Les formations en vélo financées avec son CPF

Actualités

Un salarié qui souhaite s’inscrire pour une formation  qualifiante dans le domaine du vélo peut mobiliser ses droits  CPF pour le financement approprié. Pour information, les conditions et avantages du DIF ont été  transférés au niveau du CPF qui est désormais alimenté en euros et non plus en heure depuis l’année 2019.

6281735_velos.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour une reconversion professionnelle à l’un des métiers du vélo, il  est recommandé d’utiliser son compte CPF.

La procédure de financement  d’une formation au secteur vélo

Pour arriver  à connaître  ses informations personnalisées, il est recommandé de se connecter auprès  du site dédié au CPA . Il sera  ainsi possible d’avoir accès  aux  informations relatives aux droits acquis et aux formations éligibles au CPF.

A cet effet,  il sera utile de se rapprocher du site moncompteformation.gouv.fr et de procéder ensuite à la création d’un compte personnel.  Les informations suivantes seront requises :

  • le nom de naissance,
  • le  numéro de sécurité sociale
  • le diplôme le plus élevé.
  • Le processus a  été simplifié autant que possible pour les intervenants et ne demanderait que quelques minutes.

La présentation du CPF

Le CPF est un dispositif  financier destiné pour la formation professionnelle des actifs suivants :

  • Les salariés
  • Les membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Les conjoints collaborateurs
  • Les personnes à la recherche d’un emploi

Le Compte Personnel de Formation  est automatiquement alimenté  à  la fin de chaque année, et proportionnellement  au temps de travail réalisé de chaque actif.  L’alimentation du compte ne change  pas même en  cas de changement d’employeur ou de perte d’emploi.  Les  droits CPF restent acquis et peuvent être mobilisés pour financer  la formation à l’un des métiers du vélo.

Pour un salarié dont la durée de travail est  inférieure à la moitié de la durée légale, le compte CPF sera ainsi alimenté au prorata du temps de travail réellement effectué. Si le salarié bénéficiaire du CPF relève de plusieurs catégories  au cours d’une même année, la Caisse des dépôts et consignations  applique le montant crédité annuellement  et la limite des plafonds pour le cumul des soldes.

Suivre une formation sur le vélo

L’utilisation du CPF relève uniquement des latitudes du titulaire de compte. De cette façon,  la mobilisation  des droits CPF sera uniquement de sa seule initiative.  L’employeur ne pourra pas  s’opposer  à la formation dans le secteur vélo souhaité.

Une fois que le salarié  utilise son CPF, il devra comprendre que les heures acquises avec le DIF et qui n’ont pas été utilisées seront mobilisées en priorité. A toutes fins utiles,  tous les droits sont mobilisables jusqu’à la fin de l’année.

Les démarches requises  pour ce type de formation

Certaines formations professionnelles pour l’un des métiers du secteur vélo se déroulent en alternance.  Pour de plus amples informations, il faudrait comprendre qu’une partie de la période sera passée en entreprise et le reste  en centre de formation.  L’analyse du cas peut  confirmer que la formation se déroulera pendant  les heures de travail de l’apprenant.  Dans ce cas, il devra soumettre une demande d’autorisation auprès de l’employeur.  Cette demande devra  être déposée bien à l’avance et 60 jours calendaires avant le début de la formation  pour une période inférieure à 6 mois.  Pour une durée de formation  supérieure à six mois,  la demande devra être soumise  120 jours calendaires avant le début de la formation.

L’employeur  disposera de 30  jours calendaires pour répondre  à la demande. A défaut d’une réponse de sa part, la demande d’autorisation est considérée comme acceptée.

Mais si la formation pour le métier du secteur vélo se déroule  hors du temps de travail,  l’apprenant  n’aura pas à demander l’accord de l’employeur. Par ailleurs, il sera libre de mobiliser ses droits à la formation comme  il l’entend.

Prise en charge des frais de formation

La Caisse des dépôts et consignations est l’entité qui gère le CPF.  L’organisme  pourra entièrement prendre en charge  le financement de la formation. Le financement  d’une formation comprendrait  les frais pédagogiques et les frais annexes qui incluent les frais de transport, de repas et d’hébergement du titulaire de compte CPF.

Finalement, il faudrait  confirmer la rémunération de l’apprenant. Dans le cas où  la formation  se déroule pendant les horaires de travail  et avec l’autorisation de l’employeur, la formation sera considérée  comme  un temps de travail effectif permettant de maintenir  la rémunération de l’apprenant.

Et logiquement, effectué sur le temps libre, il ne bénéficiera d’aucune rémunération.

Il faudrait mentionner qu’actuellement en France, de  nombreux salariés ignorent encore l’existence du compte personnel de formation, qui  est un excellent  moyen  de financer une formation durant son parcours professionnel.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]