Les cinq étapes requises pour créer un compte personnel de formation

Actualités

Depuis le 5 janvier, le Compte personnel de Formation ou CPF a gagné plus de visibilité et de transparence sur son portail. Au niveau du ministère du Travail de l’État français, 84.000 Français s’y sont inscrits à ce jour. Pour activer son compte CPF et pour ne pas perdre les heures transférées au titre du DIF, il est recommandé de se conformer aux étapes requis pour sa création.

9595915_creer_compte_cpf.png

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Créer un compte personnel

Comment créer son compte CPF ? - CLEF JOB Academy

A priori, tout candidat devra être âgé de 16 ans au minimum ou avoir signé un contrat d’apprentissage. Toutes les informations sont sur www.moncompteformation.gouv.fr . Ensuite, un compte devra être créé pour disposer d’un dossier personnel.

La démarche comportera les points suivants :

- Cliquer sur le bouton violet "Mon Compte Formation". Il sera nécessaire de disposer de son propre numéro de sécurité sociale, d'une adresse mail valide et prévoir un mot de passe d'au moins 5 lettres et 3 chiffres avec un caractère spécial (majuscule, virgule, etc.). Ce code, unique, en son genre et confidentiel, sera demandé à chaque connexion sur le site.

- Cliquer ensuite sur le lien "s'inscrire" en violet en bas de la page. Il faudra suivre les instructions et remplir les champs demandés. La validation de l’inscription sera communiquée en e-mail sous quinze jours. Passé ce délai, il sera nécessaire de recommencer la démarche.

Il faudra noter que certains internautes peuvent rencontrer des difficultés pour se connecter avec le navigateur Chrome. Dans ce cas, le mieux est d'utiliser un autre navigateur comme Internet Explorer ou Firefox.

Donner les renseignements concernant les heures DIF  

Comment récupérer ses heures de DIF sur son CPF ? | Dossier Familial

Cliquer sur l'onglet "Mon compte d'heures" pour enregistrer le solde des heures de DIF, acquises au 31 décembre 2014. Normalement ce solde doit apparaître soit sur la fiche de paie de décembre 2014 ou celle de janvier 2015. L’employeur aurait pu également envoyer une attestation mentionnant ce solde. À défaut, il faudrait demander à l’employeur de transmettre les données requises. Il suffira de reporter le chiffre donné dans la case prévue à cet effet. Au terme de l’étape, il ne faudrait pas oublier d’enregistrer les renseignements donnés. L’attestation de l’employeur devra également être bien archivée. Ce dossier sera de nouveau réclamé quand il s’agira d’utiliser les heures DIF jusqu’à la fin de l’année 2020.

Au-delà de cette date limite, les heures non transférées seront perdues. Pour ceux qui n'avaient acquis aucune heure de DIF ou qui n'ont pas encore l'information, il faut impérativement indiquer "0". Ce chiffre pourra être modifié si nécessaire. Par ailleurs, les premières heures acquises au titre du CPF ne seront visibles qu’à partir de mars 2016. Il faudrait compter 24 heures par an, pour les cinq premières années et 12 heures par an ensuite durant 2 années et demie, dans la limite de 150 heures. Il faudra noter que pour les salariés à temps partiel, les crédits sont calculés au prorata du temps de travail.

Choisir la formation suivant ses besoins  

Liste des formations financées par le CPF

Dans un premier temps, la consultation de la liste des formations éligibles au CPF devra être confirmée. Pour y arriver, il faudra suivre les démarches suivantes :

- Cliquer sur « rechercher une formation » sur la page d'accueil du site moncompteformation.gouv.fr. La liste a été établie conjointement avec les conseils régionaux et les branches professionnelles, en rapport avec chaque statut et qualification. Désormais, le code APE de l’entreprise figurera sur les fiches de paies et qui seront demandées pour permettre un accès aux formations spécifiques à chaque entreprise. Il suffira de commencer les recherches avec un mot-clé ou niveau de qualification, etc.

- À l’issue de la recherche, une fiche détaillée sera disponible pour chacune des formations éligibles. - - Une fois que la formation éligible est sélectionnée, il sera nécessaire de noter le code CPF donné pour le reporter sur son compte personnel.

La création de son dossier de formation personnel

6 dispositifs pour financer sa formation sans CPF

C'est l'étape requise et indispensable pour permettre à l'organisme gestionnaire des formations d'étudier chaque dossier. Pour l’accès, il faudra cliquer sur l’onglet "Mes dossiers de formation". Le Code CPF sera ensuite communiqué. Dans le cas où le salarié ne veut pas que son employeur puisse avoir connaissance du dossier, il est nécessaire de cocher l’onglet "Dossier confidentiel" en haut à droite de l'écran. La principale recommandation est d’arriver à remplir un maximum de champs . Un enregistrement ne devra pas être oublié.

Auparavant, la date de l’accord de l’employé devra figurer pour permettre l’étude du dossier. Chaque titulaire de compte pourra à sa guise choisir le nombre d'heures de DIF ou de CPF mobilisés. Finalement, le statut du dossier présenté apparaît en haut et à droite. Il sera soit :

 - en cours d’élaboration (dossier incomplet, en cours auprès d'un organisme agréé) ;

- validé (dossier accepté et financé)

 - Clos (formation est terminée).

Chaque dossier obtiendra un identifiant, à noter et à conserver précieusement.

Donner un accès à son dossier à son employeur

Compte personnel de formation : certains salariés vont toucher 3000 euros  de la part de leur employeur

Dans le cas et uniquement si, l’employeur gère lui-même le budget de formation professionnelle de ses salariés, l’employé peut lui déléguer la gestion de son compte CPF. Cette condition se vérifie auprès du Service des Ressources humaines de l’entreprise. Dans l’affirmatif, ce dernier pourra se charger de la création du dossier de formation de l’employé. Il suffira de cliquer sur l'onglet "Mes délégations", puis sur "Ajouter une délégation".

À cet effet, le numéro de Siret de l’entreprise, visible sur chaque fiche de paie, devra être ajouté. Une délégation temporaire peut être confirmée en choisissant les dates de début et de fin de la délégation. Il suffira d’enregistrer pour compléter le dossier. Plusieurs délégations peuvent être accordées avec plusieurs employeurs.