L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

6250486_succes_cpf.jpg

Le succès invraisemblable du CPF

Management

Finalement, les salariés actifs sont arrivés à bénéficier de leurs apports sur leur compte personnel de formation ou le CPF. Les conséquences ont modifié ainsi la politique de formation des entreprises. Néanmoins, cinq soucis se posent au niveau des responsables de formation.

Les sources des dispositifs applicables

Généralement, le dispositif appliqué est la liaison des certains rapprochements dont le transfert des crédits DIF et la crise générée par la Pandémie. Par ailleurs, les statistiques données par la Caisse des dépôts et consignations ont atteint plus de 2 millions de formations CPF validées en 2021.

De ce fait, le CPF a enregistré une très belle visibilité au niveau des salariés. Les modalités d’inscription et de choix de formations éligibles ont été nettement clarifiées, favorisant ainsi l’intérêt des salariés pour bénéficier des modalités de formation. Par ailleurs, les procédures appliquées au niveau du CPF méritent d’être analysées pour la politique du travail et l’offre de formation appliquée.

La validation d’une formation CPF en 2022 pour les salariés

Il est recommandé aux salariés actifs d’être nombreux pour demander un financement de formation professionnelle suivant le crédit de leur compte CPF. Ces actions permettront de confirmer que les salariés actifs ont compris la procédure appliquée. La base du processus impliquera les bénéficiaires à se former régulièrement et volontairement.

Les chiffres parlent d’elles-mêmes avec 517 000 inscriptions en 2019 et 984 000 formations validées en 2020. En 2021, les inscriptions confirment l’intérêt pour la formation professionnelle des salariés. À titre d’exemple, la formation en Anglais a attiré plus de 350 000 financements. 310 000 demandes de permis de conduire ont été également financées. En troisième rang, 220 000 formations en création et reprise d’entreprise ont été validées et financées. Avec cette réelle conviction des salariés pour la nécessité d’une formation professionnelle, il faut admettre qu’une baisse des résultats s’annoncerait mal pour 2022.

Qu’en est-il des salariés des entreprises et la gestion de formation CPF ?

Le processus appliqué par le CPF précise que dans tous les cas, l’entreprise n’intervient pas dans le choix et le suivi de formation financée par un CPF. Seul le salarié peut décider de sa formation. L’employeur peut uniquement être consulté pour donner uniquement son avis pour confirmer qu’il accepte une demande d’absence si la formation est effectuée sur les heures travaillées.

Le succès du CPF représente une occasion pour les entreprises de s’impliquer plus sur le  financement, avec abondement aux 500 euros versés chaque année à chaque salarié et l’intégration des formations suivies au plan de développement des compétences.

Deux cas essentiels peuvent apparaître comme suit :

- Soit, le salarié s’applique pour demander les informations et sélectionner les formations souhaitées. Il repartira lui-même vers les heures allouées à la formation qui seront en moyenne de 60 heures.

- Soit le salarié répond aux sollicitations effectuées par téléphone. Ce qui représente un grand risque avec les arnaqueurs. La forte augmentation des formations CPF validées cause également une augmentation des nombres d’escroqueries à la formation.

En fait, l’expertise et l’expérience du Service de Formation représentent les meilleurs moyens pour disposer d’une information sûre et fiable.

Le suivi du responsable de formation

Les multiples formations financées par le CPF sont programmées parallèlement aux formations de développement de compétences offert par l’entreprise. Il peut y avoir une exception quand un accord collectif des salariés prévoit l’association des deux offres.

Avant toute formation offerte par le CPF, les compétences acquises de chaque salarié seront largement étudiées par le responsable de Formation en collaboration avec le salarié et son manager. Le salarié devra cumuler durant les heures d’absence autorisée, pour effectuer une l’inscription pour une formation ainsi que la disposition de toutes les informations utiles. Même si la formation souhaitée ne se rattache pas avec le poste occupé dans l’entreprise, disposer des compétences requises peut occasionner r des perspectives dans le parcours personnel du salarié dans l’entreprise et renforcer davantage la connaissance du potentiel caché.

L’organisation entre le travail et la formation

Si à toute chose malheur est bon, on peut confirmer que les mesures sanitaires de la COVID en 2021 ont fait développer le succès du CPF dans la même année, avec la domination du télétravail et au développement de l’e-learning et des formations à distance. Comme les activités ont été réduites, les formations en ligne ont occupé un grand public.

Néanmoins, ce ne serait pas les mêmes résultats pour 2022, même si le début de 2022 et le variant Omicron présentent des contextes favorables pour le reste de l’année. Quoi qu’il en soit, le responsable de la formation et les formateurs devront disposer des solutions fiables pour concilier les formations souhaitées et prévues par l’entreprise et celles décidées librement et qui seront éligibles auprès du CPF. Pour obtenir de bons résultats et dans le temps imparti, des négociations devront être étudiées avec les employeurs pour garantir le respect des engagements pris avec les clients.

Pour enregistrer un succès, le responsable de formation du CPF devrait se conformer avec précision à un tableau de bord. Cet outil devra être consultable et modifiable à tout moment sur les ressources humaines disponibles. La formation éligible du CPF écarte les méfaits de la routine qui s’est installée dans la gestion de la formation. L’application de la numérisation et la centralisation des données représentent des liens très utiles. Avec la qualité des informations récoltées, ces derniers s’avèrent très efficaces pour suivre et accompagner chaque salarié actif durant toute la période de parcours formation. Ce système fluidifie l’impact d’une absence pour formation sur l’organisation de l’entreprise et la satisfaction des clients.