Les conseils à suivre pour rester loin des arnaqueurs

Actualités

Le CPF présente un dispositif public destiné aux salariés actifs de bénéficier d’un financement pour assurer une formation professionnelle. Toutefois, avec l’énorme succès enregistré par le CPF, les arnaques n’ont pas manqué d’apparaître depuis 2019 avec la crise sanitaire. Les arnaques ont pu détourner en leur faveur la somme s’élevant jusqu’à 16 millions d’euros. Ce montant correspond aux crédits de 14 300 comptes dérobés.

891844_arnaque_cpf.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pourquoi font-ils celà ?

8 conseils pour éviter les arnaques au CPF

Chaque bénéficiaire d’un compte CPF bénéficie annuellement d’une alimentation de 500 euros cumulables jusqu’à un plafond limité à 5000 euros. Ces montants sont destinés à financer des formations éligibles programmées pour l’accroissement des compétences. Dans certains cas, aucun mouvement n’est effectué sur les comptes, attirant ainsi les escrocs.

C’est ainsi que les malfaiteurs agissent en communiquant des SMS, des e-mails ou des démarchages téléphoniques harcelants. Ils redoublent d’intelligence et ne manquent pas d’astuces pour vider un compte CPF, tout en empêchant les titulaires d’accéder à de vraies formations certifiantes. Certains arnaqueurs se confirment même parmi les vrais organismes de formation.

Procédures frauduleux appliqués par un organisme de formation professionnelle

Arnaques au CPF, soyez vigilants ! ⚠️ – Formalive

En introduction, il a été noté que les arnaqueurs se dissimulent parmi les vrais organismes de formation. Dernièrement pris sur les faits, certains arnaqueurs ont subi des sanctions. La pénalité encourue va d’une amende jusqu’à hauteur de la fermeture définitive de l’organisme en question.

La procédure appliquée pour le vol

La technique commence à collecter des informations importantes destinées pour inscrire les bénéficiaires des comptes CPF, à des formations qu’ils n’auraient pas demandées. Pour information, il faudrait toujours tenir compte sur le fait qu’aucun représentant ne figure auprès du compte personnel de formation.

La technique de l’hameçonnage avec le décryptage

Qu'est-ce que le phishing ou hameçonnage ? - Assistance aux victimes de  cybermalveillance

Dans la majorité des cas, les arnaquent utilisent la technique de l’hameçonnage pour parvenir à soutirer des informations principales.

1. La description de l’hameçonnage. L’objectif de tout stratagème fallacieux est d’arriver à convaincre les clients de leur transparence et gagner ainsi leur confiance. L’hameçonnage est un procédé monté par les faussaires avec l’utilisation d’e-mails, de SMS ou même de site web pour soutirer au maximum des informations importantes en se faisant passer pour un organisme de formation reconnu.

2. L’identification d’un tel stratagème. En aucun cas et suivant les règlements, le CPF ne procède pas à des démarches à leur niveau avec un représentant. Il en est de même pour la représentation à travers un organisme officiel. En conséquence, un SMS ou un appel téléphonique est uniquement le commencement d’une arnaque au CPF ou tout simplement une escroquerie.

Arnaques au Compte Personnel de Formation : soyez vigilants ! - Flexsi

Par ailleurs, le stratagème annonce au titulaire de compte d’une date butoir pour profiter du compte CPF ou l’aide du “représentant” pour une inscription. Les informations que l’arnaqueur se base sur les deux questions suivantes :

• L’obtention du numéro de sécurité sociale du salarié actif ;

• La demande du mot de passe associé à ce numéro. Arrivé à ce bluff, il est grand temps de raccrocher le téléphone et de bloquer les SMS ou e-mails .

3. Les meilleures manières à adopter. Il n’est pas facile de distinguer rapidement une arnaque au CPF au téléphone. Les manières adoptées par ces escrocs sont tellement persuasives. Non seulement il faudrait se référer aux alertes communiquées, mais se fier également à ses propres instincts.

Une certification Qualiopi pour les organismes de formations de qualité

Nous avons obtenu la certification QUALIOPI - Jeunes Diplomates

Le gouvernement français a confirmé avec succès le renforcement des rôles des formations certifiantes dans l’accompagnement des apprenants. Désormais et à partir de 2022, tout financement à partir des fonds publics sera conditionné par une cérification Qualiopi au niveau des organismes de formation. À défaut d’une telle certification, les organismes de formations seront tout simplement interdits d’exercices.

Le fonctionnement de la certification Qualiopi

Initialement, l’organisme doit subir des audits réguliers avant et après l’obtention de la certification Qualiopi. L’obtention de ce processus sera conditionnée par sept critères à remplir :

- Les informations de la formation doivent être reconnues clairement par le public

- Les objectifs de chaque formation seront identifiés de manière précise.

- Chaque formation doit répondre aux attentes du public bénéficiaire

- Les moyens pédagogiques disponibles doivent s’adapter aux possibilités du public

- Les participants doivent bénéficier de qualification et de compétences activables

- La formation du prestataire répondra à la croissance de son environnement professionnel

- Les avis et recueil des participants doivent être pris en compte.

Pour positiver la lutte contre les arnaques, il est vivement conseillé d’enregistrer les gestes et bons conseils suivants :

  • Dans tous les cas, il ne faudrait pas communiquer les données personnelles ou professionnelles
  •  La création du compte personnel de formation sera effectuée par les propres soins de son titulaire. Aucun professionnel n’est habilité à le faire pour une autre personne.
  • Il n’existe aucun représentant au CPF
  • Le CPF n’a pas de date d’expiration

Une recherche de formation doit se faire uniquement quand le titulaire aurait décidé de la formation qui répond au mieux à ses critères.

Les différentes formes d’escroquerie au CPF 

Harcèlement au CPF, comment stopper les appels téléphoniques à répétition ?

La majorité des escroqueries se basent sur la communication par SMS ou e-mail. Il s’agit notamment de :

  • la communication d’une alerte pour la perte de crédits formation
  • la communication d’un reliquat à payer pour une formation en dehors de l’espace sécurisé de mon compte formation. En procédant à la régularisation de ce fameux reliquat, les escrocs arrivent à avoir un accès aux informations bancaire du titulaire.  
  • La proposition d’utilisation du crédit CPF dès sa réception. La meilleure recommandation est de ne jamais cliquer sur ces genres de liens. Ce système a seulement pour objectif d’attirer le titulaire du compte à tomber dans les panneaux.

Que faire si on est une victime ?

Compte personnel de formation : «Le démarchage téléphonique, c'est  forcément une escroquerie» - Le Parisien 

Une victime d’une arnaque que CPF peut adopter les solutions suivantes :

  • Un organisme de formation qui arnaque, ont de fortes probabilités d’avoir escroqué également d’autres titulaires du CPF. Par conséquent, une dénonciation au niveau du DREETS qui est l’interlocuteur régional de l’économie, de l’emploi, du travail, de la solidarité ainsi que des formations professionnelles.
  • Les victimes des spams par SMS ou e-mail peuvent signaler la communication à SIGNAL spam à travers une messagerie privée ou encore à Phishing Initiative pour un site internet .
  • Contacter Mon Compte Formation. Comme les cas d’escroqueries apportent des problèmes au niveau du dispositif et des titulaires de compte, l’organisme responsable du CPF est au courant des méfaits occasionnés sur celui de certains utilisateurs.

Dernières actualités

Recherche

Catégories

  • Actualités [574]
  • Management [58]
  • Langues étrangères [16]
  • Informatique [5]
  • Bureautique [4]
  • Création d'entreprise [3]
  • PAO [2]