Les aides accessibles pour compléter une demande de financement via un compte CPF

Actualités

Le cumul des droits sur le CPF ne suffit pas pour financer la formation souhaitée par un salarié actif, plusieurs financements complémentaires peuvent résoudre le problème.

3536938_financement.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour réduire un problème de financement

Découvrez le dispositif du CPF et ses modalités de financement - Maîtrisez  l'ingénierie financière de la formation professionnelle - OpenClassrooms

Le salarié peut lui-même compléter le financement manquant si nécessaire. Pour ce point, différents acteurs peuvent être contactés à ce sujet. Ce sont les différents abondements. On nommera entre autres le Pôle Emploi ou la Région sans oublier l’employeur. Chaque financeur détermine sa politique d’intervention. En réalité, ces financements peuvent se faire pour les demandeurs d’emploi, mais peuvent être adoptés pour les salariés.

Depuis sa création, les CPF des salariés du secteur privé sont alimentés en euros. Le compte est alimenté annuellement de 500 euros jusqu’à un plafond limité à 5 000 Euros. Les travailleurs sans qualification ou handicapés cumulent annuellement  800 euros par an, avec un CPF plafonné à 8.000 euros. Au-delà de ces limites, le salarié actif peut bénéficier des éventuels financements complémentaires.

Pôle emploi

Compte CPF et Pôle Emploi : le fonctionnement

Avec ou sans emploi, le titulaire d’un CPF peut disposer des cumuls des droits acquis dans le passé. L’actif peut être un salarié ou un travailleur indépendant. Si le cumul n’est pas suffisant pour financer une formation souhaitée, il est possible de solliciter le Pole Emploi depuis la plateforme MonCompte Formation pour compléter le reliquat. Le montant de l’apport n’est pas plafonné, mais il est possible de réitérer la demande de financement complémentaire.

Selon les bailleurs, il est possible de prêter une assistance financière à un salarié même si la formation coûte relativement cher. Pour arriver à persuader pour le financement complémentaire, le salarié ou le demandeur d’emploi est tenu à confirmer le rapide retour de financement après la formation. Les abondements ne sont pas limités si on constate le développement des compétences dans les territoires et responsable du département-conseil en formation chez Pôle emploi.

Un demandeur d’emploi ne peut pas bénéficier de la prise en charge complémentaire de Pôle emploi si son solde est suffisant pour financer la formation souhaitée. En outre, tout demandeur d’emploi ayant un solde de zéro euro sur son CPF peut également demander un financement de Pôle emploi. Les démarches sont simplifiées autant que possible. La plateforme détecte automatiquement le statut de demandeur d’emploi de l’utilisateur et l’oriente vers la demande d’abondement de Pôle emploi. Le bénéficiaire devra établir un projet professionnel qui sera analysé par le Conseiller conformément au marché du travail existant.

Actuellement, le taux de retour à l’emploi après la formation est confirmé. Ce principe permet de confirmer chaque décision en plus de l’analyse du marché de l’emploi local et de la capacité budgétaire de l’agence Pôle emploi concerné. Après avoir soumis sa demande, le demandeur d'emploi recevra la réponse de Pôle Emploi, dans les dix jours qui suivent.

Les régions

Aide région pour le financement d'une formation - ABACUS

Similairement aux modèles d’abondements mis en place avec Pôle Emploi, les régions proposent également le dispositif de co-construction des projets de formation. Les conditions relèvent des mêmes critères pour que les actifs puissent bénéficier d’un abondement régional. Les informations sont directement communiquées sur la plateforme Mon compte formation.

Pour les formations répondant aux critères demandés par les régions, l’abondement sera possible afin de garantir une bonne visibilité sur les financements publics complémentaires. Le financement complémentaire des régions variera suivant une région à une autre.

Il faut reconnaître que chaque conseil régional définit sa propre enveloppe budgétaire et sa propre politique de soutien à la formation. Jusqu’à maintenant, quatre régions ont confirmé les abondements CPF. On peut en lister les Pays de la Loire, les Hauts-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Occitanie.

Le compte professionnel de prévention

Les salariés exposés à des risques professionnels bénéficient automatiquement du compte professionnel de prévention. A ce titre, ce dispositif a remplacé le compte personnel de prévention de la pénibilité en 2018. Le dispositif permet aux salariés qui travaillent dans des conditions difficiles de cumuler des droits au fil des années sur un compte virtuel CPF.

Avec ce dispositif, le salarié peut librement utiliser le solde des cumuls enregistrés. Un complément de revenu leur est appliqué pour travailler seulement en temps partiel, ou partir plus tôt à la retraite et même pour financer une formation professionnelle. Ce type de financement CPF peut être appliqué pour une formation professionnelle. Le dispositif permet ainsi d’accéder à un emploi non exposé au risque professionnel et de se reconvertir si nécessaire.

 L’utilisation du compte pénibilité est ainsi assez rare.