Les informations relatives à la formation professionnelle en graphologie

Actualités

Une formation professionnelle en graphologie est la meilleure manière d’approfondir les compétences et d’évoluer dans toutes les carrières. Il n’y a pas de catégorie d’âge pour y accéder. Ce type de formation peut être effectué par tous les profils et chacun a le droit de s’inscrire sans condition à une formation en graphologie. C’est une occasion pour réunir les atouts pour exceller professionnellement.

2163158_ecriture.jpeg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’adoption d’une formation professionnelle en graphologie

Plusieurs options peuvent se présenter en fonction des projets et de la disponibilité de chaque apprenant. Il peut s’agir :

  • D’une formation à distance ou en présentiel
  • D’un cursus dans un nouveau milieu
  • D’une formation diplômant et/ou certifiant

Une formation professionnelle en graphologie peut s’appliquer à tout apprenant qu’il soit en cours d'études, déjà un cadre dans une société, ou travaillant à son propre compte et même un sans emploi.

Deux options de formation peuvent se faire, soit en présentiel ou par correspondance. Le programme de formation sera ainsi flexible et correspondra aux horaires de l’apprenant. Le but est d’arriver à obtenir un diplôme public ou un CAP.

Les conditions requises pour cette formation

Une formation professionnelle n’est pas uniquement réservée pour les employés. L’objectif est de permettre à un apprenant d’obtenir des compétences pro sur le graphologie. 

Néanmoins, il faudra prendre en considération le coût de l’apprentissage et se faire aider pour bénéficier d’un financement pour cette formation professionnelle. Il est ainsi possible de solliciter auprès du Contrat Pro, du Contrat d’Apprentissage, du CPF et des dispositifs financiers de Pôle Emploi.

En quoi consiste le métier de graphologue ?

La personnalité d’une personne se confirme juste avec son écriture. Le graphologue confirmera ses analyses avec une méthode rigoureuse et réglementée. L’interprétation se fera d’une manière explicite avec l’analyse de la taille, l’orientation des lettres et même pour l’inclinaison et la forme de l’écriture. Il en sera de même pour l’étude des espaces entre les lettres et les lignes, la mise en page, le degré de pression exercée sur le support. Tous ces différents paramètres permettront au graphologue de concrétiser clairement le caractère d’une personne et de sa façon de penser. Si l’analyse se fait au niveau d’une enquête, le graphologue consignera ses conclusions dans un rapport.


Le métier de graphologue demande un grand sens de l’observation, un esprit d’analyse et une parfaite maitrise des techniques d’interprétation. Par ailleurs, des aptitudes en rédaction sont également requises pour la clarté des  rapports et documents. Généralement, le graphologue travaille à son propre compte. Ses prestations sont demandées par les cabinets de recrutements ou des services des Ressources humaines des grandes entreprises pour affirmer les aptitudes d’un candidat. Néanmoins, le graphologue peut également exercer ses fonctions avec des particuliers qui souhaitent confirmer un bilan de personnalité, une orientation scolaire et professionnelle, ou même un bilan de compétences.

Finalement, le graphologue se présente comme un expert en écritures et documents pour des interventions auprès de la Justice. Il peut s’agir d’une authentification de documents par exemple. Néanmoins, pour travailler en toute légalité dans ce secteur, le graphologue devra être inscrit sur la liste des experts près d’une cour d’appel.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]