Les formations professionnelles en Biologie

Actualités

Parmi les passionnées pour le domaine de l’être vivant, de nombreux étudiants français se dirigent chaque année vers une formation en biologie et plus spécifiquement dans les recherches dans les établissements universitaires. L’accès à de telles formations demande de solides connaissances dans le domaine scientifique en biologie.

2563979_biologie.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Etudes correspondant à ce genre de formation

L’obtention d’un diplôme de Baccalauréat scientifique (Bac S) est strictement requise pour avoir des chances d’admission dans les établissements disponibles. Les procédures d'admission changent suivant chaque établissement. Le dossier de candidature est souvent demandé avec une lettre de motivation et les bulletins scolaires. Eventuellement, un test de connaissances par écrit pourra être demandé concernant la culture générale et la biologie après un entretien de motivation.

Tout étudiant peut envisager plusieurs formations après l’obtention du Baccalauréat. Certains cursus sont plus professionnalisants que d'autres,  en fonction de la durée de la formation. Les diplômes vont du niveau Bac+2 au niveau Bac+5 permettant d’obtenir le grade de master. Certaines formations sont accessibles dans les universités de l'hexagone et d'autres uniquement dans des écoles d'ingénieurs préparant les étudiants à l’acquisition du diplôme d’ingénieur.

Avec un niveau Bac + 2, l’étudiant peut éventuellement disposer des diplômes suivants :

  • le BTS Analyse de biologie médicale
  • le BTS ANABIOTEC
  • le DUT Génie Biologique

Avec un niveau Bac +3, il obtiendra :

  • la licence biologie
  • la licence professionnelle en biologie

Un niveau Bac + 5 fera accéder au :

Le type de programme de formation présenté lors d'une formation en biologie

Le programme enseigné change suivant le type de formation. Certains cursus spécifiques seront uniquement disponibles dans les formations de longue durée.

Celles qui permettront d'accéder aux métiers de la biologie sont composées par des enseignements théoriques avec des cours de pratique. L’objectif est d’arriver à maîtriser entièrement la recherche scientifique liée aux organismes et aux molécules.

Les études en biologie assurent le développement des connaissances dans les matières suivantes :

  • sciences biologiques
  • sciences physiques et chimiques
  • outils de bio-informatique et analyse de données
  • environnement et développement durable
  • biologie expérimentale et médicale
  • communication scientifique
  • sécurité sanitaire

Pendant la formation, l’organisme de formation proposera aux apprenants de programmer un stage au sein d'un institut de recherche ou en laboratoire par exemple. Ces stages permettront de renforcer les compétences données par des professionnels du secteur.

Les métiers accessibles après une formation en biologie

Eventuellement, certains étudiants prennent la décision de poursuivre leurs études en fonction du niveau du diplôme obtenu

Le BTS et le DUT, acquis après une formation courte, peuvent ainsi s’accompagner d’une licence professionnelle. D'autres étudiants peuvent opter pour la continuité des études jusqu’à l’obtention d’un Bac + 5 en intégrant une formation en master.

De nombreux métiers sont possibles au terme d’une formation en biologie. L’apprenant peut éventuellement travailler dans un institut de recherche ou dans un laboratoire pharmaceutique.