L’académie en ligne vous donne accès à un éventail de formations professionnelles certifiantes financables par le CPF.

Développez vos compétences de demain.

Le formulaire ci-contre vous guidera pour avancer sur votre projet de formation et vous permettra aussi de le mettre en place rapidement.

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

L’Académie en ligne, service Français agrémenté Qualiopi vous propose un panel de formations professionnelles accessibles à tout public actif et généralement finançables via moncompteformation.gouv.

Les nombreuses formations proposées permettent d’apprendre ou se mettre à niveau dans le domaine de votre choix. Les divers apprentissages réalisés de façons ludiques et avec pédagogies conviennent à tous les niveaux de difficultés.

Ces formations permettent de vous adapter aux différentes évolutions dans tous les secteurs d’activités mais aussi vous conforter dans un secteur professionnel que vous aurez sélectionné. Notre mission est de vous aider à découvrir vos droits et vous accompagner jusqu’à l’obtention de vos certifications souhaitées, reconnues par l’état et surtout utiles à votre carrière.

8185548_arnaque.jpg

Le gouvernement interdit tout démarchage téléphonique du CPF

Actualités

Comme dans les autres domaines professionnels, les arnaques et les tentatives de fraudes apparaissent actuellement. Le démarchage téléphonique et les autres types de communication frauduleux se sont multipliés considérablement à l’encontre du CPF durant ces derniers mois.

Attention arnaque : cet appel ou sms qui peut vider votre CPF en 2 minutes.

Compte tenu de l’augmentation de cette pratique illégale, le Gouvernement français s’est vu dans l’obligeance de déposer un amendement pour interdire ces pratiques illicites. Parmi ces méfaits et pour éviter les conséquences désastreuses, le démarchage téléphonique sera ainsi interdit. Actuellement les arnaques aux CPF continuent de plus belle sur la toile. Ces escroqueries s’affublent d’autres techniques alléchantes. Les offres de formation se multiplient avec des promesses et cadeaux pour toutes formations suivies.

Le CPF et les arnaqueurs

Les arnaqueurs commencent par envoyer des messages ou des appels téléphoniques auprès des citoyens français. Ces messages confirment les droits de chaque citoyen à une formation professionnelle accordée par le CPF.

Avec la manière et les techniques utilisées pour convaincre chaque personne, il s’avère cependant très difficile de distinguer le vrai du faux et d’identifier surtout la tentative de fraude. En réalité, le Compte personnel de Formation de chaque personne active est crédité de 500 euros par années travaillées. Ce crédit est plafonné à 5 000 euros par personne. En moyenne, le compte personnel de formation est de 1 400 euros par bénéficiaire. Afin d’éviter que ces pratiques ne vident les budgets CPF de milliers de personnes, le gouvernement français a annoncé en juin 2021 que le démarchage téléphonique serait dorénavant interdit légalement. La ministre Elisabeth Borne a toutefois confirmé que cet amendement vise surtout à contrer les abus constatés dans le cadre de la rénovation énergétique.

Qu’est-ce que le démarchage téléphonique sur le CPF ?

Compte personnel de formation : attention à cette arnaque par téléphone et  SMS | Actu

Plusieurs tentatives d’arnaque au CPF ont été déjà communiquées aux responsables. Le bluff adopté est de communiquer au bénéficiaire que ses droits au CPF expireront bientôt. Les recommandations confirment que le budget relatif devrait être vérifié.

Une formation devra ensuite être effectuée pour ne pas perdre le solde du compte. Finalement, le tout est accompagné d’un lien vers un site non officiel pour « prendre en charge » les démarches à faire. Ce démarchage téléphonique et des communications frauduleuses proviennent des arnaqueurs ou des sociétés illégales qui tentent de dissuader le bénéficiaire de faire une formation le plus rapidement possible, faute de quoi, ses droits seront annihilés. Ce qui est vraisemblablement erroné puisque les heures de formation acquises resteront au bénéficiaire. L’objectif des arnaqueurs est d’arriver à détourner l’argent du compte personnel de formation de la personne active. Cette conception illégale de démarchage téléphonique nuit à la notoriété et à la perception qualitative du Compte personnel de Formation. Pour pallier à ces méfaits, l’interdiction de cette pratique sera proposée dans un amendement déposé au projet de loi de finances, selon le ministre français du Travail.

Mais, quel est alors l’objectif de ces arnaqueurs ?  

Le budget du CPF s’élève actuellement à 50 milliards d’Euros. Ce sont les apports et épargnes de 38 millions de bénéficiaires. Cette somme est gérée par la Caisse des dépôts, mais attire fatalement les arnaqueurs.

La procédure des arnaqueurs est d’inciter les bénéficiaires à accomplir des formations qui sont inéligibles au CPF. Bien rodés et bien informés sur le dispositif du CPF, ces arnaqueurs tentent de liquider ou de vider complètement les comptes personnels. Il leur suffit d’avoir des renseignements sur les identifiants et de soutirer par tous les moyens son mot de passe en cliquant sur un lien Internet. À l’heure actuelle, la direction des retraites et de la solidarité à la Caisse des dépôts gérant le CPF a déclaré que les fraudes sont évaluées à environ 12 millions d’euros.

Conseils à suivre pour éviter ces arnaques ?

Le conseil primordial à garder quand il s’agit des données sensibles et se rapportant surtout à l’argent, comme avec la Banque ou les assurances, est de ne jamais communiquer ses informations personnelles. La Caisse des dépôts ne contacte jamais directement ses clients, sauf avec une demande expresse.

Arnaque par téléphone : Comment réagir ? comment se protéger et le signaler  ?

Le CPF rappelle que le meilleur moyen d’éviter les arnaqueurs est de s’intéresser sur les cotisations effectuées et les droits de chaque participant. Il existe plusieurs formations auprès du CPF. Pour information, une formation linguistique de qualité et certifiant peut être réservée et sera financée par le CPF. En cas de suspicion de fraude ou pour tout renseignement sur le CPF, il est conseillé aux bénéficiaires de signaler les cas en utilisant le formulaire de contact de Mon Compte Formation qui reste toujours accessible une fois que l’on est connecté à son espace personnel. Grâce à cet amendement apporté par l’État français, le démarchage téléphonique concernant le CPF ne serait plus qu’un mauvais souvenir !

Comment ne pas tomber dans ce piège ?

Dorénavant, pour tout démarchage téléphonique concernant le CPF, il est conseillé de raccrocher immédiatement. Les réactions devront être de même à la réception des communications illégales. Il faudra supprimer tout simplement les messages reçus. Mais les tentatives de fraude peuvent être signalées via le téléphone 0 805 805 817 (plateforme Info Escroqueries), le site Internet ou l’application dédiée au CPF : moncompteformation.gouv.fr. Pour mettre fin aux démarchages abusifs, il suffit de souscrire au service Bloc tel ou envoyer un SMS au 33 700. Pour garantir la certification d’une formation, une visite sur le site Internet de CPF s’impose. Pour rappel, à partir du 1er janvier 2022, tous les organismes de formation seront tenus d’obtenir la certification Qualiopi, faute de quoi ils ne seront plus référencés sur le site.