Les indicateurs qui peuvent prévenir la saturation d'une formation

Management

Le dispositif Google a mis beaucoup de temps pour marquer sa présence. De même, le moteur de recherche d’un site de formation rencontre des problèmes similaires depuis le jour de son lancement par la Caisse des dépôts. Actuellement le système commence à donner des signes de saturation.

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Toute chose a ses limites

Veber Avocats - Le DIF remplacé par le CPF

Des signes alarmants de faille sont déjà analysés depuis un certain temps. Le portail EDOF ne limite pas le nombre des inscriptions par organisme. Ce problème rencontré a été l’occasion pour certains organismes de formation de s’approprier d’une stratégie de saturation. En multipliant le nombre de formations, ils accumulent le plus d’espace possible dans les résultats de recherche. Ces pratiques ont été stoppées avec la mise à jour des CGU. Ce dispositif pourrait sanctionner les pratiques la “Duplication / dédoublonnent d’offres sur la Plateforme”.

Application de certains procédures ingénues par certains organismes de formations

CPF : des critères plus sélectifs pour les formations

Le processus adopté s’applique comme une simple soumission d’offre de formations. À cet effet, l’organisme ne met pas l’offre à jour ou aucune adaptation aux changements du marché n’est lancée. Ils adoptent un faux titre et ne se préoccupent pas du tout du caractère unique différenciant leurs formations avec les autres. Les clients qu’ils attirent n’ont rien à voir avec les ressources humaines et ne sont pas des spécialistes dans la formation. Ce sont des particuliers pour qui le terme « Formation’, ne représente aucun attrait. Dans un avenir très proche, la mise à jour de l’analyse du catalogue CPF sera effectuée. En analysant les dernières données en date, il a été constaté que les problèmes n’avaient pas disparu. Ils se sont encore amplifiés davantage.

Deux indicateurs ont été nécessaires pour l’évaluation dont :

- le caractère unique d’une formation,

- le caractère saturant de l’offre d’un organisme de formation.

En quoi consiste l’UNI (indice de formation unique) ?

▷ Les 5 indicateurs clé de performance à mesurer sur vos vidéos marketing

Le premier indicateur dénommé UNI apparaît comme une mesure du caractère unique d’une formation. En termes de titre, organisme de formation et taux horaire, une valeur proche de 100 tend à indiquer une formation unique et très différente des autres. Plus une formation est unique, plus elle peut se différencier des formations concurrentes. Dans le cas contraire, une valeur proche de 0 indique une formation avec un grand nombre de formations similaires (plus de 100) présentes sur le site.

Comprendre le SAT ou indice de saturation.

Le second indicateur dénommé SAT est une mesure du caractère saturant de l’offre de formations d’un organisme de formations. Une valeur proche de 100 tend à indiquer une offre de formation saturant le marché en proposant un grand nombre de formations (plus de 1000) avec une différenciation artificielle. Inversement, une valeur proche de 0 indique une offre de formation réellement différenciée et qui ne contribue pas à saturer du marché.