Les atouts du podcast

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L’offre Podcast vient d’apparaître dans le milieu de la formation professionnelle. Il s’agit d’un nouveau format que les nouveaux organismes de formation viennent de déployer au niveau de la France. Ces propositions constituent une nouvelle méthode destinée à dégager un premier bilan. Le Podcast peut ainsi identifier les domaines d’application et les facteurs de succès de la nouvelle modalité.

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Une formation confirmé par une statistique

Les résultats des formations professionnelles se sont confirmés avec 150 millions de téléchargements mensuels de podcasts français. Selon les experts en données de Médiamétrie, l’implication du grand public ne fait aucun doute. Un tiers des Français est considéré comme des consommateurs récurrents et environ un quart parmi eux, écoute au moins un podcast par mois. Cette consultation attire aujourd’hui les professionnels de la formation professionnelle. En outre, des organismes ainsi que des ingénieurs pédagogiques se lancent dans de premières expérimentations.

Les résultats ne se sont pas fait attendre. De plus en plus d’entreprises sont intéressées par ce format procurant plusieurs atouts. Parmi ces avantages, il faudra noter le changement. Le Podcast peut devenir le socle d’un parcours de formation et un outil nécessaire pour un programme élargi. L’étude se positionnera ainsi comme un exposé technique d’un expert. Plusieurs formats peuvent être ainsi conçus. Il peut se présenter comme le MOOC ou le Massive Open Oonline course, dont la formation se base sur des diaporamas commentés oralement. Le podcast s’adapte également avec facilité aux pratiques d’autoformation, le système permet à chaque collaborateur de définir son plan d’évolution des compétences, en fonction de ses besoins et au rythme qui lui convient.

Un dispositif à la portée de tous les budgets

Le nouveau dispositif fait apparaître également un coût modéré. Il nécessite uniquement un casque audio de qualité, un micro, voire un mini-studio de production pour son fonctionnement par rapport à l’important potentiel de diffusion qu’il génère. Avec ses atouts indéniables au niveau de l’industrialisation et la simplicité de son utilisation, le podcast devrait en conséquence s’afficher fortement en puissance. Des experts du podcast d’entreprise confirment qu’à terme d’une formation professionnelle, l’outil pédagogique pourrait éventuellement représenter jusqu’à 30 % des budgets de formation.

 Parmi les premières vagues d’expérimentations effectuées, l’innovation démontre ses qualités indéniables. Particulièrement, le cas du parcours d’intégration, dans lequel le format audio contribuera à présenter plusieurs compétences. Il s’agira de la découverte de la culture et de la stratégie d’entreprise et même de la connaissance des différents métiers, produit ou service. Mais il peut s’agir également dans d’autres situations comme l’entretien individuel des candidats. Le système Podcast est apte pour appuyer les explications de l’employeur manager pour identifier et déterminer un point faible. À titre d’exemple, on pourrait considérer l’appui dans l’application des techniques commerciales pour solutionner les problèmes.

Les types d’application proposés

Le Podcast peut être déterminé également dans l’application des formations avec l’apprentissage des gestes techniques, selon l’AFEST ou Action de formation en situation de travail. La personne peut ainsi s’entraîner autant de fois pour en maîtriser de mieux en mieux la pratique d’une application. Il en sera de même, mais dans un contexte différent, l’implication des directeurs et employés à des sujets importants, comme la RSE, la prévention des risques psychosociaux ou le harcèlement moral. La mise en œuvre et le déploiement des podcasts dédiés à la formation sont relativement faciles. Ces manœuvres nécessitent une période de formation assez courte de cinq minutes maximum par session. Les formations peuvent également se rallonger pour laisser la parole à un expert inspirant.

Divers modalités adapter à chaque besoins des apprenants

Il peut s’agir d’une séance d’éclaircissement d’un expert interne, le retour d’expérience d’un pair, une fiction nécessitant le recours à un scénario et des comédiens, ou encore la mise en pratique d’une technique. Le podcast learning, un format apprécié des apprenants Pour bénéficier des avantages de ce type de format, les organismes de formation sont invités à définir clairement les objectifs pédagogiques et les modalités d’évaluation des acquis.

Parallèlement et du côté des entreprises, la communication relative au nouveau format innovant auprès des collaborateurs sera effectuée pour faciliter ainsi leurs implications. Les Ressources humaines de chaque entreprise miseront sur les effets de la numérisation pour proposer une plateforme intéressante de contenus en libre accès. Le management de proximité effectuera notamment un rôle indispensable dans cette dynamique .

La formation Podcast semble convaincre les apprenants

Parmi les organismes pionniers, Tootak, évalue le taux moyen de complétion du podcast learning à 88 %. Dans le cadre d’une plus grande efficacité de l’action de formation, le Podcast présente des avantages particuliers. En conformité avec les habitudes de consommation des Français, le système Podcast s’identifie particulièrement bien aux populations nomades et aux collaborateurs-acteurs de leur parcours.

Aussi bien en télétravail, au bureau ou pendant les temps de transport, chacun apprenant peut choisir son temps optimal pour suivre son cursus. Par conséquent, les organismes de formation devront actuellement saisir cette opportunité pour développer des innovations pédagogiques et proposer ce nouveau service.