Le recours pour les salariés temporaires

Actualités

Avec le développement des activités de financement du CPF, une formation professionnelle est de plus en plus adoptée par les salariés depuis ces deux dernières années. Mais les conditions ne sont pas les mêmes avec ce dispositif. On notera cette différence avec les salariés avec des contrats courts ou au SMIC. La Caisse des Dépôts qui gère le CPF analyse les écarts d’utilisation du CPF entre salariés, en fonction de la nature de leur contrat.

3968849_salarie.jpg

Acceder à votre formation intégralement finançable par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Le financement d’une formation professionnelle avec le CPF

CPF (Compte personnel à la formation)

Les procédures adoptées par le Compte Personnel de Formation permettent à tous les salariés actifs de bénéficier des droits à la formation. Il est ainsi possible aux titulaires de CPF de cumuler des droits de formation professionnelle pendant toute sa vie active et jusqu’à ce qu’il parte à la retraite. Le compte est alimenté annuellement de 500 euros par année de travail et cumulables jusqu’à un plafond de 5 000 euros. Ce droit permet de financer des formations certifiantes.

L’objectif du dispositif est de permettre à chaque salarié actif d’améliorer ses compétences ou de maintenir son employabilité durant tout son parcours professionnel.

L’accroissement des taux de l’option de la formation professionnelle 

Le Compte personnel de formation (CPF) a changé ma vie !

Compte tenu du succès enregistré par le CPF, de plus en plus de salariés ont commencé à adopter un recours à la formation professionnelle avec un financement. Le processus est facilité par la plateforme Mon Compte Formation. Tout salarié peut ainsi avoir accès à la liste des formations éligibles et de leur financement. L’inscription peut ainsi se faire directement sans intermédiaire. Les dernières statistiques ont démontré une progression du nombre de formations réalisées de 53 %, soit 170.000 formations supplémentaires.

Cette progression de formation professionnelle se consolide sans distinction de sexe, ni de tranche d’âge, de profession et de catégorie socioprofessionnelle.

Il faut comprendre que l’augmentation des soldes de droit constatée permet la possibilité de financement de plus de formation. Il faudrait également considérer la baisse du coût des formations professionnelles s’élevant à 970 Euros en moyenne.

Un recours au CPF plus différent pour les salariés précaires

CPF : quelles obligations pour l'employeur ?

Les salariés les plus précaires sont les employés qui signent un travail en contrats courts (CDD ou intérim) ou au Smic. Pour des raisons différentes, ces types de salariés ne sont pas trop considérés avec les conditions de la formation professionnelle.

En effet, leur taux de recours au dispositif est souvent moindre par rapport aux autres salariés. A titre de comparaison, en 2020, 0,7 % des actifs en CDD et 0,75 % des actifs en intérim ont suivi une formation. Cette différence s’avère être importante avec la comparaison des formations octroyées avec 2.6% des salariés en CDI formés à travers le CPF au courant de la même année. Identiquement, les salariés SMIC sont nettement moins nombreux à avoir suivi une formation (1,51 %), que ceux avec un salaire plus élevé (2,25 %).

Ces différences s’expliquent suivant plusieurs cas. Les salariés précaires sont généralement des jeunes et leur parcours professionnel reste souvent moins stable. Ces types de salariés accumulent moins de droits à la formation, occasionnant d’impacts non négligeables sur leur capacité de financement de formation.

Néanmoins, la facilitation de l’accès auprès de la plateforme Mon Compte Formation, les écarts commencent plutôt à se réduire. Si les salariés les plus précaires sont moins intéressés par rapport aux autres actifs, leur taux de recours au dispositif tend à augmenter plus rapidement.