Les compétences linguistiques : clé pour de nouvelles opportunités

Langues étrangères

Dans l’univers professionnel, les connaissances linguistiques présentent un atout spécifique pour valoriser un C.V. Avec le développement apporté par la mondialisation, les langues étrangères sont de plus en plus demandées parmi les compétences. Ainsi, maîtriser au minimum deux langues étrangères marque un point important au niveau des recruteurs. L’employabilité est ainsi conditionnée par les atouts présentés par les compétences linguistiques.

2577422_formation_langue.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Les enjeux des compétences linguistiques

Certification CPF en espagnol - Obtenir une certification en espagnol  éligible au CPF avec Pipplet

Sans aucun doute, le bilinguisme se voit comme une compétence particulière conditionnant le suivi du rythme actuel de la croissance économique mondiale. Constatant la force déterminée par une langue supplémentaire, les professionnels reconnaissent l’importance d’une formation linguistique. Les professionnels ne parlant qu’une seule langue, deviendront désormais des laissés pour compte dans le processus de transition vers une société mondiale plus intégrée et connectée.

En 2015, Langues et employabilité ou LEMP communiquent un rapport intéressant sur le rôle des compétences linguistiques dans l’employabilité. Les résultats soulignent que les candidats maîtrisant plus d’une langue sont les mieux considérés pour un recrutement.

La maîtrise de l’anglais : un plus pour les recruteurs

Quelles sont les langues étrangères enseignées en France ?

À compétences égales, le critère linguistique fait distinguer un candidat parmi les demandeurs d’emploi. Jusqu’à maintenant, la connaissance de l’Anglais figure en 5e position de la liste des critères. Normalement, les compétences techniques ne suffisent plus pour couvrir les besoins de l’entreprise, pour couvrir un marché mondial. Il arrive même que les C.V. n’affichant pas la maîtrise d’une langue étrangère soient immédiatement écartés des éventuels candidats acceptés.

En bref, les compétences linguistiques doivent systématiquement être relatives aux besoins des entreprises en France. Pour un recrutement, les candidats bilingues ont plus de chances d’être retenus. Généralement, la maîtrise de deux langues étrangères est exigée dans la plupart des annonces publiées pour une offre de travail. Pour confirmer le niveau confirmé, la majorité des sociétés interrogées procède à un entretien oral avec les langues demandées.

Un levier de croissance macroéconomique

S'inscrire à des cours particuliers de français langue étrangère oral CPF  sur Marseille pour salariés étrangers - Centre de formation en langues  étrangères sur Marseille - Académie Internationale de Langues

Le Centre National des Langues britanniques a conduit une étude auprès de 2 000 entreprises en 2006. Les résultats ont confirmé les impacts non négligeables de l’insuffisance en compétences linguistiques au niveau d’une organisation. Il a été également prouvé que plusieurs sociétés étudiées avaient perdu au moins un contrat à cause de cette faiblesse linguistique.

Considérant ces résultats, les entreprises préfèrent aujourd’hui investir dans les formations en langues étrangères. Ces formations permettront aux salariés de perfectionner les aptitudes et compétences et d’adopter ainsi une stratégie de gagnant-gagnant. Ils se distingueront rapidement aux yeux des recruteurs. L’objectif est de gagner en professionnalisme et de créer ainsi de la plus-value aux yeux des clients.

Améliorer ses compétences linguistiques

Lien CPF - FAISCOP

La maîtrise des compétences linguistiques est requise au niveau de plusieurs secteurs de travail. On notera l’hôtellerie, la restauration, les industries, le tourisme, la santé et plusieurs autres. Une maîtrise à l’oral comme à l’écrit doit conditionner la désignation des meilleurs candidats. La mention d’une formation Lingueo positive déjà les chances d’un candidat pour qu’il puisse être considéré bien avant lors du recrutement.

Pour information, une formation Lingueo se spécialise dans la formation en langues étrangères par visioconférence. Des professeurs natifs accompagnent les intervenants pendant toute la durée de la formation, en utilisant les outils appropriés. Un test de niveau est par exemple exigé pour évaluer l’aptitude du candidat en expression écrite, en expression orale… Les bénéficiaires de ce type de formation profitent également d’un coaching personnalisé. Les programmes de formation sont proposés sur mesure dans le but d’aider l’intervenant à maîtriser la langue, en adéquation avec un poste spécifique. Ce type de formation est éligible sur CPF.