Les formations professionnelles les plus courtes

Actualités

Pour un projet de reconversion professionnelle, une formation courte est la plus recommandée. Sa définition confirme qu’une formation courte est effectuée durant une période inférieure ou égale à deux ans. A son terme, elle sera sanctionnée d’un diplôme d’Etat ou d’une certification professionnelle du RNCP.

3281760_les_formations_professionnelles_les_plus_courtes.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’accès à une formation se fait sur candidature. L’intéressé devra faire valoir ses compétences initialement. Ces compétences professionnelles et personnelles seront analysées avec le bilan de compétences. Les résultats définiront ainsi un projet professionnel solide.

La reconversion pour le métier d’aide-soignant

L’aide-soignant représente le professionnel en soin d’hygiène et de confort d’un malade. Il travaille au niveau d’un centre hospitalier ou celui d’un établissement médicalisé. La formation professionnelle d’un aide-soignant est pour une durée totale de 1540 heures. La formation initiale, continue ou pour la VAE est accessible pour tout candidat de 17 ans au minimum. Aucun diplôme n’est requis à ce sujet.

Les formations théoriques et pratiques ainsi que la formation en milieu professionnel peuvent demander 770 heures au total. La formation est gratuite et rémunérée pour un demandeur d’emploi. Pour toute autre information, il est conseillé de se renseigner auprès de Pôle Emploi.

La reconversion pour le métier d’auxiliaire de vie sociale

Depuis 10 ans, le métier d’auxiliaire de vie sociale figure parmi les métiers offerts en France. Ce métier de service à la personne détient une grande importance avec le maintien à domicile des personnes dépendantes. La principale responsabilité d’un auxiliaire de vie sociale est d’accompagner les personnes dépendantes au quotidien en prodiguant des soins d’hygiène et de confort.

Tout apprenant de 18 ans au minimum peut s’inscrire pour une formation axée vers ce métier. La formation professionnelle se prépare pour une période entre 9 et 24 mois, pour décrocher à son terme, le diplôme d’Etat d’accompagnement éducatif et social (DEAES). Toutefois, il en est possible d’effectuer des formations courtes de 4 à 8 semaines. Ces formations peuvent être entièrement financées par le CPF, Pôle Emploi ou même les régions pour les salariés.

La reconversion au métier de Prothésiste dentaire

Le métier de prothésiste dentaire requiert un diplôme pour y accéder. Les formations de prothésiste dentaire demandent un niveau CAP (CTM) au niveau bac +2 (BTS ou BTMS). Il est également possible de se préparer en apprentissage pour un titre professionnel d’auxiliaire en prothèse dentaire sur 9 mois.

A l’issue de cette formation, le bac pro peut être acquis en une année. Le BTM, prothésiste dentaire peu s’acquérir pendant un an en alternance, tous deux de niveau bac.

La reconversion au métier de Développeur web

Le métier de développeur web se présente parmi les métiers en forte évolution actuellement. Il figure comme l’un des métiers les mieux payés du web. Les principales responsabilités qui lui sont confiées par les entreprises est la création du site web et d’applications web mobile.
Une formation continue est la meilleure méthode pratiquée pour une reconversion à ce métier. Si, effectuée à distance, les formations professionnelles courtes peuvent demander une période de  6 à 9 mois.

Une reconversion au métier de Community manager

Le travail du Community Manager représente l’un des métiers du numérique en grande évolution. Ce professionnel de la communication digitale maîtrise la communication des entreprises sur les réseaux sociaux. Ce métier se prépare avec un diplôme de niveau bac + 2 à bac + 5 en communication digitale sur plusieurs années.

Les formations professionnelles pour ce métier ne demandent qu’une courte période de formation. L’option de la formation peut être effectuée soit en e -learning ou en présentiel. Il faudrait disposer d’une période entre 3 mois et 12 mois selon le niveau de qualification et le mode d’apprentissage pour y arriver. Une formation Community Manager peut être donnée gratuitement en France à un demandeur d’emploi, avec une rémunération à distance avec Pôle emploi.

Une reconversion au métier de Décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur enregistre beaucoup de succès avec la présentation de multiples émissions sur la décoration en général. Pour confirmer un métier de décorateur intérieur, il sera nécessaire de procéder à des formations courtes à distance ou en présentiel. La formation demande environ 5 à 9 mois avec une option en e-learning seul ou mixte en présentiel.

Il est ainsi possible de mobiliser ses droits CPF pour le financement d’une formation courte de décorateur d’intérieur. Pour information, le salaire brut annuel d’un décorateur d’intérieur commence à 24 000 euros.