L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

8682398_management.jpg

Le management d'une entreprise ne doit pas être fait à la légère

Management

Parmi les formations dispensées par le CPF, l’aide à la création d’entreprise ou sa reprise figure également parmi les éligibles. Il résume toutes les actions requises pour accomplir les démarches de création ou de reprise d’entreprise.

Les formations de création et reprise d’entreprises portent généralement sur la gestion de projet entrepreneurial, la gestion financière et commerciale, les points clés juridiques, le pilotage d’une activité spécifique ou non. Dans la pratique, la formation donne les démarches nécessaires pour établir le business plan et travailler sur l’étude de marché. La mise en œuvre de la stratégie commerciale et le choix du meilleur statut juridique avec l’accomplissement des diverses formalités sont également expliqués.

Déroulement de la formation

Vers un nouveau report de la bascule du DIF au CPF ?

La formation se complétera par des modules de spécialisation comme les formations en comptabilité, management, droit du travail, etc. Il faudrait noter que les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent une formation identique, dispensée en 5 jours.

L’objectif de la formation est de garantir les compétences clés pour entreprendre. Cette action est également finançable par le CPF. Ces deux formations peuvent être choisies en dehors du temps de travail de chaque apprenant. Dans ce cas, l’accord de l’employeur n’est pas obligatoire. Il suffira d’établir un dossier de formation depuis son compte CPF en ligne. L’ensemble des formations et accompagnement à la création et reprise d’entreprises ont un même code CPF, le 203. Ce code CPF est valable, quels que soient votre statut, votre région et votre branche professionnelle.

Effet néfaste du covid 19

Conformément aux statistiques de l’INSEE, la crise sanitaire de 2020 a fait reculer les projets de formation de la création d’entreprise . Néanmoins, de nouvelles entreprises ont émergé du lot comme le secteur du transport ou de la construction malgré l’épidémie de Covid.

Plus de 150 000 entreprises et microentreprises ont été créées entre les mois d’avril et juin. Avec le CPF ou le compte personnel de formation, les projets sont financés suivant les années de travail effectuées.

Des formations pour tout entrepreneur

Formation bac+5 en management avec prise en charge CPF proche de Cavaillon  84300 - Erudis Formation

La création d’une entreprise dérive d’une idée que l’on veut faire germer. Les moyens pour y parvenir devront être analysés. Il n’est pas toujours évident d’arriver à identifier ses objectifs, surtout quand le domaine est encore inconnu. L’étape principale pour y arriver est de disposer d’assez de financement pour fonder sa propre entreprise. Les ressources financières s’avèrent assez difficile à mobiliser.

Par les temps actuels, cette base pourrait être réalisée avec le CPF (Compte Personnel de Formation) afin d’aider les compétences d’entrepreneur à se développer à temps. Les formations éligibles sont dispensées par le CPF pour réaliser les projets. L’établissement du business plan, le développement des stratégies marketing, la maîtrise de maîtriser l’aspect juridique et fiscal du statut à appliquer s’apprennent avec les expériences acquises.

Choisir la meilleure formation

Le CPF offre deux options de formation à tout apprenant. Soit, il s’adapte aux formations en présentiel, soit il opte pour les formations en distance. Les formations en présentiel se font dans des centres de formation et directement avec des formateurs spécialisés et certifiés. Les formations à distance appliquent l’enseignement en ligne grâce aux outils de l’e-learning, ou à l’apprentissage digital.

Les deux formations sont programmées d’une manière flexible et s’intègrent parfaitement aux horaires et disponibilités des apprenants. Il existe également plusieurs types d’accompagnement à la création d’entreprise. Les formateurs peuvent assister l’apprenant dans un seul aspect de la création d’entreprise. D’autres formateurs peuvent donner des cours plus complets, et abordent tous les aspects de la formation demandée.

Pour valoriser au maximum la formation demandée, il est nécessaire de bien définir au préalable les objectifs pour trouver l’offre la plus adaptée.

Certification pour appuyer ses compétences

À l’issue de toutes les formations effectuées, une certification viendra garantir la connaissance des bases de la création d’entreprise. Les certifications ont une valeur juridique et administrative. Elles confirmeront la maîtrise de tous les aspects de la création d’entreprise par l’apprenant.

Tout ce qu'il faut savoir sur le CPF

Les certifications confirment les actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d’entreprise. En effet, cette certification sans niveau spécifique marque la maîtrise des divers assistances et accompagnements dans la construction de tout projet entrepreneurial. Spécifiquement, il en sera ainsi pour les formations en gestion d’entreprise financière et/ou juridique, l’apprentissage de méthodes de travail ou encore l’évaluation du business plan. Une certification mentionnant « entrepreneuriat de petites entreprises assurera l’entrée dans le milieu professionnel. Le CPF donne des formations pour un titre professionnel ou TP. À l’instar d’une formation universitaire, ces formations professionnelles dispensées par le CPF se concentreront plus vers un objectif.

Chaque centre de formation présente différentes certifications pouvant s’adapter à chaque objectif visé. Des formations plus longues, notamment de type universitaire, sont également proposées lors d’une reprise d’étude. À ce titre, les licences professionnelles ainsi que les masters en création et gestion d’entreprises ou en management peuvent également soutenir un projet d’entrepreneuriat. Il est spécifiquement conseillé de contacter les organismes de conseil qui assisteront à toutes les démarches pour les orientations. À toutes fins utiles, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou tout autre organisme spécifique à chaque domaine d’activité pourront également aider à lancer une entreprise.

Les intérêts à se former à la création et la gestion d’entreprise

La maîtrise de la création d’une entreprise se base sur la réelle mise en place d’une structure. Ce départ nécessite certaines connaissances et compétences comme les connaissances juridiques et financières, compétences en gestion et en management, méthodes stratégiques et marketing, et d’autres informations. Ces connaissances sont primordiales pour arriver à développer, comme il se doit, un projet.

La formation en création et en gestion d’entreprise complétera les connaissances de base. Elle s’accompagnera d’une volonté entrepreneuriale pour disposer des techniques fondamentales dans la gestion de votre structure. La création d’entreprise demande l’association avec plusieurs partenaires pour favoriser à la croissance de tout projet. Au terme de cette riche formation, une certification ou un titre professionnel fraîchement acquis représenterait des atouts majeurs. Ils démontreront l’implication de l’apprenant et sa capacité dans l’accomplissement de ses objectifs. Les partenariats seront naturellement favorisés. Cette certification enchaînera de suite , la confiance des interlocuteurs et la confiance en soi.