Les effets de la pandémie sur la gestion de la formation

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Depuis mars 2020, la pandémie a fait des ravages sanitaires et économiques dans le monde entier. En France, les conséquences n’épargnent aucun domaine. Au niveau du CPF, les responsables de formation enregistrent d’importants changements dans la planification des programmes de formation. Le CPF a converti à temps ses outils de gestion avec le digital pour faire face à ses problèmes de formation.

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La simplicité pour le bon déroulement des formations

Les problèmes occasionnés par le COVID-19 ont durement mis à l’épreuve l’organisation et la gestion de la formation professionnelle dans toutes les entreprises. Les programmes de formation en présentiel ont subi le même sort avec le choix des centres destinés à accueillir les apprenants.

Du jour au lendemain, la permutation des sessions en présentiel en à distance s’avère même « obligatoire». Il arrive même qu’au dernier moment, les participants doivent renoncer aux sessions avec les périodes d’isolement ou de quarantaine à respecter légalement. Par ailleurs, certains formateurs ne peuvent plus assurer le stage avec les aléas provoqués par la pandémie, comme la fermeture des établissements scolaires pour une période non limitée.

Ces problèmes deviennent ainsi la charge quotidienne des responsables de formation ainsi que de l’équipe de la direction. De graves conséquences ont ainsi entraîné des crises multiples au niveau de la société elle-même. La gestion de la formation CPF enregistre ainsi un lot inestimable de complications. En termes de procédure, la lourdeur administrative entrave également le déroulement normal des formations durant toute l’année.

Annulation des formations à cause de la pandémie

Le grand problème se trouve principalement au niveau de la communication des dispositifs appliqués. En effet, la validation des demandes d’apprentissage n’arrive pas à temps au niveau des intéressés.

Administrativement parlant, les crises sanitaires ont même fait retarder les envois des factures. Les problèmes de formation durant la période de crise ne sont pas uniques. Les différends apparaissent également au niveau de la durée des formations. En bref, la crise sanitaire au niveau de la formation CPF a occasionné des déceptions, des colères. Les conditions appliquées sur la mobilisation des crédits CPF risquent également de changer les intérêts des salariés actifs.

Une organisation artisanale conviendrait mieux au CPF. Ce dispositif confirmera la nécessité de simplifier l’activité quotidienne marquée par des tâches administratives, en automatisant tout celles qui demandent trop de temps et jugée à faible valeur ajoutée.

Le respect des obligations de formation

En effet, quel que soit l'événement venant perturber le bon déroulement du plan de développement des compétences et les plannings des sessions de stage, l’entreprise doit respecter ses obligations légales en matière de formation pour le maintien dans l’emploi et éviter les situations de chômage.

Le bon déroulement des accords sur la formation devrait être légalement respecté dans tous les cas. Les crises sanitaires ou économiques sont déjà estimées bien auparavant et des solutions doivent déjà être anticipées par le CPF, dans sa procédure. Le plan de développement des compétences et les sessions de stage seront maîtrisés pour ne pas occasionner des pertes et des frustrations des deux côtés.

Lancement de la digitalisation des cours

Une gestion numérisée de la formation représente le meilleur outil de gestion d’une entreprise assurant un système de management efficace. Pour toutes les sessions de formation offertes, les conditions sont exactement identiques pour l’organisation et confirmer les actions prises.

Cette digitalisation permet d’anticiper les formations obligatoires à suivre régulièrement chaque année pour qu’un salarié puisse rester à son poste. Pour garantir entièrement le déploiement des formations CPF, le responsable dispose d’une plateforme centralisant et uniformisant le maximum d’informations. Cette plateforme servira à recueillir les besoins de formation. Les offres proposeront de formations appropriées et conformes au niveau des salariés actifs bénéficiaires. L’application de la digitalisation permet d’organiser les inscriptions ainsi que le suivi des formations effectuées. Au terme des formations, la plateforme digitale procédera à l’évaluation des formations suivies avant sa confirmation par une certification. Par ailleurs, la digitalisation sera le meilleur outil pour s’impliquer au niveau du plan de formation et du budget alloué.

Solution adapté à toutes les situations

La digitalisation permet aux responsables de formation de disposer facilement de toutes les informations requises pour les formations. De ce fait, au moindre changement qui peut subvenir, le CPF peut rapidement apporter une solution alternative.

Avec les informations acquises et pour tout problème organisationnel, les responsables du CPF disposent des alternatives de résolution. De multiples propositions peuvent être soumises. Il est ainsi possible de basculer d’un stage en présentiel à une série de séances en distanciel, quand cela s’avère nécessaire.

La communication des messages à tous les collaborateurs de la formation CPF peut être effectuée à tout temps, avec la méthode « e-learning ». La digitalisation permet de valider une formation durant tout entretien individuel. Le digital permet de ne pas limiter l’accès à la plateforme à un seul canal. Il est ainsi possible d’utiliser l’ordinateur, une smartphone.

Les avantages apportés par la digitalisation se retrouvent également dans les diverses options sur les types de formation, soit en présentiel, ou en classe virtuelle, ou en tutoriel en ligne. Le responsable de formation peut s'adapter au canal choisi par un salarié pour réaliser les démarches en vue de faire une action de formation en équipe. Le même système peut être appliqué pour suivre le programme d’apprentissage et de connaissances qui l’intéresse au moment où il en a besoin, quel que soit le contexte des crises à gérer.