L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

6071878_fraude_et_abus_cpf.jpg

Les arnaques au CPF dénoncé grâce au hastag

Management

Dans le monde de la formation, on ne présente plus le hashtag “balanceton”. Des résultats efficaces ont été prouvés dans plusieurs domaines de formation en France. L’exemple de #balancetonagency ou encore #Balancetastartup fait la une des actualités actuellement.

La mise en ligne des nouvelles CGU de Mon Compte Formation a débuté ce jour avec succès. L’objectif est de combattre les abus occasionnés dans l’écosystème. À cet effet, la proposition de la création du hashtag #balancetaformation servira à contribuer à cette mission.

Fraude au CPF et abus de confiance

▷ Savoir se protéger contre les fraudes au CPF | Campuseo

Les échos de la grande pandémie ont fait naître chez la population française, le désir de montée en compétences. Par ailleurs, cette période a également occasionné le développement de multiples fraudes au CPF. Une importante somme détournée à l’insu des titulaires des comptes CPF révèle une véritable menace pour l’ensemble des acteurs de la formation.

Les nuisances peuvent se porter contre l’apprenant jusqu’au prestataire, en passant par le dispositif lui-même. À cet effet, #balancetaformation propose simplement aux victimes de ces malversations à venir témoigner de leur expérience avec ces organismes de formation aux pratiques abusives.

Que faire en cas d’abus ?

Formavenir Performances

Le meilleur principe est de partager l’expérience enregistrée. Le processus est planifié dans un but de prévention et de signalisation des organismes frauduleux nuisant aux droits à la formation et à la crédibilité du CPF.

Pour les victimes de l’arnaque, il est recommandé de suivre les étapes suivantes :

§ Signaler directement les faits et l’escroquerie sur le site officiel Moncompteformation

§ Contacter ensuite la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817. C’est un numéro gratuit et le service est ouvert de 9h à 18h30 , du lundi au vendredi.

§ Une plainte à ce sujet sera déposée au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie, ou encore par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire de la circonscription en fournissant toutes les preuves en sa possession.

§ Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par une association de France Victimes au 116 006 , numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice. Le service est opérationnel 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

Les huit commandements du CPF pour éviter d’être victime d’une arnaque  

Arnaque au CPF : créez votre compte avant qu'un autre ne le fasse à vos  dépens ! - CPFormation

1. Avant de répondre à un appel concernant les rouages du CPF, il est recommandé de prendre du temps et de disposer d’assez de réflexion. Au grand jamais, il ne faut jamais donner une décision hâtive sur son compte et sur les formations.

2. L’organisme qui contacte devrait donner toutes les informations lui correspondant, à savoir, nom, adresse, certifications, coordonnées, responsables, etc.

3. En aucun cas et même avec une insistance, il ne faudrait jamais communiquer ses données personnelles. À savoir le numéro de la sécurité sociale par exemple.

4. Une multitude d’organismes peut proposer une même formation, avec des avantages différents. La personne a le droit de réfléchir et d’étudier ces propositions. Elle peut également consulter deux ou trois organismes avant de prendre une décision finale.

5. Les formations proposées peuvent présenter plusieurs offres aussi attirantes les unes que les autres. À savoir, le prix, le mode de formation et d’autres points. L’important est de prendre assez de temps pour faire la comparaison.

6. Il est toujours recommandé de récolter des avis venant de plusieurs parts. Une consultation s’annonce toujours utile.

7. Les références sont également importantes.

8. Pour de plus amples informations, la meilleure recommandation est également de contacter le Responsable Formation de l’employeur. Il saura guider le choix.