L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

1791262_datadock.png

Le système Datadock du CPF

Actualités

Les démarches vers la certification Qualiopi évoluent pour confirmer la qualité des formations, au bénéfice des apprenants. Il s’agit, entre autres, du système Datadock du CPF. Cette évolution s’avère très intéressante pour adopter une formation financée. Arrivé à ce stade, le salarié devient l’attrait principal des organismes de formation et de financement.

Nouveau système de certification

Validation Datadock et formation éligible au CPF

GlobalExam explique les recommandations pour profiter de cette opportunité. Le nouveau système englobe les points suivants:

• Les nouvelles exigences de qualité pour le financement des dispositifs de formation (OPCO-CPF)

• Les critères pour choisir une formation éligible adaptée à votre projet

• Les formations en Anglais éligibles au CPF, proposé sur la plateforme e-learning.

Il faudrait avouer que cette nouvelle démarche confirme l’excellence. Les exigences de qualité pour les financements OPCO et CPF - OPCO ou Opérateurs de Compétences figure parmi les organismes formateurs agréés par l’Etat, chargés de financer l’apprentissage. Ses objectifs sont basés sur une assistance aux différentes branches professionnelles pour établir leurs certifications professionnelles. Cet organisme guide également les TPE et PME dans la définition de leurs besoins en formation. En 2020, les OPCO ont remplacé les OPCA ou Organismes paritaires collecteurs agréés. Le but est de simplifier l’accès au droit et au financement aux formations professionnelles.

Un salarié actif bénéficie de ses droits tout au long de sa vie professionnelle. Le CPF est l’outil permettant d’accéder à une formation souhaitée pour renforcer ses acquis ou pour s’orienter vers une transition professionnelle. À titre d’exemple, le CPF peut financer une Validation des Acquis de l’expérience ou VAE. Le compte formation s’adresse à un individu et non à un contrat. Les crédits CPF accumulés au bénéfice d’un salarié restent valides même après une démission auprès de son entreprise ou avec un changement de statut. Il est recommandé de consulter les informations sur l’alimentation du CPF et de son plafond.

Relation entre les OPCO et le CPF

Qu'est-ce qu'un opérateur de compétences (OPCO) ?- Studyrama Pro

Jusqu’au 1er décembre 2019, ces deux outils assuraient la gestion des demandes de formation au titre du CPF. À partir de cette date, la Caisse des dépôts et consignations a pris le relai de l’OPCO. Désormais, ce nouveau système gère l’instruction et le financement des dossiers CPF, avec la mise en activité du site moncompteformation.

Depuis 2020, pour les financements OPCO et CPF, les organismes de formation devaient remplir les conditions suivantes:

• Être référencés au DataDock,

• Proposer un parcours de formation certifiant et inscrit au RNCP ou au Répertoire spécifique, • Posséder un label ou une certification de la liste CNEFOP (Conseil National de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelle), devenu également France Compétence.

Cet outil spécifique représente l’unique instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Par conséquent et depuis le 1er janvier 2022, l’éligibilité au financement CPF et OPCO sont conditionnés par la certification Qualiopi.

La certification Qualiopi exigée pour les financements Opco et CPF

Enjeux, objectifs et dates de la certification Qualiopi SPN

Avant la mise en place définitive de Qualiopi, le référencement au DataDock conditionnait l’accès spécifique pour bénéficier des financements des Opérateurs de Compétences (OPCO). Dorénavant, la certification Qualiopi permet une prise en charge des formations souhaitées par les OPCO. Cette condition est également exigée sur la plateforme moncompteformation.fr gérée par la Caisse des dépôts et consignations. Il en sera de même pour pouvoir bénéficier des financements de l’État, des Régions, de Pôle Emploi et de l’Agefiph. La certification Qualiopi est exigée aussi bien pour les OPCO que pour le CPF.

Le Datadock comporte une base de données établie par les organismes certificateurs avec le décret qualité du 30 juin 2015. L’objectif est d’arriver à recenser les centres de formation aptes à délivrer des formations de qualité. La certification Qualiopi confirme la garantie, la crédibilité et la notoriété d’un organisme de formation. Auparavant, Datadock se cantonnait à sa position de plateforme de référencement des prestataires de formation. Il faut admettre que Datadock et Qualiopi visent tous deux, la qualité. Mais il a été constaté que Qualiopi va bien au-delà dans ses exigences de qualité .

Pour information, ce système intègre des critères portant sur l’ingénierie pédagogique, la diffusion d’informations, le management, la démarche qualité et la compétence des intervenants. Par conséquent, le Qualiopi ne se considère plus uniquement comme un simple référencement basé sur la description de l’offre de formation. Il faut également considérer la procédure de sa mise en place. Le qualiopi se confirme avec la mise en place d’une offre personnalisée proposée par les organismes de formation. L’offre répond à la demande du client, mais surtout au bénéficiaire final, l’apprenant.

L’application du système du référencement des organismes de formation

La première condition du Datadock est une inscription de l’organisme sur son site. La présentation des éléments principaux liés aux 21 indicateurs par les financeurs sera ainsi exigée. Dans le cas où la certification Qualiopi aurait été déjà acquise, les procédures ne demanderont qu’une déposition de la certification sur la plateforme DataDock. La validité de cette certification sera de quatre ans.

Comment devenir un organisme de formation ?

La recherche d’une formation éligible au CPF peut se faire à partir de la page d’accueil du site moncompteformation.gouv.fr. Pour accéder ensuite sur la liste des formations, il suffira de cliquer sur l’onglet « Recherche ». Cette liste a été réalisée avec la collaboration effective des conseils régionaux et branches professionnelles. Le choix devra se faire en fonction des besoins de l’apprenant. Il faudrait également prendre note du code du CPF.

Les vérifications devront confirmer les critères suivants :

• La bonne connaissance de l’organisme de formation choisi ;

• Le professionnalisme des formateurs ;

• L’offre personnalisée proposée s’accompagne d’une offre personnalisée, avec une bonne assistance durant toute la formation ;

• Les approches pédagogiques sont mises à jour.

L’organisme détient également la maîtrise de l’intégration avec les nouvelles technologies dans la transmission de connaissances. Ces formations peuvent être confirmées par les demandeurs d’emploi ou par des salariés intéressés par une formation en dehors des horaires de travail. Les informations sur le montant des droits CPF acquis peuvent être acquises en se rendant sur le site Mon Compte Formation et dans la rubrique « Mes Droits ». Mais, il est également possible de réaliser une simulation CPF pour estimer le montant des prochains droits sur le compte.