Le financement inégalable de la formation du CPF

Actualités

À fin février, il a été constaté que le nombre des actifs incluant les salariés du privé et les agents de la fonction publique est arrivé à un nombre vertigineux de 38 millions. Chacun d’entre eux dispose d’un compte personnel de formation (CPF) alimenté.

8763029_financement_cpf.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Pour information, le CPF peut financer beaucoup de formations qui peuvent être salutaires pour les compétences et l’avenir professionnel de chaque bénéficiaire. Ce dernier peut faire autant de formations sans avoir à dépenser de sa propre poche.

Une procédure transparente et simplifiée

Formation : 8 aides pour compléter un financement via votre CPF - CEFIAC  formation

Pour chaque année de travail du titulaire, chaque compte sera alimenté et les cumuls sont également acceptés jusqu’à un plafonnement de 5 000 ou de 8 000 euros suivant chaque cas. En moyenne, il a été constaté que les salariés actifs du privé disposent de 1.340 euros sur leur CPF à fin février. Ce montant ne s’arrêtera pas et se gonflera davantage en tenant compte de la période d’alimentation des compteurs sur le cumul des droits en 2020.

À titre d’exemple, un salarié qui aurait travaillé l’année précédente ou du moins durant la moitié de la durée de travail annuelle légale, verra son compte crédité de 500 euros supplémentaires en 2021. Pour ceux qui ont travaillé moins que la moitié du temps de travail annuel légal, leurs droits seront calculés au prorata de leur temps de travail sur l’année. Pour les salariés peu ou pas qualifiés, c’est-à-dire ceux dont la qualification est “inférieure” aux diplômes du brevet ou du CAP, la somme versée sur leur CPF sera de 800 euros cette année.

Le cas pour la fonction publique

Financement CPF : comment ça fonctionne ?

Avec des droits comptabilisés en heure, les agents de la fonction publique disposent en moyenne 96 heures sur compte. Ces droits, aussi bien en numéraires qu’en heure, sont utilisables pour assurer le financement de tous types de formation éligible au CPF. Pour information, il existe actuellement 298.000 formations environ. On notera parmi elles, les formations pour le Permis de conduire, apprentissage d’une langue, bilan de compétence, bureautique, formation pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise. Ce sont les formations qui sont les plus demandées auprès du CPF.

Relation entre coût et le succès de la formation

Comment financer sa formation grâce au CPF public ?

Au fur et à mesure que le CPF se couronne de succès, le coût de la formation s’abaisse au profit des bénéficiaires. Ce succès a été surtout occasionné depuis le lancement de l’application “Mon compte formation” en novembre 2019. Les téléchargements ont été de 2,4 millions de fois. L’application sert surtout à faciliter l’accès au CPF. Les résultats ont surtout été acquis avec la transparence apportée au niveau de l’application. Une autorégulation des tarifs proposés par les organismes de formation a justifié les efforts.

À titre d’exemple, le coût d’un bilan de compétences coûtait 1.558 euros en moyenne à fin février, contre 1.613 euros avec l’ancien système et avant novembre 2019. Cet ancien coût était occasionné par les charges enregistrées en passant par un organisme spécifique pour le financement d’un financement à travers son propre compte. Une certification en anglais avec le Test TOEIC demande un financement de 1.409 euros en moyenne, contre 2.182 euros auparavant, selon la Caisse des dépôts.