Les dispositions à connaître pour éviter les arnaques

Actualités

Pour lutter contre l’augmentation incessante des arnaques au CPF, des dispositions ont été prises par l’Etat français. Les arnaques sur le CPF s’affichent surtout avec la communication téléphonique et en sms. Ces techniques se multiplient davantage et se réalisent avec une technique bien cadrée.

7623265_arnaque.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Dispositif déjà connu par tous

La victime reçoit un appel provenant d’un présumé organisme de formation. Le système appliqué est de convaincre la personne qu’il lui reste peu de temps pour faire valoir ses droits au CPF. Autrement, il pourrait perdre tous ses droits en Euros cumulés et destinés pour une formation disponible.

L’arnaque au CPF a gagné une certaine popularité avec les escrocs qui font sans vergogne, plusieurs appels harcelants par jour. Néanmoins, les responsables auprès du CPF ont déjà communiqué des recommandations qui n’ont pas été très suivies. Actuellement, les responsables étatiques ont pris le relai en prenant des mesures à cette encontre. Avec une grande discrétion sur le thème, la DGCCRF ou la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a publié sur son compte Twitter une démarche à suivre radicale pour éviter les arnaques.

Les principes du CPF

Tous les titulaires doivent savoir que le CPF ne procède pas à des appels téléphoniques auprès des bénéficiaires. De son côté, la DGCCRF leur recommande les conseils suivants :

  • Raccrocher systématiquement en cas d’appel suspect ;
  • Ne jamais communiquer des données personnelles confidentielles ;
  • Ne jamais cliquer sur des liens prétendument affiliés au CPF reçus par SMS.
  • Dans le cas où le titulaire reçoit un message texte, il lui est conseillé de le transférer directement au 33700 pour un signalement.
  • Le titulaire d’un compte CPF peut également utiliser une technique moins ordinaire qui consiste à bluffer l’interlocuteur en l’informant qu’il s’agit d’une arnaque. Généralement, la première réaction de l’escroc est de raccrocher. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il ne rappellera plus.

Il arrive que l’arnaqueur démontre avec technicité professionnelle pour convaincre la victime. C’est à ce moment qu’il sera nécessaire de retenir que le principe du CPF est de ne jamais appeler le bénéficiaire ni lui envoyer des messages.

Jamais d’appel ni de sms provenant de la plateforme CPF

Il s’avère indispensable de se convaincre que tout échange suspect reçu reste frauduleux. Les seules dispositions sécurisées entre le titulaire et le CPF débuteront toujours à partir du compte personnel en ligne sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Il faudrait savoir que les escrocs tiennent en compte de la rapidité et de l’urgence de leurs actions. Pour amadouer à l’extrême, ils se justifieront avec la menace de perdre les crédits de formation à défaut d’une rapide utilisation.

Dans tous les cas, une échéance des droits de formation est fausse. Tout titulaire de compte peut disposer de tout son temps pour choisir une formation qui s’adaptera légalement à ses besoins et attentes.