Les grands changements avec la nouvelle application CPF

Actualités

L’application Mon Compte Formation a été officiellement lancé depuis novembre 2021. Il s’agit d’un processus destiné à tous les utilisateurs du CPF. Les objectifs et avantages créés par ce nouvel outil sont destinés à simplifier l’accès aux procédures relatives.

3731942_application_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Présentation de la nouvelle application CPF

Application Formation CPF : La nouvelle application mobile pour se former

Ce processus se remarque parmi les rénovations appliquées dans le milieu de la formation professionnelle. Il s’agit particulièrement de la monétarisation du CPF en euros à la place de l’heure avec un cumul annuel de 500 euros avec un plafond limité à 5000 euros. L’objectif de l’État français est de responsabiliser les personnes qui suivent une formation suivant leur propre parcours.

Par ailleurs, l’État vise également à simplifier autant que possible l’accès à un large choix de formations précises. Toutes les formations effectuées devront être sanctionnées par un diplôme, une qualification, ou une certification inscrite au RNCP* ou au Répertoire spécifique.

Les changements au niveau des utilisateurs

Appli CPF : de nouvelles fonctionnalités et possibilités de financement -  Centre Inffo

Dorénavant, les utilisateurs peuvent avoir directement accès à l’application CPF. Cet avantage ne demanderait plus l’intermédiaire ou l’assistance de l’OPCO et de Pole Emploi. L’étape essentielle pour le salarié est de créer son propre compte sur l’application. Ainsi, ils pourront librement rechercher une formation avec des mots-clés et les critères qui les intéressent.

Ces critères peuvent se rapporter à la situation géographique, le prix, les horaires et d’autres éventuels indices. Tout candidat pourra ensuite s’inscrire à la formation souhaitée. L’organisme de formation recevra directement la demande. La nouvelle application CPF conditionne également un gage de qualité des formations. En effet, les bases des données sont similaires pour tous les organismes de formation. Toutefois, seuls les organismes de formation qui détiennent des données validées par Datalock peuvent proposer leur offre de formation sur l’application CPF. Ces organismes de formation peuvent également avoir accès à l’Espace des Organismes de Formation EDOF pour confirmer leurs formations diplômantes ou certifiant sur la plateforme. Par ailleurs, une date limite au Fin janvier 2021 leur est proposée pour répondre au nouveau Référentiel national de Qualité et continuer à proposer leur offre sur Mon Compte Formation.

Les inconvénients à l’application CPF

Financement CPF – Apprends la fiscalité en Immobilier | Formation complète  pour apprendre la fiscalité immobilière de A à Z – Mehdi CHERRAK

Dans le vrai sens du terme, il s’agit plutôt d’une demande d’éclaircissement que d’en lister les inconvénients. À titre d’exemple, les salariés se demandent si avec la procédure appliquée, les listes s’afficheront également sur un écran de téléphone ou de tablette. Normalement avec Google, les internautes vont directement au-delà de la première page de résultats. Avec la nouvelle application CPF, les recherches pour une formation Excel avec une certification TOSA peuvent aboutir sur plusieurs résultats. Le problème sera de choisir le meilleur qui correspondrait aux attentes.

L’objectif de l’État est de responsabiliser autant que possible le bénéficiaire d’une formation. Mais pour y arriver, il faudrait une assistance en amont sur les critères demandés. Cette remarque viendra renforcer les rôles de conseil des organismes de formation. Ces derniers s’apprêteront ainsi à répondre aux demandes d’information et à travailler de la meilleure manière pour diriger des réponses objectives.

La complétude des informations aux utilisateurs

Les utilisateurs sont bien informés avec une large couverture médiatique. Ces communications seront prévues passées avec des publicités à la télévision et à la radio et également des actions sur Internet et les réseaux sociaux. À titre d’information, il faudrait noter que le monde de la formation s’active beaucoup ces derniers temps. En parallèle, le gouvernement cherche à démocratiser le CPF et à encourager les bénéficiaires à l'utiliser de manière active, plutôt qu'à attendre que leur entreprise les envoie en formation.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]