Les harcèlements téléphoniques ne prendront-ils jamais fin ?

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Actuellement, les gens n’arrêtent pas de recevoir des appels quotidiens concernant leurs crédits CPF. Considérant ces appels comme de véritables harcèlements, il a été décidé d’y mettre fin.

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Script d'appel et de vente : Exemples et structure

Le sujet, abordé lors de ces appels provenant de certaines plateformes, tourne toujours autour d’une assistance pour une bonne utilisation des droits CPF. À défaut d’un appel téléphonique, ces personnes malintentionnées utilisent les SMS.

En quoi consiste le CPF ?

Le CPF est le diminutif du « Compte professionnel de Formation », créé en 2014. L’objectif est d’arriver à promouvoir la formation professionnelle par le biais de financements publics ouverts à tous les salariés actifs et demandeurs d’emploi. Chaque bénéficiaire du CPF cumule des heures de formation pour le temps de travail effectué. Ces cumuls de formation se calculent en crédits, transformés en Euros.

Les avantages d’une telle mobilisation permettent à tous les bénéficiaires de financer une formation qu’ils souhaitent. Le compte d’un salarié actif est annuellement alimenté de 500 euros de crédits de formation cumulable jusqu’à un plafond limité à 5 000 euros. À ce jour, le CPF détient un marché potentiel de 53 milliards d’euros concernant 38 millions de salariés actifs. Alors, il est évident que les escrocs tentent d’y mettre la main.

L’arnaque de l’année  

CPF : comment mettre fin au harcèlement des appels téléphoniques à  répétition ?

Une arnaque peut se confirmer quand un organisme contacte un salarié pour l’utilisation des crédits de ce dernier. Selon la réglementation, un centre de formation pourrait normalement effectuer du démarchage téléphonique. Néanmoins, il se doit de respecter les réglementations en matière de droit de la consommation et de la protection des données à caractère personnel. Par ailleurs, la Caisse des Dépôts rappelle que seul le site officiel peut se permettre d’utiliser tout compte CPF en toute sécurité. Au vu de ces recommandations, il faudrait déduire que tous les appels, SMS, mails reçus sont presque tous des démarchages frauduleux qui relèvent de l’escroquerie.

En premier lieu, un appel demandant à l’interlocuteur si ce dernier connaît son crédit CPF, laisse confirmer tout simplement « une arnaque ». Il pourra arriver à mettre une pression et intimidation sur son interlocuteur en prétextant l’urgence d’utiliser ce crédit avant qu’il ne disparaisse du compte CPF. C’est totalement faux, le crédit n’est jamais perdu. Le site officiel permet avec transparence de disposer de toutes les informations nécessaires pour le titulaire du CPF. Une orientation vers les organismes de formation agréés sera effectuée directement.

Comment mettre fin au démarchage téléphonique ?

Harcèlement au CPF, comment stopper les appels téléphoniques à répétition ?

Le Gouvernement a déjà été mis au courant de la multiplication de ces types d’arnaques depuis 2021. Mais les nouvelles mesures pour y faire face n’ont pas encore été lancées. Il faudrait rédiger les lois permettant de mettre fin aux démarchages téléphoniques. Légalement, il est possible de mettre en pratique le droit d’opposition aux appels et de refuser ces types d’arnaques. Malgré tout, certains organismes ne suivent pas cette législation. La seule solution est de s’inscrire sur un dispositif mis en place par l’État qui fait apparaître la liste des entreprises pratiquant le démarchage téléphonique.

Mais, il est loin de faire ses preuves. Autrement, il faudrait prendre le taureau par les cornes. Si le harcèlement continue malgré tout, il sera nécessaire de signaler l’entreprise en question à la DGCCRF qui se chargera d’en prononcer une sanction. À titre d’information, les sociétés procédant à un démarchage abusif encourent jusqu’à 75 000 euros pour une personne physique et à 375 000 euros pour une personne morale.

La meilleure solution est également de limiter la diffusion de ses coordonnées en décochant la case autorisant leur utilisation à des fins commerciales. La nouvelle réglementation en France renforce la protection des données personnelles. Au niveau technique, certains smartphones disposent d’un filtre automatique des numéros indésirables comme d’autres applications. Les appels provenant de la liste seront automatiquement bloqués.

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