Le guide pour créer son organisme de formation

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Quand les salariés actifs se tournent vers une reconversion de métier, la formation professionnelle enregistre un grand succès. Compte tenu de la grande envergure que les organismes de formation enregistrent chaque année, l’encadrement de l’activité se révèle nécessaire. Ce principe peut se faire soit en présentiel, ou en ligne conformément au développement des nouvelles technologies.

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Les formations se diversifient tant dans leur catalogue que dans leurs outils. Pour la création d’un organisme de formation en 2022, il est recommandé de respecter les étapes suivantes 

La création d’un organisme de formation 

Comment ouvrir un centre de formation ?

Légalement, il n’est pas nécessaire d’avoir un profil spécifique ou de disposer d’un diplôme particulier pour la création d’un organisme de formation. Dans un premier temps, le créateur pourra être une personne physique ou morale.

Certaines conditions sont requises pour la qualité quand l’objectif du créateur est axé vers l’obtention des labels comme AFNOR ou EDUFORM par exemple.

Sans aucun doute, le porteur de projet doit obligatoirement maîtriser le domaine de formation à exploiter et à proposer aux futurs apprenants.

L’analyse d’une étude de marché

Une étude de marché devra se faire pour évaluer le potentiel commercial du projet. La stratégie appliqué confirmera l’analyse et l’étude des besoins et la concurrence. L’étude de la concurrence sera effectuée particulièrement pour arriver à discerner les tendances subjectives. La prochaine étape sera la définition du secteur géographique et de la cible prévue. Il s’agit du public à qui le programme de formation sera présenté.

Ces conditions initiales permettront de définir si le projet est viable ou non.

Le choix d’une structure juridique pour le centre de formation 

Organisme de formation - Reconversion CPF

Le créateur de projet d’organisme de formation pourra librement choisir le statut juridique de son projet. Le choix de la création peut se confirmer en SARL, SAS, EURL, SAS ou même micro-entreprise. Chaque statut dispose des avantages et des inconvénients en matière fiscale, sociale et juridique. 

Le choix du meilleur statut correspondant à ses objectifs se confirme avec les points suivants : 

  • Le prévisionnel par rapport au chiffres d’affaires ; 
  • Le régime social à mettre en place. Le choix peut se faire entre le TNS, Assimilé salarié, gérant minoritaire…
  • Régime d’imposition adopté entre l’impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu 
  • Le nombre d’associés ou non
  • Le niveau de responsabilité vis-à-vis des dettes contractées par la société

L’élaboration d’un programme de formation

Avant de planifier un programme de formation complet, un statut juridique s’avère indispensable. Cette condition s’appliquera suivant les options de formation. Le choix des formations se fera en présentiel, à distance, ou les deux.

Suivant les aptitudes financières, les moyens matériels et humains à mobiliser seront différents. A titre d’exemple, une salle de formation, des matériels de bureau ainsi que des formateurs seront requis pour une formation en présentiel ou au centre. Avec une formation à distance, les besoins comporteront l’acquisition du matériel informatique et un abonnement à un logiciel d'hébergement de contenu. 

Dans tous les cas, le programme de formation devra être détaillé pour une évaluation de la qualité de la formation par l’apprenant. Les objectifs pédagogiques ainsi que le coût de la formation ne seront pas à négligés.

Finalement et non des moindres, il faudra également indiquer la confirmation de la formation avec les types de sanctions accordées comme un examen, mémoire, QCM ou autres,…

Etudier le capital humain et les besoins en matériels pour le centre de formation 

Comment être agréé organisme de formation ? (CPF) • Propale

Il arrive que le créateur soit le seul responsable apte à délivrer les formations professionnelles requises. Autrement, il sera nécessaire de recruter des intervenants compétents et pédagogues.

Par ailleurs et conformément aux modalités de formation appliquée, des locaux disposant des normes d'accueil du public seront nécessaires. Ils devront être équipés d’un système de sécurité contre les incendies et l'accès pour les personnes handicapées.

Une assurance professionnelle doit être impérativement souscrite. Un contrat pour la comptabilité ou l’entretien des locaux sera alors établie.

Les moyens efficaces pour la promotion du centre de formation

Une fois les démarches pour l’ouverture du centre réalisées, l’étape suivante se concrétisera avec la mise en place d’une stratégie marketing.

A cet effet, il faudra cerner exactement la cible suivant les conditions ci-après :

  • L’âge requis pour la cible ;
  • Les sources d’activités et d’information de la cible ;
  • Les moyens de communication et d’adaptation aux messages commerciaux ;
  • Le but à atteindre après la formation

Un site internet s’avère indispensable pour les activités du centre de formation, même si les cours sont dispensés en présentiel. Une publication régulière des informations pourrait se faire auprès des clients et du grand public.

Les éventuels activités à appliquer après cet étape

Formation : Comment être Qualiopi, CPF et financer sa formation ?

Une fois que l’activité de formation est lancée, il faudra procéder à l’évolution de l’organisme. La certification Qualiopi permet aux centres de formation de bénéficier de nombreux avantages dont : 

  • L’éligibilité des formations au CPF ;
  • La mise en valeur du centre de formation ;
  • L’assurance de la conformité des exigences de qualité imposées par France Compétences.

La création des organismes de formation occasionne l’apparition d’une rude concurrence sur le marché du travail. Spécifiquement, la certification Qualiopi génère une réelle légitimité par rapport aux autres centres de formation. La certification attire également une clientèle nouvelle qui pourra financer votre formation via son CPF . 

La création d’un centre de formation est loin d’être difficile. Le respect de toutes les étapes recommandées garantit un projet durable sur le long terme. Pour plus d’assurance, il est recommandé de faire appel à des professionnels spécialisés.

A titre d’exemple, on se rapprochera de Digi-Certif qui aide les organismes de formation de l'obtention de leur numéro de déclaration d'activité (NDA) jusqu'à l'inscription des formations au CPF, en passant par l'obtention de la certification Qualiopi.