre de formation. La décision d’une formation nécessite un bon choix de l’organisme dispensant la formation.

La certification

Avant de procéder aveuglément à une inscription, il est formellement recommandé de vérifier les certifications qui ont été obtenues par l’organisme de formation au terme des formations dispensées. À la suite d’un audit, les centres de formation obtiennent une certification prouvant que les critères qu’ils disposent répondent légalement aux normes de qualité fixées sur la base de critères bien spécifiques.

CPF : mise en place d'un système de notation pour les formations -  Studyrama Pro

Au début de 2017, une loi obligeant les centres à effectuer les démarches relatives au référencement DataDock a été établie. Uniquement, les organismes disposant d’une qualité de formation requise sont acceptés. Le choix du centre de formation devra légalement figurer parmi le référencement des organismes de formation DataDock, pour être valable.

La variété

Comment bien choisir ses partenaires formation ? | Blog Beedeez

Les conditions devront être les mêmes en bien vérifiant si les besoins demandés correspondent aux termes de formation. Il est également important de vérifier que les besoins en termes de formation correspondent réellement aux résultats demandés avant de s’engager sur le processus. Une collaboration avec les responsables des Ressources humaines de l’entreprise s’avère nécessaire pour établir un bilan des connaissances acquises.

Les lacunes seront ainsi facilement identifiées. Il serait très avantageux de travailler davantage sur ces points. Une fois que les futurs besoins se confirmeront, ce serait le moment idéal pour choisir l’organisme de formation proposant une large gamme de formation. Pour éviter de changer de centre à chaque formation et de refaire les procédures administratives compliquées, il serait préférable d’opter pour un organisme ayant un programme d’apprentissage complet.

Les prix

Compte personnel de formation : le démarchage téléphonique bientôt interdit  - Le Parisien

Afin d’éviter de se retrouver avec un financement qui dépasse ses droits de formation, il s’avère primordial de procéder à la consultation des coûts des centres de formation. En effet, il faudrait noter que les prix des formations choisies ne dépassent pas les plafonds fixés par l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) rattaché à son entreprise. Avec un financement dépassant le plafond accordé, d’autres moyens de financement doivent être recherchés.

Le bouche-à-oreille

Bien que les rumeurs ne soient pas toujours bonnes, les avis des personnes de confiance peuvent être considérés quand même. Il s’agit normalement d’une information sur les programmes proposés, les tarifs et les certifications. Les renseignements acquis auprès des personnes disposant d’expériences sur le CPF peuvent être bien considérés pour fixer un choix. Par ailleurs, il s’avère que les informations et les recommandations en ligne ne sont pas toujours fiables.

Les formateurs

La renommée d’un centre de formation se forge avec l’expertise de ses formateurs. Une vérification des connaissances de base des formateurs peut se faire avant d’en opter pour le choix d’un centre. Ces acteurs doivent également disposer d’une expérience de qualité adéquate. Pour plus de précisions, la politique de recrutement des experts du centre pourrait être vérifiée. Les éventuels processus pourront confirmer la source de la qualité de formation offerte.

L’innovation

La formation continue pour adulte, c'est quoi ? - Kiluz

Un bon organisme de formation se conforme toujours à des innovations. Cette qualité conditionne la pérennité d’un centre de formation. Aussi, est-il nécessaire de s’assurer que l’organisme de formation donne une place prépondérante d’une telle préoccupation au centre de ses engagements.

Pour vérifier cette assertion, les renseignements sur l’organisme doivent répondre aux points suivants :

- L’adaptation aux nouvelles technologies ;

- L’écoute des progrès actuels dans le monde ;

- L’anticipation des futurs besoins de formation.

La proximité

Comment bien choisir son centre de formation à distance ?

Dans tous les cas, le choix du meilleur centre de formation apporte un point important à la proximité. Il serait avantageux de diriger son choix pour des centres à proximité de son domicile ou du lieu de travail pour éviter les longs trajets et surtout les embouteillages démotivants.

Si malgré ces critères de centre de formations recommandées, le choix n’est pas encore confirmé, il sera recommandé de se mettre en contact avec le site My Formation pour trouver l’innovation, la créativité et la qualité.