Le financement d’une formation Montessori

Actualités

Une formation Montessori en ligne est idéale pour se former aux bases de cette méthode de pédagogie à titre personnel ou même pour les besoins professionnels. Dans un premier temps, c’est la mode de financement qui importe. A cet effet, plusieurs organismes de formation proposent des financements adaptés à chaque situation. Ce processus permettra à l’intéressé de suivre une formation Montessori reconnue et 100 % prise en charge, et conformément à son rythme.

8922746_montessori.jpg

Acceder à votre formation intégralement financée par le CPF

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une allocation en euros pour la dépenser dans une formation professionnelle certifiante 100% GRATUITE !.

Inscription rapide

(Gratuit et sans engagement)


En soumettant ce formulaire, vous acceptez d’être recontacté pour votre formation 100% gratuite.

Une formation Montessori éligible CPF

Pour information, les droits auparavant accumulés par le salarié sous la forme du DIF (droit individuel à la formation) ont été transférés intégralement sur le CPF.

Le CPF est un dispositif financier visant à financer toute formation pour obtenir une qualification ou l’acquisition des connaissances ou des compétences d’un salarié actif en France. Chaque compte est annuellement alimenté de 500 euros par année complète de travail. Le cumul est autorisé jusqu’à un plafond limité à 5 000 euros. Néanmoins, ce droit minimum peut varier suivant le profil du salarié bénéficiaire. Le CPF s’adresse aux travailleurs salariés, aux professionnels en libéral, aux travailleurs non-salariés et à leurs conjoints collaborateurs et sans oublier les demandeurs d’emploi.

La procédure de financement par CPF commence avec le téléchargement de l’application ou une visite sur le site Mon Compte Formation. Un compte sera créé à titre personnel avec son numéro de Sécurité sociale et d’un code permettant l’accès. L’étape suivante consistera à taper sur le libellé de la formation Montessori recherché et sélectionner le mode de formation demandé, qu’il soit en présentiel ou en ligne. Une inscription sera effectuée ensuite à partir de chaque compte formation.

L’initiation à la pédagogie Montessori conformément au plan de formation des entreprises

Pour information, le plan de formation programmé depuis longtemps en France a été remplacé par le plan de développement des compétences. Le processus décrit un ensemble de formations obligatoires et non obligatoires disponible pour chaque personne active. L’objectif est d’arriver au renforcement des connaissances du salarié et utiles à ses fonctions ou l’accroissement de ses compétences en vue d’une évolution professionnelle.

Le financement d’une formation Montessori peut être géré par l’employeur dans le cas où les résultats s’affichent dans le cadre du plan de développement des compétences mis en place pour le salarié.

Conformément aux accords entre les deux parties, une formation de ce type peut se dérouler en dehors du temps de travail ou pendant. Spécifiques dans leur souplesse, les sessions de formation Montessori en ligne s’adaptent particulièrement aux cas où la formation doit être effectuée en dehors du temps de travail.

Financement de la formation Montessori pour les demandeurs d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leurs droits CPF pour assurer le financement d’un stage consacré à la pédagogie Montessori. Ils peuvent également soumettre des demandes d’aides de financement auprès de l’AIF OU Aide Individuelle à la Formation.

Non seulement, les actions de l’AIF  visent les personnes en recherche d’emploi, mais aussi les personnes en Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), en Convention de Reclassement Personnalisée (CRP) ou en Contrat de Transition Professionnelle (CTP), en France.

Dans le cas où le solde CPF reste insuffisant pour financer une formation Montessori, il est possible d’en faire la demande auprès de l’AIF pour le financement du reliquat. La demande doit être soumise auprès du conseiller Pôle Emploi.

Le processus d’aides au financement pour les travailleurs non-salariés

Pour arriver à trouver un financement pour une formation Montessori, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs peuvent faire appel aux fonds suivants :

  • Le fonds d’assurance formation de l’AGEFICE pour les travailleurs non salariés de l’industrie, du commerce ou des services
  • Le fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux (FIF PL) si les activités des travailleurs relèvent des professions libérales.

Les formations Montessori éligibles CPF

Généralement, les demandes de financement à chaque organisme devraient se faire au plus tard 10 jours avant le début de la formation. Tout salarié peut être intéressé par une formation Montessori en ligne de courte durée qui s’intègre facilement à son quotidien. Mais il arrive également qu’il s’intéresse à une formation à la pédagogie Montessori en tant que parent ou en tant que professionnel de l’enfance.

Les différentes formations Montessori proposées se font en ligne et avec l’accompagnement du formateur. Eligibles au CPF, ces formations peuvent être financées de différentes manières. Un organisme de formation dispose d’une certification Qualiopi, lui permettant de proposer des actions de développement de compétences éligibles aux financements par fonds publics ou mutualisés. On peut en citer les Opérateurs de compétences, État, collectivités territoriales, Pôle Emploi, etc.

Les formations Montessori peuvent être ainsi financées par un compte CPF ou par AIF dans le cadre d’une recherche d’emploi comme d’un plan d’évolution professionnelle, comme suit :

  • Formation Montessori 0 à 3 ans
  • Formation Montessori 3 à 6 ans
  • Formation Montessori pour gardes d’enfants à domicile
  • Formation Montessori à la maison pour les parents.